La famille NIOLLON à Fuveau
Le point de départ est Barthelemy NIOLLON, ménager de Peynier. Il se marie avec Marguerite-Rose LION. On est en 1781. La famille LION, elle, était déjà à Fuveau en 1641 (le fils de Cosme LION, Jean-Louis, était tailleur de pierres, à cette époque. Mais ce serait une autre histoire…)
On leur trouve deux enfants, mais peut-être y-en-a-t’il eu davantage : Antoine (1796-1854) et sa sœur Marie (décédée à Fuveau en 1853 à l’âge de 70 ans).
Antoine NIOLLON, le fils de Barthelemy, est cultivateur. Il épouse Marguerite TRIOLLET, fille de cabaretiers. Ils habitent le quartier du jas de Bassas en 1841, et du couvent en 1846 (sûrement le même).
Ils ont deux fils (Hipolite et Henry) et 4 filles (Marie, Thérèse, Adèle, Joséphine). Le sort des filles est dramatique.
- Marie mourra à 29 ans après avoir épousé J. LAUGIER, mineur
- Thérèse mourra à 22 ans
- Adèle à 25 ans, épouse MOURON
Henry partira vers Aix-en-Provence où il deviendra marchand de vins et Joséphine se mariera avec un ouvrier mineur à Fuveau
La mort était très présente dans ces époques. Marguerite, la mère, mourra en 1854 à 55 ans, peut-être minée par les décès de ses filles. Son mari Antoine NIOLLON mourra quelques jours plus tard, de chagrin ou de maladie contagieuse ? Il a 58 ans
Hipolite, le fils d’Antoine, lui, épousera Marie Caroline Joséphine BARTHELEMY et aura 4 enfants repérés : Barthelemy Antoine NIOLLON, né en 1849. C’est lui qui est célébré à Fuveau. Mineur puis droguiste puis peintre. Une plaque montre sa maison de naissance, dans le vieux village. Compatriote et ami de Cézanne, il a été Médaille d’or à l’exposition d’Aix en 1887.
Mais il partira vite à Aix où il se mariera et mourra.
Les autres enfants d’Hipolite sont :
- Anonciade Rosa naît en 1847, elle mourra en 1892, à 44 ans. Elle a épousé un MARTIN.
- Mathilde Joséphine naît en 1852, mourra en 1874 (22 ans). Elle a épousé un LONG
- Philomène Paule, née en 1857, a épousé un autre MARTIN
Aujourd’hui, il semble bien que le nom NIOL(L)ON ait disparu de Fuveau, il y aura été présent un siècle…