Question Orale #28 – Hynovera
Question pour la séance du Conseil du 6 février 2023
Madame,
Le projet Hynovera de reconversion du site de la centrale à charbon de Gardanne / Meyreuil suscite polémiques et débats au sein des 2 communes, de leurs habitants et de leurs conseils municipaux.
Il consiste sur ~80 hectares à la production d’hydrogène par gazéification de biomasse (du bois) et par électrolyse de l’eau ; puis à la fabrication de biocarburants principalement pour les transports maritime et aérien.
Fuveau Demain a participé à plusieurs des réunions organisées par la Commission Nationale du Débat Public et a publié un avis opposé à ce projet.
Tout d’abord parce que ce projet classé Seveso seuil bas (stockage de méthanol) en plein centre d’une zone fortement urbanisée est source de risques pour ses habitants. Ensuite parce que cette production d’énergie décarbonée se fait au détriment du bois et de l’eau nécessaires à son fonctionnement. Ce sont ainsi :
- 250 000 tonnes de bois qui seraient utilisés pour son fonctionnement chaque année, à ajouter aux 800 000 tonnes absorbées par la tranche biomasse de GazelEnergie
- 0,8 millions de m3 d’eau par an, apportés par la Société du Canal de Provence, alors que l’eau vient à manquer pour l’agriculture chaque été
Si la transition vers une énergie décarbonée est une priorité pour lutter contre le dérèglement climatique cela ne doit pas se faire au détriment de nos forêts et de nos ressources en eau.
L’impact pour les Fuvelains est concret :
- Certains d’entre eux, aux Sauvaires ou à proximité de Meyreuil, ne sont qu’à quelques centaines de mètres du site.
- La circulation sur la D6, déjà saturée, va accueillir des dizaines de camions supplémentaires chaque jour pour acheminer de la biomasse ou livrer le kérosène produit
Les élus locaux, à l’initiative du projet et donc favorables à son développement, prennent maintenant leur distance et renvoient la balle dans le camp du préfet et de l’état.
Quelle est la position de la commune ? Quel soutien apportez-vous aux habitants directement impactés ?
Merci,
Pas de réponse le 6 février, réponse reçue le 27 mars
La Commune n’a pas été saisie, à ce jour, officiellement pour se positionner sur ce dossier.
Nous avons appris sur les journaux, tout comme vous certainement, que le projet envisagé initialement serait « revu à la baisse ».
Nous attendons de prendre connaissance de cette nouvelle version. Nous avons été destinataire du rapport tirant bilan de la concertation préalable, le projet est effectivement revue à la baisse, le rapport est disponible sur le site de la commission du débat public. Un nouveau projet fera l’objet d’une nouvelle consultation du public avant l’enquête publique.