Travaux Bastide Vitalis et crèche – Question orale #7
Question posée en Conseil Municipal le 30 novembre 2020
Depuis 2018, des projets ont été formulés pour redonner vie et sécurité à notre village, que ce soit la réfection des rues ou celle des bâtiments. Nous avons suivi l’ensemble de ces travaux et en particulier deux sur lesquels nous aimerions avoir plus de détails.
Tout d’abord, que devient le projet qui devait se développer dans la Bastide Vitalis ? Pouvez-vous nous informer de l’avancement des travaux et dans quels délais pouvons-nous attendre l’installation de la « brasserie » ?
Enfin, nous nous questionnons sur l’avancée des travaux de la crèche car des rumeurs font état d’une entreprise en faillite et nous sommes inquiets à la fois sur les conséquences pour le personnel et les enfants qui devaient réintégrer ce site mais aussi sur les conséquences financières pour la commune.
Pouvez-vous donc nous éclairer sur ces deux points ?
Réponse de Madame le Maire, le 17 décembre 2020
Travaux Crèche les Moussaillons
Lors de la consultation initiale de ce marché de travaux, aucune entreprise n’a soumissionné sur le lot « GROS ŒUVRE ». Aussi, la Commune a dû relancer une 2ème consultation sur ce lot.
A l’issue de cette deuxième consultation, l’entreprise titulaire du lot « GROS ŒUVRE » a démarré les travaux, mais a très rapidement présenté des propositions d’avenants, qui ne peuvent légalement être validées et contesté certains aspects techniques demandés. Aussi, suite à des échanges sur ce sujet, qui n’ont pas abouti, la Commune a décidé de mettre un terme au marché avec l’entreprise initialement retenue. Je tiens à préciser que l’entreprise n’est pas en faillite du tout. Une nouvelle consultation est donc lancée sur ce lot. Pour le moment, aucune conséquence financière pour la Commune mais effectivement un retard dans la livraison de ce bâtiment.
En toute transparence, le personnel a toujours été tenu informé de l’avancée de ce dossier et ce depuis le début du projet. Régulièrement, Marielle VEUILET – élue en charge de la petite enfance – informe sur les points d’étape. C’est le cas aussi pour les parents lors des réunions de rentrée. Nous mettrons tout en œuvre pour que ce chantier soit livré dans les meilleurs délais. Marielle VEUILLET et moi-même sommes intervenues également sur ce
sujet lors d’une réunion avec le personnel fin novembre afin d’échanger en toute transparence.
Bastide Vitalis
La Commune a lancé une consultation et retenu une équipe de maîtres d’œuvre qui étudie techniquement et financièrement ce projet.
Le Dossier de Consultation des Entreprises devrait être prêt pour la mi-février et un permis de construire déposé la semaine prochaine.