Indépendance politique de façade
Pendant la campagne des élections municipales de mars à juin 2020, Béatrice Bonfillon Chiavassa l’a dit et répété, sur son programme, sur ses tracts, sur les réseaux sociaux, par écrit et en vidéo : « Mon seul parti, c’est Fuveau ». Elle était alors candidate aux élections municipales, à la tête d’une liste d’intérêt communale et « Sans aucune étiquette politique … ».
1 an plus tard qu’en reste-t-il ? Madame le Maire se présente aux élections départementales avec l’investiture du parti politique Les Républicains, ce qui est en totale contradiction avec son discours et ses écrits cités précédemment.
1. Cumul des mandats
A peine élue, déjà présidente déléguée d’une commission à la Métropole et vice-présidente du Conseil de Territoire du Pays d’Aix (l’ex-CPA), elle brigue un mandat supplémentaire qui va l’éloigner encore plus de Fuveau et des Fuvelains. Pourtant, la gestion d’une commune de 10 000 habitants nécessite d’y passer 100% de son temps.
La raison invoquée par tous les élus qui briguent des mandats supplémentaires : « C’est pour protéger, sécuriser, valoriser Fuveau que je me présente à vos suffrages », ne tient pas. Pourquoi cumuler les responsabilités ? Si Madame le Maire souhaite que Fuveau soit représenté au Conseil Départemental, qu’un adjoint se présente. Ou si Madame le Maire est élue, qu’elle laisse le siège de premier édile à Fuveau à l’un de ses adjoints. Nous aurons ainsi 2 élus de Fuveau, à même de faire avancer la commune et ses projets deux fois plus vite.
2. Indépendance politique
Vous avez reçu dans votre boîte aux lettres les bulletins de vote pour le 1er tour des élections départementales du 20 Juin. Vous y avez noté que le binôme Béatrice Bonfillon Chiavassa / Arnaud Mercier (Maire de Venelles) était soutenu par plusieurs partis, le plus connu étant LR, Les Républicains. La promesse d’indépendance (des partis politiques) faite pendant la campagne a donc ainsi pris fin.
Retrouvez dans cet article le compte-rendu des investitures LR par le comité des Bouches-du-Rhône :
Conclusion
L’adage « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » est éculé mais a encore de beaux jours devant lui. Bien que nouvellement élue Madame le Maire a rapidement pris le pli de la politique que les Fuvelains, comme les français, veulent voir changer.
Le cumul des mandats, ce n’est hélas pas fini !