Fuveau méconnu – vous avez dit ‘fuvélien’ ?
Fuveau mondialement connu
Fuveau est connu dans le monde entier grâce au terme fuvélien ; celui-ci désigne en géologie une période de l’histoire de la terre qui s’étend de -83 million d’années à -70 million d’années (en géologie l’unité de temps est le million d’années).
Cette période appelée campanien comporte deux sous-étages superposés. A la base le valdonnien -de Valdonne près de Peypin – et au-dessus le fuvélien.
C’est Philippe Matheron, père de la géologie provençale, qui donna en 1878 le nom de fuvélien à ces dépôts lacustres à lignite à partir du nom de notre village où se trouvaient les exploitations.
Le fuvélien se caractérise par une puissante série de calcaires lacustres alternant avec des lignites, exploités jusqu’à plus de 1000m de profondeur.
Le lac fuvélien a persisté pendant 6 millions d’années. Il s’étendait sur une centaine de kilomètres d’Est en Ouest et une trentaine de kilomètres du Sud au Nord. Son fond très plat a permis une continuité des dépôts sous une profondeur d’eau de quelques dizaines de mètres. La faune et la flore sont caractéristiques d’un climat chaud et humide.
Si vous voulez voir un exemple du fuvélien, allez au parking St Roch (à l’intersection des Rues Chanoine Moisan et du Nord) où alternent des bancs de calcaires massifs gris et des bancs de quelques centimètres, séparés par des couches marneuses altérées.
Sources : Lithothèque académie Aix Marseille .