Equipements COVID dans les écoles et crèches – Question Orale #15
Question posée lors du Conseil Municipal du 28 février 2022
Depuis l’apparition de l’épidémie de la COVID, la question de l’air dans les établissements scolaires, ainsi que dans les crèches, a été abordée. C’est ainsi qu’il a été constaté que dans les salles de classe et les cantines, l’air n’est que très peu renouvelé, en particulier l’hiver. Devant la propagation rapide du virus dans les tranches d’âge concernées, le ministère de l’éducation nationale a pris des décisions à travers des protocoles sanitaires qui proposent des moyens efficaces pour limiter l’inhalation d’aérosols, porteurs du virus : le port du masque, la diminution de la densité humaine et l’aération des locaux.
L’aération est facile à mettre en place mais ne convient pas toujours dans les périodes très froides que nous connaissons et surtout sans connaissance de la composition de l’air ambiant en particulier la concentration en CO2. Le renouvellement de l’air est donc nécessaire pour limiter la transmission du SARS-CoV-2 par aérosols et il dépend du nombre d’occupants, de la durée d’occupation, du taux d’aération et du volume de la pièce. La mesure des concentrations en CO2 et la comparaison avec la valeur seuil de 800 ppm permet d’adapter la durée et la fréquence d’aération aux spécificités des locaux, à leur utilisation ainsi qu’aux conditions climatiques locales. L’usage d’un capteur de CO2 conjugue également approche pédagogique et implication des élèves.
Un grand nombre de communes ont donc décidé d’en acquérir pour leurs écoles, ainsi que des purificateurs d’air lorsque l’aération est impossible autrement. Par exemple, la ville de Cannes, a acquis : des capteurs avec des feux tricolores, des capteurs-enregistreurs qui permettent de récolter des données sur un temps plus long, et des bornes de filtration. De même toutes les écoles de Peynier ont été équipées par la commune de purificateurs d’air afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19.
Nous souhaiterions savoir quelles sont vos intentions au regard de ces actions d’autant plus que ces moyens peuvent être utiles pour d’autres épidémies et pour un environnement plus sain pour nos enfants.
Réponse de Madame le Maire lors de cette même séance, le 28 février 2022
La commune de Fuveau s’est intérrogée sur l’opportunité de mettre en place des capteurs de CO2 dans ses établissements. Pour en avoir longuement discuté avec les agents des écoles, le directeur périscolaire et les directeurs d’écoles, notre position a été de ne pas doter nos établissements de ces dispositifs.
En effet, nous habitons une région ou l’ensoleillement et les températures sont très clémentes environ 7 mois sur 12 et toutes nos écoles, classes, salles d’activités et réfectoires disposent de fenêtres qui s’ouvrent. Nous nous appuyons sur le professionnalisme et le bon sens de l’ensemble de la communauté éducative qui oeuvre depuis 2 ans à faire respecter les gestes barrières, et qui a été largement et régulièrement sensibilisée à la désinfection et au principe très important de l’aération des locaux.
Aussi la commune n’a pas donné suite à cette suggestion de l’Education Nationale.