Question Orale #26 – Qualité de l’urbanisme fuvelain et contrôle
Question pour la séance du Conseil du 15 décembre 2022
La qualité de l’espace public est un des atouts de Fuveau.
Cependant les dernières opérations d’urbanisme montrent des lacunes :
- la conception du lotissement du Cros du Pont qui n’a pas pris en compte les dénivelés de terrain ni la présence de vieux arbres
- le toit de l’EHPA où sont visibles toutes les installations techniques.
- la finalisation de la passerelle sur l’avenue du 8 mai,
- les barrières en bois près de l’école de La Roque Martine que nous vous avons signalées
- sans parler des lotissements en antenne au grès des opportunités foncières sans plan d’ensemble à plus grande échelle
Même pour les projets privés, les maires disposent d’un pouvoir de persuasion auprès des promoteurs afin que leurs constructions correspondent aux ambitions de la commune (cf récente interview de Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle à l’émission « Envoyé spécial »).
Vous avez récemment embauché un cadre A pour le service urbanisme et environnement, ce qui est un effort important pour la commune. Nous souhaiterions savoir à quoi est employé cette personne. Son arrivée a-t-elle été l’occasion de faire le point de la situation ? de produire un rapport d’étonnement, ce que permet l’arrivée dans un nouveau poste ? de faire des propositions pour cette compétence-clé qu’est l’urbanisme ?
Une des premières mesures que nous proposons est d’engager l’action pour la suppression des clôtures faites de plastique vert, qui vieillit très mal, qui gangrènent l’image de la commune, alors que le PLU exige des clôtures végétales.
En particulier la Commune devrait être exemplaire sur ce sujet et changer les clôtures des services techniques.
La qualité de l’espace public est un atout de Fuveau, nous proposons donc, Mme la Maire, que les principes soient affichés, les contrôles mandatés et les interdictions respectées, d’une part et, d’autre part, que les sommes qui vont aux particuliers soient consacrées à ces améliorations environnementales plutôt qu’à la fabrication de routes.