FUVEAU DEMAIN rencontre les habitants de La Barque
Ce Samedi 27 Avril, Jean-François DUBUS et quelques représentants de FUVEAU DEMAIN sont allés à la rencontre des habitants du quartier de La Barque.
Cette rencontre a permis d’évoquer les diverses préoccupations des habitants de ce quartier qui continue de souffrir des impacts de la circulation des véhicules automobiles, 16 000 véhicules par jour dont 2000 poids lourds qui traversent quotidiennement ce carrefour. Les nuisances sont importantes (bruit, pollution atmosphérique,…) et potentiellement préjudiciables pour la santé des riverains. Par ailleurs, les habitants se sentent trop souvent mis à l’écart des décisions et projets municipaux : trop peu d’actions ont été mises en œuvre au cours des 18 ans de l’équipe municipale en place pour améliorer leur cadre de vie, leur permettre de se rencontrer ou se divertir au sein du quartier, pour accéder aux services publics, ou tout simplement se déplacer en toute sécurité.Le déplacement de la cour de l’école ainsi que le mur anti-bruit ne sont que des pansements sur une situation dégradée.
Quelques associations se démènent pour animer la vie du quartier : elles doivent être davantage encouragées et accompagnées dans leurs projets.
Lors des échanges avec les représentants de FUVEAU DEMAIN, la question du contournement routier a été évoquée. La mise en place de cette déviation doit être une occasion pour repenser dans sa globalité l’aménagement de ce hameau, pour oublier définitivement le carrefour, et installer une véritable vie de quartier. Il s’agira ainsi de travailler sur la circulation automobile au sein du quartier, sur l’aménagement d’espaces publics, sur la mise à disposition de locaux ou d’équipements permettant le développement d’activités associatives sportives ou culturelles, sur la création d’une nouvelle école ou le réaménagement du groupe scolaire actuel, sur le développement d’activités économiques,… autant de sujets qui doivent être discutés avec les habitants de ce quartier dans le cadre d’une véritable démarche de concertation qui suppose en premier beaucoup d’écoute et d’humilité. Plus de 1200 personnes habitent à La Barque, ils méritent davantage de considérations.