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Fuveau Méconnu : Victor d’Hupay, philosophe

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UN PHILOSOPHE PRÉCURSEUR VIVAIT A FUVEAU AU XVIIIème SIECLE

En 1746, Victor d’Hupay naît dans une famille bourgeoise de La Tour-d’Aigues dans le Luberon.

Il écrit ses premiers textes sur l’économie rurale à l’âge de dix-sept ans. Pour lui, l’agriculture est la base de la richesse et il entend bien faire prospérer les terres familiales.

Il possède une des plus importantes bibliothèques de l’époque sur ce sujet et conteste l’étalage de richesse des barons car, disciple de Rousseau, il prône une vie plus simple et plus rurale, loin du tumulte des villes. Il lit les philosophes des Lumières et souhaite mettre leurs idées en action.

En 1770, il achète la bastide de Puget à Fuveau, et devient coseigneur de Fuveau. Il appelle la bastide familiale restaurée de Fuveau Generalif (en référence au palais médiéval des princes arabes de Grenade). Il publie alors, en 1777, son premier ouvrage, « Projet de Communauté philosophe ». Il souhaite réunir en sa nouvelle demeure un cercle d’amis pour une vie en communauté et se définit lui-même comme auteur communiste — mot existant depuis le XIIe siècle pour désigner certaines formes de mise en commun des biens —

Pendant la Révolution, Victor d’Hupay s’enthousiasme pour les idées nouvelles. Il adresse plusieurs projets d’éducation nationale et de modèles de gouvernement à l’Assemblée nationale. Il milite également pour la suppression du mariage, qu’il voit comme une forme de propriété conjugale tyrannique. L’émancipation des femmes serait, pour lui, liée non pas à la question de la citoyenneté et à l’accès au droit de suffrage, mais à l’instauration d’une égalité concrète entre les sexes dans l’organisation de la vie quotidienne, affective et sexuelle. Pourtant, malgré son engagement, il est emprisonné sous la Terreur et sa maison de Fuveau est pillée.

Il meurt à Fuveau en 1818, à l’âge de soixante-douze ans. Son œuvre tombe ensuite totalement dans l’oubli.

Son œuvre pédagogique est intéressante. Elle est basée sur le jeu et la capacité des enfants des deux sexes à s’instruire par eux-mêmes. Pour cela, il invente divers instruments et machines ludiques permettant d’autonomiser l’élève dans le processus d’apprentissage des connaissances. Une grande partie des jeux pédagogiques de d’Hupay est fondée sur l’imprimerie. Il refuse d’établir une hiérarchie entre enseignement manuel et intellectuel. Il préconise également l’organisation dans chaque commune de jeux où les filles et les garçons chercheront à obtenir l’estime de leurs concitoyens (beaux-arts, exercices corporels…). À rebours des prescriptions des révolutionnaires qui séparent l’éducation des filles et des garçons, d’Hupay est un des rares hommes révolutionnaires à proposer une formation des garçons aux travaux domestiques et des filles aux travaux en « dehors de la maison ».

Il semble bien que la pédagogie active de d’Hupay, avec l’usage ludique de l’imprimerie et l’objectif majeur d’autonomie de l’enfant, est précurseur de Célestin Freinet.

Célestin Freinet (1896-1966 Vence) est un pédagogue français, qui développe avec l’aide de sa femme Élise, et en collaboration avec un réseau d’instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques basée sur l’expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative, etc. Il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation. Son nom est attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours. A Aix-en-Provence, une école Freinet se trouve à La Mareschale (https://www.facebook.com/lagrandemaresch/).

Sources : http://www.hupay.fr/pages/vie-d-hupay.html
https://www.cairn.info/revue-les-etudes-sociales-2016-1-page-7.htm : La pédagogie nouvelle de Victor d’Hupay : utopie et émancipation des femmes (1789-1807)

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6 jours il y a

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𝐄𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 – 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐨𝐦𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐝𝐚𝐧𝐧𝐞 / 𝐌𝐞𝐲𝐫𝐞𝐮𝐢𝐥Du 5 mai au 6 juin a eu lieu une enquête publique concernant l’approvisionnement en biomasse (c’est-à-dire en bois) de la centrale de Gardanne / Meyreuil. L’intitulé exact en est :Enquête publique complémentaire portant sur le complément d’étude d’impact prenant en compte les effets indirects de l’approvisionnement en bois de la Centrale de Provence présentée par la société GAZELENERGIE GENERATION.Fuveau faisant partie des 324 communes du périmètre de l’enquête une délibération a été présentée lors du conseil municipal du 2 juin, pour déterminer la position de la commune.➡️ la position de la commune qui consiste à être favorable, pour des raisons principalement sociales ➡️ Nous émettons un avis défavorable concernant cette étude d’impact sur l’approvisionnement en bois de la centrale pour plusieurs raisons :𝐿𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑙𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑙𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑙𝑖𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑙𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡 fuveau-demain.fr/2025/06/16/enquete-publique-centrale-biomasse-de-gardanne-meyreuil/?utm_source=m... ... Voir PlusVoir Moins
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2 semaines il y a

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Atelier 2 tonnes – mardi 1er juilletUn voyage collectif en 2050, ça vous tente ❓👉 RDV pour un atelier 2 tonnes le mardi 1er Juillet 2025 à 18h30 à la Bastide Vitalis (1 rue Rondet 13710 Fuveau)🌍 Un Atelier 2Tonnes c’est l’atelier immersif pour explorer le futur et agir ensemble !www.2tonnes.org/atelier-2tonnes♟️ Une expérience collective et ludique pour vivre en accéléré les 30 prochaines années, choisir des actions individuelles ET collectives à l’échelle de la France pour réduire notre empreinte carbone.📊 Embarquez dans une simulation au service de la transition bas carbone🌀 Découvrez l’aspect systémique des enjeux en vous projetant dans les choix qui vous attendentUne expérience unique, un atelier agréable et original, où on fait de belles rencontres et on ressort gonflés à bloc !Nous vous attendons ! Attention places limitées 👇www.eventbrite.fr/e/billets-2tonnes-atelier-a-fuveau-13710-1395828523689 ... Voir PlusVoir Moins
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2 semaines il y a

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𝐐𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐎𝐫𝐚𝐥𝐞 #𝟓𝟕 – 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬Question pour la séance du 24 mars 2025A nos questions relatives aux cantines scolaires que nous souhaiterions prises en charge par une régie municipale, vous avez répondu lors des derniers conseils municipaux qu’une étude avait été confiée à l’entreprise Poivre et Sel afin de comparer les différents modèles d’approvisionnement des cantines scolaires.Plusieurs questions ont été posées à Mme le Maire concernant le résultat et la suite à donner à cette étude de l'entreprise Poivre et Sel : Cliquez sur le lien ci-après pour lire la suite fuveau-demain.fr/2025/06/09/question-orale-57-etude-sur-les-cantines-scolaires/?utm_source=mailpo... ... Voir PlusVoir Moins
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2 semaines il y a

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𝐐𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 #𝟓𝟔 – 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐧𝐢𝐧𝐠 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 Question pour la séance du 24 mars 2025Madame,Depuis le lancement du concours relatif à l’école de la Barque, nous avons eu des informations sur le planning qui ne se sont pas révélées exactes puisque la première date donnée visait une installation des élèves dans l’école provisoire en septembre 2024, confirmé dans le PPI prévoyant une mise à disposition de la nouvelle école en 2024.Pour mémoire, le maître d’œuvre pour l’école provisoire a été désigné le 4 mai 2022 et l’architecte pour l’école à venir début 2023.Pourquoi ces dérapages ?Et maintenant, quel est le planning de ce projet ?Quand l’école provisoire sera-t-elle disponible ?Quand les consultations d’entreprises seront-elles lancées pour l’école à venir ?Cliquez sur lien ci-après pour la réponse de la mairie fuveau-demain.fr/2025/06/10/question-orale-56-planning-ecoles-de-la-barque/?utm_source=mailpoet&u... ... Voir PlusVoir Moins
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