Tout sur le prochain PLUi – 2 / 3
Vous voila devant le plan local d’urbanisme intercommunal. Il y a beaucoup de principes, tous plus exaltants, les uns que les autres, mais, en final, il est intéressant de décrypter comment ils se traduisent sur le terrain. C’est ce que nous allons faire dans les prochains articles.
Les documents présentés dans ces articles sont accessibles sur le site de la métropole, ici. Les articles précédents : EPISODE 1 : la carte et ses zones Ni vous, ni nous, n’avons été associés aux décisions, cela nous conduit à des interprétations que nous vous livrerons au fil de la lecture. |
EPISODE 2 : les autres zones spécifiques
Nous avons mentionnés dans l’épisode 1, les FUV-OAP et les STECAL. Voici leur description sur Fuveau
LES ORIENTATIONS D’AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP)
Les OAP s’imposent à tous travaux, constructions, aménagements, plantations, affouillements ou exhaussements des sols, elles permettent de préciser l’organisation urbaine, paysagère ou fonctionnelle des espaces qu’elles concernent.
Il existe 2 grands types d’OAP :
- Les OAP « thématiques »
- Les OAP « sectorielles »
Les OAP thématiques donnent des orientations à prendre en compte dans chaque projet.
Elles sont trois dans le PLUi du Pays d’Aix : l’OAP « Ressources, biodiversité et paysages »; l’OAP « Santé et bien-être au quotidien » ; l’OAP « Attractivité pour demain ». Elles donnent des cadres à prendre en compte pour la préservation de l’environnement du Pays d’Aix, le bien-être de ses populations et l’économie locale.
Les OAP sectorielles concernent, elles, d’une part des secteurs stratégiques. Fuveau est incluse dans l’OAP « Haute Vallée de l’Arc » mais elle a peu d’incidence sur l’urbanisme local.
D’autre part, on trouve des OAP de secteurs. Les élus fuvelains en ont spatialisés 5 :
- La Barque (nommée FUV-OAP03 sur le plan) et la ZA de La Barque
- Saint Charles (FUV-0A011)
- le cimetière (FUV OAP04)
- La Roucaoudo (FUV-OAP01)
- Les Planes (FUV-OAP10)
Le document 3.3, pour ceux qui veulent davantage d’informations, détaille ces OAP.
Qu’en retenir ?
A la Rocaoudo (2,4 ha) sont prévus environ 90 logements dont 50 % de logements sociaux, de type collectif et maisons individuelles, en R+1, pour 7 000 m² de surface de plancher, à réaliser à court terme. Une place et des aires de stationnement sont également mentionnés. L’urbanisation serait conditionnée à une opération d’aménagement d’ensemble.
Il est à noter que l’évaluation environnementale mentionne « l’OAP Roucaoudo présente des enjeux relativement forts s’expliquant par des orientations insuffisantes pour certains enjeux, notamment écologique (urbanisation à proximité du vallat et au sein d’une zone boisée de qualité) et liés aux risques et aux nuisances (intégration trop légère du ruissellement). Des mesures complémentaires sont proposées dans cette évaluation. ». Un travail conséquent devrait donc être engagé pour faire de cette opération un modèle urbanistique et environnemental.
Au cimetière (50 % de 4,8 ha) serait prévue une opération d’une quinzaine de logements dont 5 logements sociaux, ainsi que l’extension du cimetière prévue dans sa continuité Ouest. L’urbanisation serait conditionnée à une ou plusieurs opérations d’aménagement d’ensemble.
Aux planes, la création d’équipements sportifs inclus dans les bois devrait se poursuivre rapidement (court terme). Le projet d’aménagement l’extension des bâtiments existants pour accueillir les locaux d’athlétisme, l’implantation de gradins en bordure du stade existant, la création de nouveaux équipements en continuité du stade et du pump track existant et trois parkings, l’un de 70 places accessibles depuis le carrefour Chemin de Masse sur le chemin des vertus, l’autre de 30 places accessibles depuis le chemin de la Galère et de la voie de 6 mètres créée à cet effet et le troisième de 80 places accessibles depuis le chemin de la Galère pour mettre son véhicule routier au pied des installations sportives. Pourquoi ne pas inciter à utiliser les modes doux plutôt que mettre des P. dans la forêt ?
A Saint-Charles, à l’ouest de la ZAC construite, il est prévu d’accueillir des activités à dominante d’artisanat et/ou d’industrie. Ces secteurs n’ont pas vocation à accueillir des constructions destinées à la logistique. Cela nous fait plaisir de voir que la Majorité a changé son fusil d’épaule… Des activités de bureaux liés à une activité d’artisanat et/ou d’industrie autorisée dans ces secteurs seront également possibles.
A la Barque, un premier schéma d’aménagement est donné (voir ci-après) : Le hameau sera principalement découpé en quatre grands secteurs :
- Au centre une dominante habitat, avec des équipements (piscine, école et autre équipement éventuel à créer…) et des commerces. Ce secteur sera composé d’habitats individuels et de petits collectifs type R+1 qui pourront permettre l’accueil de 100 à 150 logements supplémentaires, dont 40% de logements locatifs sociaux.La requalification de la RD96 en boulevard urbain permettra d’apaiser le cœur du hameau avec des aménagements limitant la vitesse des véhicules et le trafic de transit (chicanes, écluses, coussins berlinois…). Les entrées de ville nord et sud seront à requalifier et à aménager afin de créer une transition et de marquer l’entrée dans le hameau pour les automobilistes. Le carrefour central devra redonner une vraie place aux piétons et gommer le caractère routier du carrefour actuel.L’espace public aujourd’hui dédié aux activités du boulodrome et du city-stade sera également à conforter dans sa vocation d’espace commun ouvert et végétalisé.
- L’espace vert public à l’ouest du vallat de Bramefan, sera dédié à l’accueil d’activités de loisirs et de plein air. Entre la future voie de contournement et le vallat de Bramefan il jouera un rôle de zone tampon afin de limiter l’exposition de la population aux nuisances sonores, aux pollutions visuelles et atmosphériques. Son aménagement devra valoriser la ripisylve du vallat de Bramefan pour assurer l’insertion paysagère du hameau.
- Les espaces à dominante naturelle et agricole bordant le hameau seront préservés et confortés, notamment le long de l’Arc soumis au risque inondation. Leurs interfaces devront être traitées qualitativement.
- Le secteur sud est du site complétera l’activité existante avec des activités de services autour de la santé (maison médicale, profession médicale, pharmacie…)
LES SECTEURS DE TAILLE ET DE CAPACITÉ D’ACCUEIL LIMITÉES – STECAL
L’article L.151-13 du Code de l’Urbanisme permet : « à titre exceptionnel, de délimiter dans les zones naturelles, agricoles ou forestières des secteurs de taille et de capacité d’accueil limitées dans lesquels peuvent être autorisés :
1° Des constructions ;
2° Des aires d’accueil et des terrains familiaux locatifs destinés à l’habitat des gens du voyage au sens de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage ;
3° Des résidences démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs. »
5 zones de ce type sont prévues à Fuveau, 4 en zones agricoles et 1 en zone naturelle
En zone naturelle
- il s’agit de La Villa Rampale à Gouste Soulet où seront créés 4 gites et 8 éco-logements touristiques, dans la limite de 650 m² de surface de plancher à créer (secteur NS13 sur le plan)
En zone agricole :
- à la Bastide neuve, il est prévu la création d’une structure de bureaux, salle de formation, restauration dans les 7 200 m² existants, dans la limite de 1 000 m² de surface de plancher à créer. (secteur AS12 sur le plan)
- à la gare de la Barque, sur les 5,44 ha qui contiennent actuellement le musée du train, sont prévues, outre le confortement des structures existantes, la création d’équipements de loisirs, culturels et touristiques (salles d’art et de spectacles et autres équipements recevant du public) – secteur AS9 sur le plan
- au Plan de Beaumouilles, qui se trouve en limite de ripisylve, une surface de plancher maximum de 310 m² est autorisée en lien étroit avec l’exploitation agricole existante (secteur AS10 sur le plan)
- aux Beaumouilles, (activité équestre), sont autorisées la transformation d’un manège en salle de réception et la création d’une salle de monte, un laboratoire et un logement de 320 m² maximum. (secteur AS11 sur le plan)
A suivre dans quelques jours … EPISODE 3 – la carte et ses équipements