La prévention et la sécurité, c’est l’affaire de tous !
Etat des lieux
Fuveau est un village traditionnel provençal qui a vu sa population tripler en trente ans. C’est aujourd’hui une ville de 10 000 habitants qui compte 2 crèches, 5 écoles primaires et un collège. Un gros secteur routier et autoroutier dessert une zone industrielle comportant plusieurs entreprises relevant des normes SEVESO. L’activité agricole d’antan est en perdition au profit d’une zone forestière fortement mitée par des constructions individuelles difficile à desservir en termes de voirie et de réseaux.
L’activité commerciale du centre-ville est réduite au minimum, ce qui donne à notre village des aspects de cité dortoir malgré tous les efforts déployés par les nombreuses associations Fuvelaines.
- 35,9% de la population a moins de 30 ans
- 43,1% de la population a entre 30 et 59 ans
- 21,0% de la population a plus de 60 ans
- 14,0% de la population est au chômage
Ces statistiques issues du dernier recensement INSEE de 2016 montre une population jeune et active importante qui recherche son activité professionnelle en dehors de sa zone de résidence et qui se trouve donc absente de la vie communale pendant la journée. Cette situation engendre un trafic important « lieu de résidence – lieu de travail » et des actes de consommation orientés vers les grands centres commerciaux préjudiciables au commerce local.
Ces circonstances entraînent un ensemble de frustrations :
Isolement, fatigabilité, sentiment d’insécurité, absence d’implication dans la vie communale, perte de repères sur les droits et devoirs du citoyen, etc…
On ne retrouvera pas le Fuveau des années 30 pas plus que celui des années 70. La mutation est irréversible. Nous devons prendre en compte cette évolution.
Que proposons nous ? Informer, associer, faire participer.
En termes de Prévention
Environnement
Informer sur les règles de prévention en milieu forestier (cf règlementation sur les brûlages, le débroussaillement, les dépôts sauvages…) c’est le rôle des CCFF (Centre Communaux des Feux de Forêt).
Contrôler le respect et la mise en œuvre de ces règles. C’est le rôle de la Police Municipale (PM).
Associer et impliquer la jeunesse à travers des chantiers environnementaux en collaboration avec le milieu scolaire et les acteurs de la biodiversité.
Informer la population sur les risques locaux de catastrophe naturelle (inondations, séismes, incendies) et mettre en œuvre un développement urbanistique en cohérence avec la carte des risques (zones inondables, notamment).
S’appuyer sur les CIQ (Comité d’Intérêt de Quartier) et les CCFF pour faire de la pédagogie auprès des citoyens en matière de prévention.
Engager les chômeurs de longue durée sur des Chantiers Citoyens par contrat rémunéré.
Santé
Amplifier la formation des jeunes citoyens aux risques domestiques et aux gestes de Premiers Secours par des actions de sensibilisation et de formation à l’école élémentaire et au collège.
Participation des acteurs communaux (PM, Médecins, Élus…) à la formation des jeunes adolescents sur les dangers de la consommation de drogue, d’alcool et de tabac.
Susciter la création d’une Maison Médicale Pluridisciplinaire intégrant une petite unité d’urgence avec accueil 7j/7j.
Sécurité routière
Multiplier les actions de formation à la conduite routière dans les écoles élémentaire et au collège.
Mise en place de zones 30km/h.
Chicanes sur certaines routes communales particulièrement sensibles.
Amélioration de la signalétique au sol.
Des Radars pédagogiques et un radar mobile à la barque à réclamer auprès de la Préfecture.
En termes de Sécurité
Depuis plusieurs années, un sentiment d’insécurité se développe au sein de la population française amplifié par la puissance médiatique. Notre commune n’est pas exempte de ce phénomène. Il conviendra de faire l’audit, avec les autorités compétentes, de cette insécurité, des actes délictueux et des incivilités réels ou supposés.
A ce titre, nous demanderons la création d’un Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance : instance collégiale sous l’autorité préfectorale en charge des questions de sécurité publiques.
Nous devrons repositionner les tâches de la Police Municipale sur ses missions premières (surveillance, respect des arrêtés municipaux, contrôles routiers, verbalisation des délits et infractions, information des populations).
Elle aura un rôle de proximité important en direction de la jeunesse.
Un audit sera établit avec les personnels de la PM pour faire le point sur les besoins en matériel et formation nécessaire à la conduite de leurs missions.
Nous étudierons la possibilité d’affectation d’une équipe dans les quartiers éloignés en particulier sur le Hameau de La Barque.
Nous encouragerons les initiatives citoyennes créatrice de liens :
- Fête des voisins
- Citoyens vigilants (démarche participation citoyenne avec la gendarmerie) et Vacances tranquilles
- Participation de parents volontaires pour assurer la sécurité des enfants aux entrées-sorties des écoles
Relativement aux incivilités du quotidien, il conviendra d’abord de renforcer la sensibilisation et l’écoute avant de prendre des mesures coercitives envers les contrevenants. Pour cela la municipalité devra faire un effort en termes d’équipement en mobilier public (poubelles, sac de ramassage de déchets canins, rack à mégots…)
Le réseau de caméras de surveillance actuel semble suffisant et remplit son office. Nous ne l’étendrons pas, d’autant que ce type de matériel à un coût extrêmement élevé pour une efficacité qui reste à prouver. Pour autant, nous devrons renouveler le matériel existant en l’adaptant au mieux à l’état des lieux et aux réels besoins. Le Comité Local de Sécurité et de Prévention sera l’instance qui définira ces besoins en fonction d’éléments factuels.
La prévention et la sécurité sera bien prise en compte à Fuveau, quand chacun se mobilisera à son niveau et qu’ensemble nous participerons à faire de Fuveau une ville apaisée et tranquille.