Question Orale #34 : Bilan Carbone
Question pour la séance du Conseil du 15 mai 2023
Madame,
États, collectivités, entreprises, citoyens… nous avons tous un rôle à jouer pour réduire rapidement l’empreinte environnementale de l’humanité à l’échelle mondiale. Ce défi historique est d’autant plus complexe à relever qu’il est systémique, impliquant d’innombrables facteurs qui se combinent et interagissent entre eux. Parmi tous ces facteurs, les émissions de gaz à effet de serre jouent un rôle prépondérant dans le dérèglement climatique.
L’urgence de la décarbonation de nos sociétés est désormais largement reconnue, mais pour avancer dans le bon sens, encore faut-il savoir d’où l’on part et ceci est possible grâce au bilan carbone ou bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) lorsqu’il prend en compte, outre les consommations énergétiques, les émissions indirectes liées au transport, aux achats et à l’usage des biens. La commune n’y est pas assujettie par la loi mais elle peut engager une démarche volontaire.
Êtes-vous prêts à engager ce bilan carbone promu par l’ADEME ?
Merci,
Pas de réponse en séance le 15 mai, réponse reçue lors de la séance du 26 juin
Effectivement, nous partageons votre avis sur l’urgence de la décarbonation mais, comme vous le savez, les collectivités, tout comme les entreprises, « croulent » sous les normes, les études et les contraintes.
Nous nous engageons, au quotidien, à limiter « notre bilan carbone » mais, à l’heure d’aujourd’hui nous ne souhaitons pas nous engager sur une étude supplémentaire sur ce sujet-là qui mobiliserait encore nos services qui doivent être mobilisés sur tout un tas de sujets pour faire avancer le quotidien des Fuvelains.
L’analyse de Fuveau Demain
Dont acte.
Rien ne prouve, à ce jour, que la Commune engage réellement des actions. Avoir un « thermomètre » aurait permis d’aller au-delà du discours et des positions de principe.