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SRADDET … quésaco ?

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« Sur la durée, ce sont des situations plus lisibles et des citoyens plus conscients de leurs responsabilités qui fera la différence », Pierre Rosanvallon, « Les épreuves de la vie »

L’aménagement du territoire et l’urbanisme sont des matières complexes, techniques, difficiles à suivre, pourtant elles ont un impact important sur notre vie quotidienne et le devenir de nos territoires, alors pas de procrastination, il nous faut comprendre. En plus, tous ces documents sont actuellement à l’étude sur notre territoire, voici donc une série d’articles que ces sujets. Aujourd’hui le SRADDET.

Tous ces documents sont comme les poupées russes, ils dépendent les uns des autres et permettent de réfléchir à des échelles de plus en plus petites, allant de la région à la commune et à la parcelle de votre habitation.

On commence donc par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’institution a en charge le SRADDET : schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires. C’est un schéma stratégique. Il définit cependant des objectifs et des règles qui devront être pris en compte dans les schémas inférieurs. Par exemple, il intègre la règle, maintenant dans la loi, de ne consommer, chaque année, que 50% des terres consommées annuellement par le passé.

Sans notre région, le SRADDET a été approuvé en octobre 2019.

A titre d’exemple 3 règles à suivre qui concernent les zones d’activités

  • LD1 – OBJ5 A – Fixer des objectifs de densification, de réhabilitation et de modernisation des zones d’activités économiques existantes
  • LD1 – OBJ5 B – Privilégier la requalification des zones d’activités économiques existantes à l’extension ou à la création de nouvelles zones, celles-ci étant réservées prioritairement à l’implantation d’activités productives incompatibles avec le tissu urbain.
  • LD1 – OBJ5 C – Organiser et optimiser l’accessibilité des zones d’activités économiques en transports en commun et en modes actifs, et / ou par un ou plusieurs modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme.

 

Ou encore 2 règles pour les opérations d’aménagement

  • LD1 – OBJ11 A – Définir pour les opérations d’aménagements et de construction des orientations et des objectifs :
    • de performance énergétique visant la neutralité des opérations ;
    • de préservation de la ressource en eau à l’échelle du projet et de limitation de l’imperméabilisation et du ruissellement ;
    • d’intégration des problématiques d’accueil, de préservation, de restauration de la biodiversité et de résilience au changement climatique ;
    • favorisant les formes urbaines économes en espace et une conception bioclimatique des constructions.
  • LD1 – OBJ11 B Définir pour les opérations de rénovation du bâti des critères de performance énergétique atteignant le niveau réglementaire Bâtiment Basse Consommation ou le niveau passif et de performance environnementale dans le respect de la qualité patrimoniale et architecturale du bâti

 

Toutes les règles se trouvent ici : 10-_SRADDET_SYNTHESE.pdf (maregionsud.fr)

Entre temps, de nouvelles lois ont été votés :

  • la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018)
  • la loi d’orientation des mobilités (loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019)
  • la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi n°2020-105 du 10 février 2020) et la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (loi n°2021-1104 du 22 août 2021)

 

Le SRADDET est donc remis sur l’ouvrage. Les travaux ont commencé et devraient se terminer par un vote du conseil régional en décembre 2022. La consultation du public est prévue, en ligne, en avril 2023

Nous vous donnerons notre avis sur l’évolution de ce document.

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6 jours il y a

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𝐄𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 – 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐨𝐦𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐝𝐚𝐧𝐧𝐞 / 𝐌𝐞𝐲𝐫𝐞𝐮𝐢𝐥Du 5 mai au 6 juin a eu lieu une enquête publique concernant l’approvisionnement en biomasse (c’est-à-dire en bois) de la centrale de Gardanne / Meyreuil. L’intitulé exact en est :Enquête publique complémentaire portant sur le complément d’étude d’impact prenant en compte les effets indirects de l’approvisionnement en bois de la Centrale de Provence présentée par la société GAZELENERGIE GENERATION.Fuveau faisant partie des 324 communes du périmètre de l’enquête une délibération a été présentée lors du conseil municipal du 2 juin, pour déterminer la position de la commune.➡️ la position de la commune qui consiste à être favorable, pour des raisons principalement sociales ➡️ Nous émettons un avis défavorable concernant cette étude d’impact sur l’approvisionnement en bois de la centrale pour plusieurs raisons :𝐿𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑙𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑙𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑙𝑖𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑙𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡 fuveau-demain.fr/2025/06/16/enquete-publique-centrale-biomasse-de-gardanne-meyreuil/?utm_source=m... ... Voir PlusVoir Moins
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2 semaines il y a

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Atelier 2 tonnes – mardi 1er juilletUn voyage collectif en 2050, ça vous tente ❓👉 RDV pour un atelier 2 tonnes le mardi 1er Juillet 2025 à 18h30 à la Bastide Vitalis (1 rue Rondet 13710 Fuveau)🌍 Un Atelier 2Tonnes c’est l’atelier immersif pour explorer le futur et agir ensemble !www.2tonnes.org/atelier-2tonnes♟️ Une expérience collective et ludique pour vivre en accéléré les 30 prochaines années, choisir des actions individuelles ET collectives à l’échelle de la France pour réduire notre empreinte carbone.📊 Embarquez dans une simulation au service de la transition bas carbone🌀 Découvrez l’aspect systémique des enjeux en vous projetant dans les choix qui vous attendentUne expérience unique, un atelier agréable et original, où on fait de belles rencontres et on ressort gonflés à bloc !Nous vous attendons ! Attention places limitées 👇www.eventbrite.fr/e/billets-2tonnes-atelier-a-fuveau-13710-1395828523689 ... Voir PlusVoir Moins
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2 semaines il y a

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𝐐𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐎𝐫𝐚𝐥𝐞 #𝟓𝟕 – 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬Question pour la séance du 24 mars 2025A nos questions relatives aux cantines scolaires que nous souhaiterions prises en charge par une régie municipale, vous avez répondu lors des derniers conseils municipaux qu’une étude avait été confiée à l’entreprise Poivre et Sel afin de comparer les différents modèles d’approvisionnement des cantines scolaires.Plusieurs questions ont été posées à Mme le Maire concernant le résultat et la suite à donner à cette étude de l'entreprise Poivre et Sel : Cliquez sur le lien ci-après pour lire la suite fuveau-demain.fr/2025/06/09/question-orale-57-etude-sur-les-cantines-scolaires/?utm_source=mailpo... ... Voir PlusVoir Moins
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2 semaines il y a

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𝐐𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 #𝟓𝟔 – 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐧𝐢𝐧𝐠 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 Question pour la séance du 24 mars 2025Madame,Depuis le lancement du concours relatif à l’école de la Barque, nous avons eu des informations sur le planning qui ne se sont pas révélées exactes puisque la première date donnée visait une installation des élèves dans l’école provisoire en septembre 2024, confirmé dans le PPI prévoyant une mise à disposition de la nouvelle école en 2024.Pour mémoire, le maître d’œuvre pour l’école provisoire a été désigné le 4 mai 2022 et l’architecte pour l’école à venir début 2023.Pourquoi ces dérapages ?Et maintenant, quel est le planning de ce projet ?Quand l’école provisoire sera-t-elle disponible ?Quand les consultations d’entreprises seront-elles lancées pour l’école à venir ?Cliquez sur lien ci-après pour la réponse de la mairie fuveau-demain.fr/2025/06/10/question-orale-56-planning-ecoles-de-la-barque/?utm_source=mailpoet&u... ... Voir PlusVoir Moins
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