Question Orale #31 : La Barque
Question pour la séance du Conseil du 27 mars 2023
Madame Le Maire,
Vous avez évoqué, lors de la cérémonie des vœux, le lancement des travaux du contournement de La Barque. Pourriez-vous nous faire un point d’étape sur le projet et nous apporter des informations concernant le calendrier prévisionnel des travaux ?
Par ailleurs, nous souhaiterions également avoir un point sur les projets concernant le réaménagement de ce hameau qui souffre, depuis trop longtemps, des conséquences de la circulation automobile.
Vous aviez engagé, au début de cette mandature, une démarche participative avec l’AUPA, démarche que nous avions salué à l’époque : qu’en est-il des pistes d’action initiées à l’époque et de la dynamique engagée avec les habitants ? Vous aviez également approuvé notre proposition de réflexion pour la construction d’un écoquartier, comment ce projet se met-il en place ?
La nécessaire reconstruction in-situ de l’école est engagée, ce pourrait être le point de départ d’autres projets dans le cadre d’un projet d’urbanisme global pour faire de ce quartier un lieu de vie exemplaire.
Merci pour votre réponse.
Pas de réponse en séance le 27 mars, réponse reçue le 15 mai
Pour la Barque, vous êtes régulièrement informés sur le projet « phare » et point de départ de la requalification du coeur du hameau de la Barque que sera la démolition/reconstruction du groupe scolaire de la Barque porté à 8 classes puisque le choix définitif de l’équipe de maîtrise d’oeuvre retenue se fera courant juin 2023.
En parallèle, la Commune va missionner l’AUPA pour travailler sur le devenir du Hameau de la Barque et plus particulièrement du carrefour des 4 chemins : nous venons de recevoir leur proposition qui est à l’étude. L’AUPA va s’appuyer sur le recensement des besoins qu’elle a déjà réalisé en 2020.
Quant au contournement de la Barque, le projet avance enfin. Le Département vient d’obtenir un avis favorable sous conditions du Conseil National de Protection de la Nature « avec prescriptions » sur le projet du barreau. Nous espérons que les consultations et travaux vont pourvoir redémarrer selon le calendrier annoncé.