PLUi – PADD, Projet d’Aménagement et de Développement Durable
Une réunion d’échange avec les habitants, organisée par la Métropole, est prévu à Fuveau le jeudi 23 septembre (18h30, salle de la Galerie).
L’occasion de faire le point sur ce document, élaboré à l’échelle du Conseil de Territoire, pour Fuveau le CT n°2, ex-Communauté du Pays d’Aix (CPA).
On commence par le PADD …
PADD DU CT2 : LE GRAND FLOU
Document de référence : Diagnostic du PLUi du Pays d’Aix
Le projet d’aménagement et de développement durable dit « PADD » est l’un des documents constitutifs d’un plan local d’urbanisme. C’est l’un des documents les plus importants. Il décrit les grands principes de développements en termes d’urbanisme et de transports du territoire. « Le PADD est la bible du plan local d’urbanisme », nous dit Benjamin Daniel Ingelaere. Un mot qui souligne l’importance du texte mais également les milliers d’interprétation possibles.
Car notre PADD s’il ne comprend que 7 « objectifs » dont le premier est une vision « de haut » du territoire (voir plan joint), se morcelle en 45 orientations et en 171 engagements, pas trop précis où chacun peut y trouver son compte. Par exemple : « accompagner les espaces économiques en mutation ». Voyez-vous comment cela se traduira concrètement ?
Mais ce qui est le plus clair, réaffirmé dès l’avant-propos c’est que : « Le PLUi s’engage à garantir la mise en œuvre des projets politiques portés par les communes. Ainsi, le PLUi est construit à partir des PLU communaux et les orientations du PADD prennent en compte les objectifs des communes. A chaque étape de la procédure d’élaboration du PLUi, les avis des communes seront prépondérants »
Alors pourquoi n’y-a-t-il toujours pas eu de débat à Fuveau sur le PLUI ?
Ces derniers mois sont parus des « cahiers de la concertation ». Le n°2 a été mis en ligne le 30 avril 2021 (on ne sait pas bien ce qu’était le n°1), il comporte deux parties. La première rappelle ce qu’est un PLUI et qu’il est possible d’envoyer des éléments à : plui-ct2-concertation@ampmetropole.fr (peut-on faire plus léger en matière de concertation ?).
La deuxième partie résume en une dizaine de pages et beaucoup de photos les composantes du territoire, essentiellement naturelles. On y apprend qu’il y a 54% d’espaces naturels et 22% d’espaces agricoles sur le pays d’Aix. Il y a 4 zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) et 54 zones d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), que 25 000 ha ont brulé entre 1973 et 2020 et que la qualité de l’air est médiocre un jour sur deux.
Les enjeux mentionnés sont les suivants :
- Le maintien et la qualité des espaces naturels et agricoles dans le respect des équilibres territoriaux.
- La restauration écologique des trames vertes et bleues indispensables aux continuités écologiques.
- Le maintien et la préservation des structures hydrauliques nécessaires au bon fonctionnement du territoire et à la gestion de la ressource en eau.
- La lutte contre l’étalement urbain, le mitage et les pressions anthropiques sur les milieux agricoles et naturels.
- La préservation de la nature ordinaire et de la nature en ville pour les services éco systémiques qu’elles recèlent.
- La préservation et la valorisation du patrimoine du Pays d’Aix avec l’évolution et le renouvellement des espaces urbains.
- Un développement urbain qui garantisse la qualité paysagère notamment par un traitement qualitatif des limites d’urbanisation.
- L’intégration paysagère des entrées de villes ou des bords de route en termes de qualité architecturale et visibilité.
- La réduction des rejets de GES pour lutter contre le changement climatique, en prenant en compte le rôle des espaces naturels, agricoles et forestiers dans l’atténuation des GES et la préservation des puits de carbone.
- L’adaptation au changement climatique pour le territoire notamment pour garantir la sécurité et préserver la qualité de vie des habitants du Pays d’Aix
- Une meilleure connaissance et prise en compte des risques naturels notamment d’inondation et feux de forêt.
- La réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens face aux différents risques, pollutions et nuisances, dont les intensités seront amenées à varier sous les effets du changement climatique.
- L’adaptation de l’organisation urbaine et de la manière de construire pour favoriser le développement de villes et villages plus résilients face au changement climatique.
Dont acte …
Pour en savoir plus sur le planning et la concertation : PaysAix-PLUi-livret-concertation-21×21-N2-v15.indd