Des idées pour Fuveau : biodiversité
Lors du débat d’orientation budgétaire nous avions indiqué à la Majorité qu’elle manquait d’ambition sur son point n°1 qui concernait l’environnement. Mme la Maire avait alors considéré que nos propositions manquaient de concret et a souhaité recevoir des éléments réalisables.
Dans un premier article nous avons fait des propositions concernant la précarité énergétique.
Ce deuxième article vise à montrer des actions de collectivités relatives à la biodiversité.
La majorité avait, en particulier choisi le niveau 1 (sur 3) à l’item 8 du pacte de transition : « préserver et développer les trames vertes, bleues et noires pour redonner sa place au vivant sur le territoire », ce qui est le niveau le moins engageant.
LA FORET
La forêt, en 2019, représentait 51 % du territoire communal.
Elle est généralement considérée comme un réservoir de biodiversité.
La politique forestière actuelle semble se limiter à la défense contre l’incendie l’incendie et les travaux menés par la Métropole ou le Département sont parfois radicaux, compactant la terre avec des engins très lourds, supprimant les chemins forestiers…
Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière de notre forêt doit être un objectif. Ci-dessous quelques ressources sur ce sujet :
- https://agriculture.gouv.fr/sites/default/files/documents/pdf/Guide_PFB.pdf
- https://www.onf.fr/vivre-la-foret/raconte-moi-la-foret/comprendre-la-foret/foret-et-biodiversite
La première étape serait de réaliser l’inventaire du patrimoine arboré de la commune. L’ONF peut fournir ce service (https://www.onf.fr/produits-services/gerer-et-amenager-vos-espaces-naturels/arbre-conseil/+/4f::realiser-inventaire-de-son-patrimoine-arbore.html) car, d’après l’observatoire de la forêt méditerranéenne il n’existe aucun inventaire sur Fuveau, même pas sur la forêt communale.
Une part importante de la forêt fuvelaine étant privée (95%), un travail avec le CRPF (centre régional de la propriété forestière) pourrait être engagé pour identifier les freins et leviers pour augmenter la part de forêt privée disposant d’un document de gestion forestière, reprendre en main les biens vacants et sans maître, lutter contre le morcellement de la forêt privée et regrouper la gestion.
Ces conditions réunies, la Commune pourrait, entre autres, suivre la mise en œuvre de l’ambition nationale de planter 1 milliard d’arbres et de renouveler 10% de la forêt, pour laquelle les conditions d’accès aux financement publics dédiés et les conditions de réussite à réunir sont en attente.
A Aix, Cabriès et Eguilles des micro-forêts urbaines ont été plantées. Selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki il s’agit de planter de manière très dense par trois à cinq au mètre carré, des arbres locaux, de recouvrir le sol d’un épais paillis et laisser faire la nature. Nous avons déjà fait une proposition similaire pour envisager cette méthode autour de la forêt des Planes, si elle est adaptée à ce lieu.
Au lieu de cela, la Majorité plante des arbres dont nous avons montré la fragilité : https://fuveau-demain.fr/2023/01/02/question-orale-25-gestion-et-suivi-des-plantations-darbres/
Elle aurait également signé une convention avec un forestier dont nous n’avons pas été destinataire malgré notre demande.
Enfin, elle a lancé un Abécédaire de la biodiversité en 2018 qui n’est pas disponible, à ce jour
LA TRAME VERTE ET BLEUE (réglementairement obligatoire)
La trame verte et bleue a pour objectif de permettre un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… Elle sera incluse dans le PLUI, mais nécessite des repérages communaux. Comment sont-ils (seront-ils) faits ?
Malgré nos demandes, nous n’avons pas eu de retour sur le sujet.
Pour terminer, quoi de mieux que de donner l’exemple d’une commune exemplaire, capitale régionale de la biodiversité dans le passé : Mouans-Sartoux
Du grain à moudre donc si la Municipalité souhaitait réellement travailler la question.