Question Orale #20 – Ecoquartier à La Barque
Question posée en séance le 30 mai 2022
Le futur contournement de la Barque va profondément modifier la qualité de vie au sein de ce hameau et va permettre d’envisager un renouveau de ce secteur de Fuveau jusqu’alors profondément impacté par le transit de véhicules. C’est donc le moment de repenser la politique d’urbanisation en s’appuyant sur les principes du développement durable et raisonné.
Vous avez déjà, Mme le Maire, missionné l’AUPA (Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix) pour une étude préliminaire. Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous souhaiterions que, parmi les options envisagées, l’AUPA intègre dans ces propositions une démarche de labélisation en « écoquartier ».
Ce label, obtenu préalablement à la mise en œuvre, propose de nombreux avantages :
- Il fixe une ambition claire et permet de fédérer l’ensemble des participants vers un même objectif
- Il permet d’aborder un projet urbanisme dans toutes ses composantes (déplacements, énergie…mais aussi mixité ou participation des futurs habitants)
- Associé à celui de « Quartier Durable Méditerranéen », ce label ouvre la porte à de multiples aides…même si cela requière un travail administratif additionnel pour aller chercher ces subventions auprès de la trentaine de financeurs possibles.
- Il reste sur le fond relativement flexible (sur les 14 opérations menées dans les Bouches du Rhône la diversité est grande : projets urbains à Marseille ou en milieu rural comme à Coudoux, projets d’habitations ou mêlant emploi et habitat comme à Gardanne, revitalisation de villages ou rénovation de centres urbains).
Bref, il y a autant de type d’écoquartiers que de projet et Fuveau y trouvera facilement sa place.
- En tout état de cause, ce label, gage de qualité et d’ambition, va permettre de montrer que la Barque mérite ce qui se fait de mieux pour la grande fierté de ses habitants.
Rien ne valant le retour d’expérience, Nous vous proposons de visiter avec vous les écoquartiers de Coudoux ou de Volonne (1 700 hab. dans les Alpes-de-Haute-Provence).
Vous pouvez être, Mme le maire, celle qui aura lancé une étape décisive dans le renouveau de La Barque pour à la fois améliorer le bien-être des habitants de ce secteur et affirmer très haut que Fuveau inscrit sa stratégie d’urbanisation dans un contexte de développement durable que nous enviera la vallée de l’arc.
Pas de réponse le 30 mai, réponse en séance le 27 juin 2022
Vous avez raison concernant le secteur de la Barque et le futur aménagement de ce hameau lorsque celui-ci aura retrouvé une bien meilleure sérénité quand le contournement sera terminé.
Vous l’évoquez, nous avons entamé une étude avec l’AUPA qui va se poursuivre dans les mois qui viennent puisque nous souhaitons les missionner à nouveau pour agir en « temps caché » avec la construction du contournement et ne surtout pas perdre de temps.
Donc bien évidemment que l’urbanisation future se fera dans le respect total de l’environnement et dans l’objectif affirmé d’offrir le meilleur aux Barquais.
Tout cela se fera donc en totale concertation avec les administrés et je ne doute pas une seule seconde que ceux-ci approuveront l’idée de l’écoquartier.
Alors est-ce que cela sera le label « écoquartier » lui-même ou pas, je ne sais pas car je ne veux pas anticiper sur les concertations à venir et l’AUPA nous expliquera certainement tous les tenants et les aboutissants, les avantages et les inconvénients de chaque label.
Mais pour autant, bien entendu que nous avons exactement la même ambition pour la Barque, c’est celle d’offrir le meilleur aux Barquais. On leur doit, ils ont suffisamment soufferts ces 30 dernières années.