Hautes Terres de Château l’Arc : Retour au XXème siècle
C’est parti … Depuis le dépôt du premier permis d’aménager il y a 20 ans ; depuis le permis de lotir actuel datant de 2014, et suite à de nombreuses batailles judiciaires entre la SCA Château l’Arc et la Commune de Fuveau, les travaux de voiries du futur lotissement ont finalement démarré en ce début d’année 2023.
Un démarrage alors que les prescriptions attachées au permis de lotir ne sont pas toutes levées, ce qui suscite beaucoup d’interrogations sur la légalité de ces travaux.
L’occasion pour l’association Fuveau Demain et ses élus de rappeler son opposition ferme à l’urbanisation de 20 ha de forêt en zone N (Nature), au moment même où le GIEC publie son 6ème rapport de synthèse confirmant une fois de plus le dérèglement climatique, la hausse des températures moyennes, et la responsabilité qui est la nôtre dans ces évolutions du climat.
Alors que l’eau vient à manquer, que la biodiversité s’effondre, que l’arbre est plus que jamais symbole de résilience face à ce dérèglement climatique, faire sortir de terre 132 villas est une aberration environnementale.
Si ce projet est bien connu des riverains du projet et des amoureux de la Nature, en voici un résumé pour les autres.
Implantation
« Les Hautes Terres de Château l’Arc », nom donné à ce futur domaine privé, se situe au nord-est de la commune, du côté de la zone Saint-Charles et en proximité du Château l’Arc golf club, le propriétaire étant le même (la Société Civile Agricole Château l’Arc).
Les 20 ha du ‘projet’ sont en rouge sur le plan ci-dessous.
Les Hautes Terres de Château l’Arc
Si les travaux ne font que commencer, la commercialisation des 132 villas (132 ? 150 ? les sources divergent) est, elle, en ordre de marche depuis quelques temps déjà.
Sur le site du Golf club : https://www.chateaularcgolfclub.com/fr/real-estate
Sur le site d’agences immobilières, par exemple Tardy Immobilier à Saint-Cyr sur mer. On notera au passage le positionnement très haut de gamme du projet : « Ce lot est piscinable et propose 2647 m², son prix de vente est de 848 000 Euros. Deux autres terrains sont également disponibles à partir de 609 500 Euros. Les futures constructions peuvent développer jusqu’à 333 m² (219m² pour les deux autres.) de surface de plancher + annexe/garage. »
Voici le plan d’implantation des différentes parcelles sur les 20 hectares, même orientation que la carte ci-dessus.
Les oppositions au projet
Certains riverains sont regroupés au sein d’une association, Les Amoureux de Château l’Arc, qui s’oppose au projet et est en contact avec la commune de Fuveau d’une part, et la SCA Château l’Arc d’autre part, pour comprendre l’état d’avancement du projet, ainsi que les impacts et nuisances qu’ils subiront (travaux dans un premier temps, puis circulation, bruit, pollution, etc.).
En 2020, le bureau d’études environnemental indépendant Ecomed a réalisé un inventaire des espèces, ou de leur habitat, présents sur l’emprise du projet. Il en résulte que 27 espèces protégées vont être impactées :
- Zygène cendrée (zygaena rhadamanthus)
- Crapaud épineux (bufo spinosus)
- Rainette verte (hyla arborea)
- Psammodrome d’Edwards (psammodromus hispanicus)
- Couleuvre de Montpellier (malpolon monspessulanus)
- Lézard à deux raies (lacerta bilineata)
- Lézard ocellé (timon lepidus)
- Tarente de Maurétanie (tarantola mauritanica)
- Lézard des murailles (podarcis muralis)
- Alouette lulu (lullula arborea)
- Chevêche d’Athéna (athene noctua)
- Engoulevent d’Europe (caprimulgus europaeus)
- Loriot d’Europe (oriolus oriolus)
- Buse variable (buteo buteo)
- Pic épeiche (dendrocopos major)
- Faucon crécerelle (falco tinnunculus)
- Bondrée apivore (pernis apivorus)
- Milan noir (milvus migrans)
- Murin cryptique (myothis crypticus)
- Noctule de Leiser (nyctalus leisleri)
- Pipistrelle de Nathusius (pipistrellus nathusii)
- Pipistrelle pygmée (pipistrellus pygmaeus)
- Molosse de Cestoni (tadarida teniotis)
- Petit-duc scops (otus scops)
- Sérotine commune (eptesicus serotinus)
- Murin de Bechstein (myothis bechsteinii)
- Murin à oreilles échancrées (myothis emarginatus)
France Nature Environnement (FNE13) a été saisi du dossier et s’y oppose fermement, pour toutes les raisons qui font l’ADN de ce collectif associatif : https://www.fne13.fr/fuveau-150-villas-de-luxe-au-prejudice-de-20-ha-de-forets-et-27-especes-protegees/
FNE13 n’hésite pas à faire référence à un « projet écocide », et fait appel au préfet pour faire respecter les lois environnementales, loi sur l’eau, protection des espèces protégées, … Un recours a été déposé par l’association au tribunal administratif en octobre 2021, qui n’a pas été jugé à ce jour …
Que faire pour soutenir cette lutte ?
Une pétition en ligne, qui a déjà récolté plus de 1500 signatures en 1 semaine (en date du 25 mars), est adressée aux représentants de l’état. Nous vous invitons fortement à la signer pour réaffirmer votre opposition à ce projet et demander l’application des lois environnementales qui régulent ce type de projet : https://www.change.org/p/sauvons-la-forêt-de-fuveau
Vous pouvez également participer financièrement aux frais de justice liés aux recours de FNE13 (frais d’avocat et de justice) en faisant un don à l’association via son site internet (défiscalisation à 66%) :
https://www.fne13.fr/nous-soutenir/