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Règlement Intérieur du Conseil Municipal

Fuveau Demain

Les propositions de Fuveau Demain

Nous avons été invités par Mme le Maire à participer à une réunion, le 16 Novembre 2020, sur le règlement intérieur, document qui encadre le fonctionnement de la municipalité (principalement l’organisation des séances du Conseil Municipal et les droits des groupes minoritaires). Celle-ci était excusée et représentée par plusieurs de ses adjoints. Martine Yobe et Olivier Pinczon du Sel représentaient Fuveau Demain. La réunion était animée par Mme la Directrice Générale des Services.

Ce règlement intérieur est pour nous, à Fuveau comme ailleurs, un outil pour permettre aux minorités municipales -et aux habitants qu’elles représentent- de pleinement s’exprimer. Nous avions préparé cette réunion et avions une dizaine de propositions qui, de notre point de vue, devaient permettre cette meilleure implication de la minorité. 3 seulement ayant été acceptées nous avons voté CONTRE son adoption lors du Conseil Municipal du 30 Novembre 2020.

Vous trouverez ci-dessous les éléments vous permettant de connaitre les positions de chacun. En noir nos propositions qui n’ont pas été acceptées mais les arguments donnés étaient convaincants, en rouge les propositions refusées, et en vert les trois propositions acceptées.

Le Règlement Intérieur est lui disponible sous ce tableau.

AVANT, mandat 2014-2020 et nos demandes

APRES : les choix de la majorité

Convocation (article 2)

Nous demandons de passer de 5 à 7 jours de manière à avoir plus de temps pour prendre connaissance des documents envoyés et y travailler.

Maintien du délai à 5 jours francs car les élus de la majorité préparent le Conseil Municipal lors de leur réunion du lundi soir, 1 semaine avant la séance du CM.
Accès aux dossiers (article 4)

Demande de passer de 5 à 7 jours pour la même raison que le délai de convocation

 

Maintien du délai à 5 jours francs (même remarque)

Questions orales (article 5)

  1. 5 par séance
  2. Possibilité de débat : « Sur décision du Maire, les questions peuvent donner lieu à débat »
  3. Nous proposons un délai de 7 jours avant la séance (pour être alignés avec les délais ci-dessus).
  1. Réduction à 3 par séance
  2. Pas de débat
  3. A notre demande, passage de 8 à 5 jours francs accepté
Questions écrites

« Le Maire s’engage à répondre à toute question écrite adressée par un membre du Conseil Municipal dans un délai d’un mois et à publier sa réponse sur le site de la mairie de Fuveau. »

 

Les questions écrites sont retirées du RI (la loi ne l’impose pas). A la place il nous est proposé d’écrire à Madame le Maire (comme peut le faire tout Fuvelain), elle répondra.

Compte-rendu (article 24)

Procès-verbal de la séance : il doit être établi dans les 8 jours. Notre demande est d’ajouter : « il doit être transmis dans les 8 jours aux élus par voie dématérialisée.

 

A notre demande le compte-rendu sera envoyé par mail aux élus

Commissions (articles 25 à 29)

Conformément à la loi « Chaque conseiller aura la faculté d’assister, en sa qualité d’auditeur, aux travaux de toute commission autre que celle dont il est membre après en avoir informé son président. »

 

Nous demandons que tous les comptes rendus des commissions municipales, des réunions des syndicats intercommunaux, des EPCI, etc. soient adressés, par mail, à tous les conseillers municipaux, qu’ils fassent ou non partie des dites commissions.

Nous demandons que les dates de réunion des commissions soient publiées (d’une manière ou d’une autre). On nous dit qu’elles le seront (mail aux élus) mais que cela n’apparaitra pas dans le RI.

 

A ce jour nous n’avons reçu aucun compte-rendu des commissions auxquelles nous ne pouvons pas participer.

Bulletin d’information « Fuveau Aujourd’hui » (article 31)

Dans le mandat 2014-2020 le groupe minoritaire avait une tribune de 2000 caractères soit ½ page A4.

Nous demandons 5000 caractères (soit 1 A4) pour cette mandature (minorité et majorité).

 

Nous obtenons 2500 caractères, soit 500 de plus que précédemment. Il nous est expliqué que les Fuvelains veulent avant tout des informations sur la vie de la commune, et que le nombre de pages du bulletin municipal va diminuer.

Page Facebook ‘mairie de Fuveau’ (article 31)

Nous demandons également à avoir accès à cette page Facebook (par exemple une publication par semaine).

Refus. Il nous est expliqué que la page Facebook est une page d’information sur la vie de la commune, et non un outil de communication de l’équipe municipale.

Nous serons vigilants sur ce point.

Local pour la minorité (article 30)

La loi accorde un délai 4 mois. N’ayant pas de propositions suite à la réunion avec Mme le Maire en juillet, nous demandons ce qu’il en est.

La Directrice Générale des Services n’était pas au courant de la demande mais Marielle Veuillet confirme qu’elle a été faite oralement à Madame le Maire lors de la réunion de Juillet.

Nous avons formalisé notre demande par écrit à la suite de cette réunion.

Présence des élus aux séances du Conseil
Comme la loi le permet pour les villes de + de 50 000 habitants nous demandons que les indemnités des élus soient modulées en fonction de leur présence aux séances
Impossible. On nous explique que pour des villes < 50 000 habitants, la loi (jurisprudence ?) ne le permet pas.

 

Réglement Intérieur - Conseil Municipal

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6 jours il y a

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𝐄𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 – 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐨𝐦𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐝𝐚𝐧𝐧𝐞 / 𝐌𝐞𝐲𝐫𝐞𝐮𝐢𝐥Du 5 mai au 6 juin a eu lieu une enquête publique concernant l’approvisionnement en biomasse (c’est-à-dire en bois) de la centrale de Gardanne / Meyreuil. L’intitulé exact en est :Enquête publique complémentaire portant sur le complément d’étude d’impact prenant en compte les effets indirects de l’approvisionnement en bois de la Centrale de Provence présentée par la société GAZELENERGIE GENERATION.Fuveau faisant partie des 324 communes du périmètre de l’enquête une délibération a été présentée lors du conseil municipal du 2 juin, pour déterminer la position de la commune.➡️ la position de la commune qui consiste à être favorable, pour des raisons principalement sociales ➡️ Nous émettons un avis défavorable concernant cette étude d’impact sur l’approvisionnement en bois de la centrale pour plusieurs raisons :𝐿𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑙𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑙𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑙𝑖𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑙𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡 fuveau-demain.fr/2025/06/16/enquete-publique-centrale-biomasse-de-gardanne-meyreuil/?utm_source=m... ... Voir PlusVoir Moins
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2 semaines il y a

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Atelier 2 tonnes – mardi 1er juilletUn voyage collectif en 2050, ça vous tente ❓👉 RDV pour un atelier 2 tonnes le mardi 1er Juillet 2025 à 18h30 à la Bastide Vitalis (1 rue Rondet 13710 Fuveau)🌍 Un Atelier 2Tonnes c’est l’atelier immersif pour explorer le futur et agir ensemble !www.2tonnes.org/atelier-2tonnes♟️ Une expérience collective et ludique pour vivre en accéléré les 30 prochaines années, choisir des actions individuelles ET collectives à l’échelle de la France pour réduire notre empreinte carbone.📊 Embarquez dans une simulation au service de la transition bas carbone🌀 Découvrez l’aspect systémique des enjeux en vous projetant dans les choix qui vous attendentUne expérience unique, un atelier agréable et original, où on fait de belles rencontres et on ressort gonflés à bloc !Nous vous attendons ! Attention places limitées 👇www.eventbrite.fr/e/billets-2tonnes-atelier-a-fuveau-13710-1395828523689 ... Voir PlusVoir Moins
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2 semaines il y a

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𝐐𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐎𝐫𝐚𝐥𝐞 #𝟓𝟕 – 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬Question pour la séance du 24 mars 2025A nos questions relatives aux cantines scolaires que nous souhaiterions prises en charge par une régie municipale, vous avez répondu lors des derniers conseils municipaux qu’une étude avait été confiée à l’entreprise Poivre et Sel afin de comparer les différents modèles d’approvisionnement des cantines scolaires.Plusieurs questions ont été posées à Mme le Maire concernant le résultat et la suite à donner à cette étude de l'entreprise Poivre et Sel : Cliquez sur le lien ci-après pour lire la suite fuveau-demain.fr/2025/06/09/question-orale-57-etude-sur-les-cantines-scolaires/?utm_source=mailpo... ... Voir PlusVoir Moins
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2 semaines il y a

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𝐐𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 #𝟓𝟔 – 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐧𝐢𝐧𝐠 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 Question pour la séance du 24 mars 2025Madame,Depuis le lancement du concours relatif à l’école de la Barque, nous avons eu des informations sur le planning qui ne se sont pas révélées exactes puisque la première date donnée visait une installation des élèves dans l’école provisoire en septembre 2024, confirmé dans le PPI prévoyant une mise à disposition de la nouvelle école en 2024.Pour mémoire, le maître d’œuvre pour l’école provisoire a été désigné le 4 mai 2022 et l’architecte pour l’école à venir début 2023.Pourquoi ces dérapages ?Et maintenant, quel est le planning de ce projet ?Quand l’école provisoire sera-t-elle disponible ?Quand les consultations d’entreprises seront-elles lancées pour l’école à venir ?Cliquez sur lien ci-après pour la réponse de la mairie fuveau-demain.fr/2025/06/10/question-orale-56-planning-ecoles-de-la-barque/?utm_source=mailpoet&u... ... Voir PlusVoir Moins
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