Question Orale #18 – Sports collectifs
Question posée en séance le 25 avril 2022
Le sport est bon pour la santé, le sport est bon pour le moral. Il favorise le lien social, il réduit le stress, il participe de la prévention des maux de notre époque : obésité, mal de dos, addictions au tabac/alcool/antidépresseurs/drogue.
A Fuveau les sports et les loisirs d’extérieurs sont présents. Cours de tennis et, pour les plus jeunes, skate park, pump track, bike park, etcetera. Un mur d’escalade figure également à votre programme sur ce mandat.
Mais qu’en est-il du sport collectif, qui développe dès le plus jeune âge l’esprit d’équipe et la solidarité ? La présence d’un seul gymnase sur la commune, réservé en priorité au collège, limite drastiquement les créneaux pour que se développent les clubs de basket et de volley, et que se crée des clubs de handball, futsal, … Un gymnase supplémentaire pourrait permettre également le développement de la gymnastique ou d’autre sports nécessitant salles et matériels spécifiques. Le complexe de La Gardi à Trets, le parc des sports Maurice Daugé à Venelles, sont de belles références en la matière.
Ce gymnase n’est bien sûr qu’un outil au service d’une politique sportive, qui devrait permettre à tous les publics de pratiquer le sport de son choix, individuel ou collectif, pour le plaisir ou pour la gagne. Quelle est la politique sportive de la ville de Fuveau ?
Enfin, vous avez également à votre programme la création d’un Office Municipal des Associations, qui permettrait de faire le lien entre les besoins des différents clubs et des Fuvelains d’une part, et la politique sportive de la commune d’autre part. Quelles sont les prochaines étapes de la création de cet Office Municipal ?
Merci,
Pas de réponse le 25 avril, réponse en séance le 30 mai
https://www.mairiedefuveau.fr/wp-content/uploads/2022/06/30-mai-2022-2.pdf (bas du document)
Tout d’abord, merci pour le retour sur les bienfaits du sport, c’est important de le souligner, sachant que chacun est libre d’en faire ou pas. Nous partageons totalement votre avis sur le sujet.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, depuis plusieurs années maintenant, nous avons renforcé les structures notamment en plein air mais pas seulement. En effet, comme vous le savez, à la fin du mandat précédent, nous avons livré une structure couverte qui fait, je le crois, l’unanimité en terme de confort et de nouveauté puisque celle-ci est accessible au handitennis et qu’il y a également un paddle à l’intérieur. Cet équipement permet aussi d’accueillir le centre aéré et les écoles pour justement pratiquer des sports collectifs à l’intérieur.
Depuis le début du mandat, nous avons également livré, sur le stade Georges Martin, un terrain de basket tout neuf et accessible à l’ensemble des fuvelains et bien entendu à l’association dédiée à ce sport.
Vous avez également sur Fuveau, deux city-stade et deux terrains de football.
Notre politique sportive est d’offrir au plus grand nombre des équipements extérieurs de proximité et d’accompagner l’ensemble des associations sportives dans leurs projets y compris les sports collectifs.
Donc oui à Fuveau le sport de loisir est mis à l’honneur, c’est le grand rendez-vous des familles et des enfants. Tous les sites ne désemplissent pas et je veux souligner que nous échangeons beaucoup avec les parents, les ados et les enfants sur les besoins pour améliorer les sites (ajout de : racks à vélos, bancs, « une araignée », piste rouge sur la pump track, nouveau module sur le skate park et un nouveau parc inclusif pour les enfants sera bientôt mise à la disposition des familles).
En ce qui concerne les sports collectifs, le football et le basketball bénéficient de toutes les installations nécessaires, le volleyball a des créneaux également et les boulistes bénéficient d’installations toutes refaites. Nous n’avons pas à ce jour de demandes de créneaux supplémentaires, ni de demandes de création de nouvelles associations (handball ou rugby).
En ce qui concerne l’Office Municipal, les deux années que l’on vient de vivre ont été très contraintes et difficiles pour toutes les associations car l’Office Municipal de la vie associative ne concernera pas que les associations sportives. L’objectif, durant cette crise, était de soutenir au mieux toutes les associations fuvelaines et nous travaillons actuellement sur le journal de la vie associative et c’est à cette occasion que les réflexions pourront commencer. Nous souhaitons pour cela travailler avec l’ensemble des associations comme à notre habitude.