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Fuveau Méconnu : Victor d’Hupay, philosophe

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UN PHILOSOPHE PRÉCURSEUR VIVAIT A FUVEAU AU XVIIIème SIECLE

En 1746, Victor d’Hupay naît dans une famille bourgeoise de La Tour-d’Aigues dans le Luberon.

Il écrit ses premiers textes sur l’économie rurale à l’âge de dix-sept ans. Pour lui, l’agriculture est la base de la richesse et il entend bien faire prospérer les terres familiales.

Il possède une des plus importantes bibliothèques de l’époque sur ce sujet et conteste l’étalage de richesse des barons car, disciple de Rousseau, il prône une vie plus simple et plus rurale, loin du tumulte des villes. Il lit les philosophes des Lumières et souhaite mettre leurs idées en action.

En 1770, il achète la bastide de Puget à Fuveau, et devient coseigneur de Fuveau. Il appelle la bastide familiale restaurée de Fuveau Generalif (en référence au palais médiéval des princes arabes de Grenade). Il publie alors, en 1777, son premier ouvrage, « Projet de Communauté philosophe ». Il souhaite réunir en sa nouvelle demeure un cercle d’amis pour une vie en communauté et se définit lui-même comme auteur communiste — mot existant depuis le XIIe siècle pour désigner certaines formes de mise en commun des biens —

Pendant la Révolution, Victor d’Hupay s’enthousiasme pour les idées nouvelles. Il adresse plusieurs projets d’éducation nationale et de modèles de gouvernement à l’Assemblée nationale. Il milite également pour la suppression du mariage, qu’il voit comme une forme de propriété conjugale tyrannique. L’émancipation des femmes serait, pour lui, liée non pas à la question de la citoyenneté et à l’accès au droit de suffrage, mais à l’instauration d’une égalité concrète entre les sexes dans l’organisation de la vie quotidienne, affective et sexuelle. Pourtant, malgré son engagement, il est emprisonné sous la Terreur et sa maison de Fuveau est pillée.

Il meurt à Fuveau en 1818, à l’âge de soixante-douze ans. Son œuvre tombe ensuite totalement dans l’oubli.

Son œuvre pédagogique est intéressante. Elle est basée sur le jeu et la capacité des enfants des deux sexes à s’instruire par eux-mêmes. Pour cela, il invente divers instruments et machines ludiques permettant d’autonomiser l’élève dans le processus d’apprentissage des connaissances. Une grande partie des jeux pédagogiques de d’Hupay est fondée sur l’imprimerie. Il refuse d’établir une hiérarchie entre enseignement manuel et intellectuel. Il préconise également l’organisation dans chaque commune de jeux où les filles et les garçons chercheront à obtenir l’estime de leurs concitoyens (beaux-arts, exercices corporels…). À rebours des prescriptions des révolutionnaires qui séparent l’éducation des filles et des garçons, d’Hupay est un des rares hommes révolutionnaires à proposer une formation des garçons aux travaux domestiques et des filles aux travaux en « dehors de la maison ».

Il semble bien que la pédagogie active de d’Hupay, avec l’usage ludique de l’imprimerie et l’objectif majeur d’autonomie de l’enfant, est précurseur de Célestin Freinet.

Célestin Freinet (1896-1966 Vence) est un pédagogue français, qui développe avec l’aide de sa femme Élise, et en collaboration avec un réseau d’instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques basée sur l’expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative, etc. Il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation. Son nom est attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours. A Aix-en-Provence, une école Freinet se trouve à La Mareschale (https://www.facebook.com/lagrandemaresch/).

Sources : http://www.hupay.fr/pages/vie-d-hupay.html
https://www.cairn.info/revue-les-etudes-sociales-2016-1-page-7.htm : La pédagogie nouvelle de Victor d’Hupay : utopie et émancipation des femmes (1789-1807)

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5 jours il y a

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#fuveauQuestion Orale #38 – ZAP (zone agricole protégée), plan vélo, ABC (atlas de la biodiversité communal), entrepôts logistiques, etc.𝘘𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘴𝘦́𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘶 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘪𝘭 𝘥𝘶 25 𝘴𝘦𝘱𝘵𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦 2023𝘙𝘦́𝘱𝘰𝘯𝘴𝘦 𝘳𝘦𝘤̧𝘶𝘦 𝘦𝘯 𝘴𝘦́𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘭𝘦 𝘫𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘦̂𝘮𝘦.>La ZAP, étude avec la Chambre d'Agriculture, quand aura lieu le comité de pilotage ?>Le Plan vélo. Lors de la dernière réunion, début juillet, il était convenu que le BE transmette une première tranche pour fin juillet. Notre représentant au groupe de pilotage n’a pas reçu cette proposition.>La mission de conseil donnée à vos avocats pour la somme de 20 000 €TTC en 2021. Nous n’avons pas reçu le bilan réclamé depuis plusieurs mois, alors qu’une nouvelle mission de trois ans nous est annoncée.>La confirmation qu’aucun entrepôt logistique ou de messagerie supplémentaire ne verra le jour zone Saint-Charles conformément au projet d’OAP du PLUiPour lire les réponses cliquez sur le lien ci-après ... Voir PlusVoir Moins
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7 jours il y a

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𝐏𝐚𝐜𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 – 𝐁𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐚̀ 𝐦𝐢-𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐋𝐞 𝐏𝐚𝐜𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐞́ 𝟑𝟐 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞̀𝐭𝐞𝐬 en vue des élections municipales de 2020. Ces mesures ont été rédigées par 48 organisations (Alternatiba, Enercoop, Emmaüs, Greenpeace, le MES…) et par une large consultation citoyenne d’octobre 2018 à mars 2019. Elles ont été proposées aux candidats aux élections municipales. Les 3 listes candidates à Fuveau ont signé ce pacte, en particulier Fuveau Toujours actuellement au pouvoir.Après 3 ans, le Pacte a fait le bilan de la trajectoire des municipalités. L’évaluation à mi-mandat des communes signataires se trouve ici : suivi-pacte-transition.org/𝐐𝐮’𝐞𝐧 𝐞𝐬𝐭-𝐢𝐥 𝐚̀ 𝐅𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 ?𝐀 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐬'𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐣𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 ?Un collectif Fuvelain, qui anime et coordonne le suivi de ces engagements a produit en avril de cette année une analyse détaillée, engagement par engagement, des avancées obtenues. 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞 ?Tous les détails sont à lire en cliquant sur le lien ci-dessousfuveau-demain.fr/2023/11/28/pacte-pour-la-transition-bilan-a-mi-mandat/?utm_source=mailpoet&utm_m... ... Voir PlusVoir Moins
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C'est ce soir à Gréasque, une soirée sur les violences faites aux femmes.Comment s'en sortir, comment aider un proche. ... Voir PlusVoir Moins
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Lutter contre leur prolifération et faire disparaître les algues vertes constitue un enjeu majeur pour l’État et les collectivités bretonnes concernées, pour différentes raisons ;- économiques, conséquences sur l’immobilier et le tourisme,- impact sur le milieu marin, perturbent la biodiversité,- un problème de santé publique, leur décomposition au soleil en cas d’accumulation importante produit des gaz dangereux pour l’homme comme pour l’animal.Le film LES ALGUES VERTES est une adaptation de la BD « l’histoire interdite » tirée de l’enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes. ... Voir PlusVoir Moins
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