UN BILAN 2014-2020 EN TROMPE-L’OEIL
Nous avons tous reçus dans notre boite-aux-lettres le bilan que fait Fuveau Toujours du dernier mandat.
Voici l’analyse de Fuveau Demain, analyse basée sur notre présence au Conseils Municipaux et aux différentes instances de gestion de la commune depuis 6 ans ; sur la participation des 35 colistiers à la vie sociale et associative Fuvelaine depuis 20 ans en moyenne ; et sur les différentes informations et différents témoignages que nous avons récoltés depuis 20 mois maintenant que nous sommes partis à la rencontre des Fuvelains.
Notons au passage que Ce bilan n’évoque évidemment que ce qui a été fait. Il ne fait pas le lien avec les engagements qui ont été pris en 2014 …. Fuveau Demain a fait ce rapprochement : ce sont seulement 46% des 95 engagements de 2014 qui ont été tenus : BILAN 2014-2020 DE LA MUNICIPALITE – 51% D’ENGAGEMENTS NON TENUS
Nos différentes remarques peuvent être regroupées en différentes catégories:
- Certaines affirmations sont tout simplement erronées. Des avancées sont dues à d’autres (les associations par exemple) ou sous d’autres mandats.
Se prévaloir par exemple de l’arrivée de la fibre à Fuveau alors qu’elle n’est toujours pas là et que c’est de toutes façons Orange qui décide …
Quand au forum des associations prétendument créé durant le mandat (bas de la page 3) il existe depuis les années 90 (voir la photo plus loin dans ce document). - Certaines informations sont juste là pour faire le nombre, et pour remplir 8 pages. Qu’il y ait eu 2250 rendez-vous avec le service d’urbanisme n’a rien de remarquable, c’est juste le travail d’un service urbanisme.
D’une manière générale ce sont 24 élus de la majorité et 160 employés municipaux qui ont travaillés pendant 6 ans. Beaucoup des éléments de ce bilan est un juste retour de nos impôts locaux.
Enfin, avant de balayer les principaux thèmes de ce bilan, nous tenons à en souligner les points positifs :
- Une école de musique reconnue, gérée par une équipe dynamique
- Une équipe en charge de la bibliothèque impliquée dans de nombreuses actions et animations (il lui manque juste des locaux à la hauteur)
- La petite enfance en général, avec par exemple les repas cuisinés sur place dans les crèches.
- Des locaux plus appropriés pour la Police Municipal, le service Enfance Jeunesse
- La restauration du Jas des Arts pour l’association Créart
Finances
C’est le même -et seul- argument depuis 3 mandats : une gestion saine.
La vérité est que la ville a moins investit lors des derniers mandats que les villes de la même strate (comme le montre le tableau de la page2). Si les Fuvelains avaient géré leur propre argent ainsi ils habiteraient un T2 plutôt qu’un T4, un appartement plutôt qu’une maison individuelle.
Economie
503 acteurs économiques, c’est en fait très peu pour une ville de 10 000 habitants quand on compte tous les artisans, les professions libérales à leur compte, … Les entreprises s’installent aujourd’hui à Rousset, Meyreuil ou Gardanne. 77% des habitants de Fuveau travaillent à l’extérieur de Fuveau (INSEE 2016).
La fibre, on en a parlé plus haut.
Le développement de l’activité au rond-point de l’Europe, oui, mais au détriment du centre-ville.
Le développement du commerce à La Barque ? Allez demander aux habitants ce qu’ils en pensent.
Pérennisation du marché hebdomadaire ? Celui du lundi est tout petit, celui du jeudi ne compte qu’entre 10 et 15 stands suivant les saisons. Et pas de marché le samedi matin, pourtant plébiscité par les Fuvelains lors de nos séances de porte-à-porte (ils font leurs courses à Intermarché ou Lidl aujourd’hui).
Communication et concertation
La publication des séances filmées du conseil municipal s’est faite sous la pression de l’opposition qui a filmé et mis à disposition des Fuvelains les premiers Conseils Municipaux dès 2014. La majorité n’a eu d’autres choix que de reprendre la main en 2017.
Les comptes-rendus des différentes instances sont cachés sur le site internet de la ville, qui est obsolète tant dans sa conception que dans son contenu.
La concertation est absente à Fuveau. Tout juste y a-t-il des réunions d’information à posteriori, pour justifier les choix faits et discuter les détails. La concertation c’est une méthode, c’est de l’écoute, c’est du temps. Le choix du projet pour la bastide Vitalis ressemble plus à de la concertation même s’il a été fait bien trop vite et uniquement pour apaiser les tensions à 1 an des élections.
Pour ce qui est de la place des CIQs et de la charte les liant à la mairie, le mieux est pour les Fuvelains de demander aux intéressés ce qu’ils en pensent.
Vie associative
Oui la vie associative est très riche et dynamique, bravo et merci à ces associations, à leurs adhérents et aux bénévoles. Mettre ce dynamisme au crédit de la municipalité est exagéré, pour peu que l’on discute avec plus de 10 associations. Fuveau Demain a rédigé un article qui reprend ceci en détail : Vie associative et animation
Non, le forum des associations n’a pas été créé sous cette mandature, voire par Béatrice Bonfillon Chiavassa elle-même (comme il est écrit sur le site internet). Il existe depuis les années 90 (ci-dessous un article de 1997 issu de Fuveau Info, bulletin municipal de l’époque). Il évolue régulièrement, sous la dernière mandature comme sous celles d’avant et comme celles à venir, ce qui est très bien.
Enfance
Il n’y a pas eu de construction de nouveaux locaux pour le service enfance jeunesse, juste un déménagement.
Le débat sur la restauration scolaire est au cœur de la campagne. Non, nous ne pensons pas que 50% de bio qui vient d’on ne sait où, cuisiné la veille à Aubagne et réchauffé dans un four, est bon pour nos enfants. Oui, nous pensons qu’il faut des producteurs locaux (et il y en a de plus en plus qui s’installent dans la vallée de l’Arc), bio de préférence, qui alimentent une cuisine centrale à Fuveau. C’est le projet ‘du Champ à l’Assiette’ que vous retrouverez sur notre site internet : https://fuveau-demain.fr/notre-projet/nos-publications/projet-n1-cuisine-centrale/
Augmenter le nombre de places à l’ALSH ou en crèche est normal. Cela est cohérent avec la croissance de la population Fuvelaine (environ 100 habitants par an, soit 600 sur le mandat).
Solidarité
L’isolement des quartiers excentrés (les écarts) n’est pas résolu. C’est une constante des discussions que nous avons avec les Fuvelains en porte-à-porte. Le Transport à la Demande (TaD), maintenant qu’il est mieux connu, ne peut plus absorber la demande.
Le comité technique du bel-âge est un bel exemple de clientélisme. Ce comité (une bonne idée sur le principe) n’existe que depuis l’été 2019 et la majorité des ateliers dont il est fait mention ont eu lieu depuis.
Aménagement de l’espace
Beaucoup de chiffres pour impressionner, mais qui illustrent surtout le fait que plus de la moitié du budget d’investissement de la commune sur les 6 dernières années est partie dans du béton, la requalification du centre-ville, et de l’urbanisation à l’extérieur du village (route de la Bouilladisse par exemple). Et encore, le projet pharaonique à 4,2millions € d’un parking enterré a été abandonné grâce aux riverains et à la proximité des élections.
Mise en place du transport à la demande ? C’est une compétence de la métropole, non de la commune.
Zone de rencontre, ralentisseurs de vitesse, radars pédagogiques ? C’est très bien, mais il faut changer de braquet, la ville et ses habitants reste dédiée à la voiture.
L’équivalent de 4 terrains de football artificialisé, bétonné pour du parking ? Faut-il vraiment s’en réjouir en 2020 ? ou n’aurait-il pas mieux valu avec le même argent créer … un terrain de football, de rugby ?
Territoire Durable
L’agenda 21 est un bel exemple de communication et de repeinture en vert d’une politique de développement durable obsolète. Les exemples sont nombreux comme nous l’avons montré dans l’un de nos tout premiers articles : https://fuveau-demain.fr/le-bilan-de-lagenda-21-a-fuveau/
Des espaces réservés pour les voitures électriques au parking de covoiturage de La Barque ? Nous y sommes retournés pout être sûr … pas de bornes de rechargement en vue, pas de places réservées. En revanche c’était bien un engagement fait en 2014.
La place faite aux piétons et aux vélos ? Comme partout dans la région on est loin du compte. Nos enfants ne sont pas près d’aller au collège à vélo, la gare routière d’être accessible, et on ne compte pas plus d’une dizaine de personnes qui se rendent régulièrement au village en 2 roues. Où il n’y a même pas de quoi les attacher, hormis le mobilier urbain.
Sécurisation du rond-point de l’Europe : pendant combien d’années (et combien d’accidents) les riverains ont-ils du se plaindre pour obtenir des passages piétons ? Qui -comme par hasard- sont arrivés au moment des élections.
1 parcelle de jardins partagés pour 10 000 habitants, est-ce suffisant ? Et la Barque ? Brogilum ?
Végétalisation des espaces publics : un beau projet (faire baisser la température en milieu urbain, se réapproprier les ruelles et les espaces communs, recréer un lien social), mené avec des étudiants dans le cadre de l’agenda 21 … mais aucun budget (sinon 200 € de communication). C’est aux riverains d’acheter les bacs et les plantes, de trouver un point d’eau … Au total ce sont 4 habitants et 2 commerces qui ont joué le jeu (voir Fuveau Aujourd’hui de Novembre 2019).
Pour ce qui est de la biodiversité, il faut comparer les écrits et les actes. Voir notre article sur le projet de 80 logements aux Rajols : https://fuveau-demain.fr/urbanisme-environnement-concertation-tout-est-lie/
Culture
Il est évoqué un nouvel espace modulaire ‘dans les mois à venir’.
Petit rappel, sur le programme de 2014 il est promis « Un pôle culturel rassemblant école de musique, salle de spectacle ou auditorium, bibliothèque, hall d’exposition, parkings. ». On le cherche encore.
Sport
Comment ne pas être troublé de constater que les tribunes du stade Paul Prieur, la pump track et les équipements de workout aux Planes, ainsi que la rénovation de la halle aux Sports ont tous été livrés et inaugurés dans les derniers mois du mandat. Comme le skate park il y a 6 ans. Clientélisme ?
La fête du Sport a été un bel événement, mais organisé au dernier moment, en y associant un nombre très faible d’associations. Si ce n’est la présence de Jérôme Fernandez pour faire le buzz, il y a eu très peu de monde.
Et on nous reparle du forum des associations, déjà évoqué plus tôt à la rubrique associations …
Conclusion
A la veille des élections municipales, faites-vous votre propre opinion sur l’action de l’équipe municipale en place sans prendre pour argent comptant un bilan avantageusement présenté !
Et lorsque vous recevrez le programme de Fuveau Toujours pour 2020-2026, souvenez-vous de ce bilan.