Les arbres – Question Orale #10
Question posée en Conseil Municipal le 25 Janvier 2021
Les Fuvelains ne cessent de nous signaler des arbres abattus. Il y a eu ceux de la crèche, les arbres du cours, les arbres du parking Saint François, ceux du chemin de l’Aire en contravention du permis de construire, ceux de la rue du Nord, ceux de la rue du cimetière, ceux du parking du stade Georges Martin, et, sans doute, ne connaissons-nous pas tout. Pourtant ces arbres sont nécessaires à la qualité de vie en Provence et le seront de plus en plus au fur et à mesure que le changement climatique progressera.
Les arbres d’alignement soulignent les grands axes du paysage, accentuent les perspectives et structurent l’espace. Plus généralement l’arbre est un producteur d’oxygène et un purificateur d’air. Les arbres séquestrent le CO2 dans l’atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d’oxygène. L’arbre est synonyme de diversité biologique. La disparition d’une seule espèce végétale peut entraîner à elle seule l’extinction de 30 espèces animales. L’arbre lutte contre l’érosion du sol. Les racines des arbres maintiennent le sol en place dans les terrains en pente. Ils permettent de stabiliser et de régulariser l’hydrologie du sol et le niveau de la nappe phréatique. L’arbre améliore la qualité de l’eau grâce à la filtration de ses racines et participe à la régularisation des écarts extrêmes de température. Les arbres dégagent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère et ce phénomène influe sur le degré d’humidité locale et tempère les variations extrêmes du climat.
L’arbre vient nous rappeler le rythme des saisons, donc la nature, et le rapport que nous avons avec elle qui contribue à notre état psychologique.
Et même, au niveau individuel une plantation d’arbres située du côté nord d’une résidence peut contribuer à réduire sensiblement les coûts de chauffage durant l’hiver. En période estivale, les arbres judicieusement placés autour d’une habitation abaissent la température et diminue du même coup l’utilisation du climatiseur.
Lors de la campagne électorale, vous avez diffusé votre programme dans lequel vous vous êtes engagés à planter un arbre par naissance de Fuvelain. C’était même une de vos priorités car une demande des Fuvelains (*). Nous partageons cet objectif, c’est pourquoi nous souhaitons vérifier que le solde net (arbres plantés – arbres coupés) augmente, a minima, du nombre de naissance. Avez-vous le décompte des arbres coupés sur l’année 2020 ? (au moins sur les espaces communaux ou occasionnés par vos travaux).
Le n°18 de « Fuveau aujourd’hui » daté de novembre 2020 donne la liste de 68 naissances.
Le nombre d’arbres à planter est donc, sans doute, de l’ordre de 100 à 120 arbres pour 2020
Notre question est donc : comment allez-vous compenser les arbres disparus de nos espaces publics ? et quand allez-vous planter les arbres promis pour la naissance de nos petits concitoyens ?
Réponse de Madame le Maire, en séance
La Commune de Fuveau s’étend sur plus de 30 Km².
Dans le Rapport de présentation du PLU délibéré le 27 février 2008 la description du territoire communal fait ressortir que les bois et garrigues représentent 1359 hectares soit 45 % de la surface communale.
Le territoire agricole représente 32 % de la surface avec ses 967 hectares.
Les territoires artificialisés ne représentent que 23 % du territoire avec 694 hectares qui se décomposent comme suit : bâti dense 3 % soit 91 hectares, activités et équipements 60 hectares soit 2 % et bâti diffus 544 hectares soit 18 % de la surface communale.
Nous constatons donc que notre commune sur l’ensemble de sa surface n’est pas bétonnée, comme on le dit trop souvent, et que l’espace naturel est préservé notamment par la règlementation du PLU.
La réalisation de travaux d’aménagements et de réhabilitations, nécessaires à la vie de tous les jours de nos concitoyens fuvelains, nous oblige parfois, mais toujours devant la nécessité absolue, à abattre un arbre, mais ce difficile choix fait toujours l’objet d’une étude approfondie.
Lors des réalisations précédentes vous avez pu constater que la place de l’arbre a toujours été incluse dans nos projets. Dès à présent, nous vous communiquons le nombre d’arbre plantés en 2020 :
- 3 arbres Avenue Maréchal Leclerc entre Résidence Santa di Riva et Centre Europe
- 12 arbres Parking Guérin Marchi
- 14 arbres Rue Sainte Victoire
- 6 arbres Rue Frédéric Mistral
- 16 arbres Parking de l’Ouvière
- 7 arbres Entrée de ville Route de Belcodène
Soit : 58 arbres
Dans le cadre du Lotissement en construction à l’Ouvière, la plantation de 17 arbres a aussi été effectuée.
Il faut noter également le remplacement de 35 arbres au Lotissement de la Montjoie.
Par ailleurs, la règlementation du PLU nécessite lors du dépôt d’un dossier de Permis de construire, la notification des arbres qui seront abattus mais également la déclaration de plantation en compensation.
En ce qui concerne le programme 1 bébé = 1 arbre, nous avons commencé le recensement des terrains délaissés par la commune en zone urbaine et péri-urbaine et qui seraient susceptibles de recevoir une plantation. Ce travail de repérage devra être complété par la consultation des services techniques par rapport à la présence éventuelle de réseaux enterrés. Ensuite, sera arrêté le lieu exact de chaque plantation et le choix des essences. La saison propice aux plantations se termine avec l’hiver, elles sont donc reportées après l’été.
Le chiffre de 57 naissances entre la date de notre élection le 28 juin et le 31 décembre 2020 nous a été communiqué par les services de l’Etat Civil de la ville. 57 arbres auxquels se rajouteront ceux correspondant aux naissances de l’année 2021 sera donc plantés à l’automne 2021.
Pour votre information, nous travaillons également sur la lutte contre les Ilots de Chaleur Urbains (ICU) et nous sommes déjà en collaboration étroite avec le CAUE (Conseil Architecture et Urbanisme et Environnement) des Bouches du Rhône qui va nous conseiller notamment, mais également nous aider à financer des travaux de réhabilitation, notamment ceux de la cour de récréation de l’Ecole du 14 juillet qui est à l’étude, en favorisant la végétalisation tout en tenant compte des nombreuses spécificités d’usages de cet espace.
Par ailleurs, nous envisageons de passer une convention avec un professionnel spécialisé dans cette thématique, car, très attachés à la préservation de notre environnement, nous souhaitons inventorier et intervenir efficacement pour préserver notre patrimoine arboricole.
Les Fuvelains sont invités à faire équipe avec la municipalité pour protéger cette mosaïque de paysages afin que Fuveau demeure, pour les générations à venir, facile à vivre, à verdir et à habiter.