Avant de finaliser un projet pour notre ville, les membres de FUVEAU DEMAIN ont défini ensemble 6  orientations stratégiques qui constitueront le fil directeur du programme municipal. Ces orientations concernent les grands domaines d’intervention du Conseil municipal, mais également les principes de la gestion municipale qui devra être à la fois rigoureuse et ambitieuse, et au bénéfice de tous les Fuvelains.

Une gestion basée sur la transparence et la concertation :

L’actualité nous montre l’urgence de renouer le lien avec les habitants, à Fuveau comme ailleurs, qui n’acceptent plus l’idée de subir les décisions, de voir apparaître des projets déjà ficelés quels qu’ils soient, des critères d’attribution de logements opaques….et d’informations et données difficilement accessibles.

Renforcer le rôle et la participation des CIQs dans la gestion de la commune, rendre interactives les relations entre les Fuvelains et la municipalité en simplifiant les processus de communication.

Mais aussi, rendre l’ensemble des informations disponibles aux Fuvelains, ce qu’oblige déjà à faire la loi via le projet OPEN DATA, pour permettre un diagnostic partagé et construire avec les Fuvelains des compromis dynamiques au travers de conseils participatifs sur les projets structurants de notre commune. Les associer ainsi tout au long du processus de décision pour en faire des acteurs de l’évolution de notre commune et pas seulement des électeurs tous les 6 ans.

Des objectifs ambitieux en matière d’environnement, un urbanisme au service d’un cadre de vie de qualité :

Parce que le réchauffement climatique et les pollutions menacent les grands équilibres naturels, notre environnement, et notre santé, des mesures fortes doivent être prises à l’échelle internationale : les nations se doivent se mettre en oeuvre les engagements des COP 21 et 22. Au delà, et au plus près des habitants, nos villes et villages doivent s’engager sur le chemin de la transition écologique et économique pour encourager de nouveaux modes de productions, de consommations, d’échanges, et de déplacements préservant notre village et son cadre de vie et notre environnement. Les futurs aménagements devront intégrer cette dimension environnementale et faire de Fuveau une ville Nature.

Une vie associative soutenue et renforcée pour permettre un accès au sport et à la culture pour tous :

Grâce notamment à l’implication de nombreux bénévoles, Fuveau est riche en associations, sportives et culturelles, caritatives, CIQ ou encore associations de parents d’élèves. Elles doivent être plus fortement soutenue par la municipalité, car c’est elles qui jouent un rôle essentiel aujourd’hui dans l’animation, l’éducation, la pratique de loisirs et le mieux-vivre ensemble. De nouveaux équipements structurants devront être créés pour accompagner la croissance de la population et permettre l’émergence de nouvelles activités, ou accompagner les projets des associations et structures municipales en charge de la culture et du sport, ceci afin de faciliter l’accès aux activités à tous les Fuvelains.

L’action sociale et la solidarité au coeur de nos principes :

La politique sociale est une compétence départementale : il revient donc à cette assemblée de décider et de mettre en oeuvre les actions en faveur des plus fragiles. En complément, la commune (par l’intermédiaire de son CCAS) devra être un acteur essentiel pour permettre l’accès au droit et à la citoyenneté : en identifiant les personnes rencontrant des difficultés (santé, logement, exclusion, mobilité, insertion professionnelle, endettement, isolement,…) et leur permettant d’accéder aux organismes et dispositifs d’accompagnement social. La commune se doit également de soutenir activement, dans leurs actions et leurs projets, les associations intervenant dans le domaine caritatif.

Redonner vie à la ville grâce au dynamisme du commerce, l’animation, le tourisme et le développement économique :

Dépassant maintenant le seuil des 10 000 habitants, notre ville ne dispose pourtant pas d’une offre commerciale suffisante pour fidéliser et attirer de nouveaux clients, contraints de se déplacer vers les villes voisines pour leurs achats. Les entreprises sont par ailleurs insuffisamment accompagnées localement dans leurs projets et leur développement, au détriment de l’emploi local. Enfin, le potentiel touristique de notre ville, riche de son histoire et de son patrimoine, n’est pas suffisamment développé. La prochaine municipalité devra s’engager et se mobiliser pour accompagner le développement d’activités nouvelles, au bénéfice de l’emploi, et au bénéfice des besoins de consommation des habitants, renforçant ainsi le commerce de proximité source de lien social et de convivialité.

Tous Fuvelains, de toutes les générations, de tous les quartiers, les anciens comme les nouveaux arrivants :

Pour créer du lien entre les habitants et les différents quartiers, l’action municipale devra s’adresser à tous : habitants du centre ville, mais aussi des « écarts », nombreux quartiers et hameaux qui font la richesse de notre paysage, aux Fuvelains depuis toujours, Fuvelains nouveaux arrivants qui ont choisi de s’installer dans notre ville, aux plus jeunes comme aux plus anciens,… Pour permettre de mieux vivre ensemble, l’action municipale devra permettre de renforcer la cohésion et d’intégration de toutes et tous.