Question Orale #46 – Politique éducative
Question pour la séance du 24 juin 2024
Les deux dernières délibérations – culture – nous ont permis d’avoir une vision plus précise et globale que les simples délibérations habituelles. Nous avons ainsi pu savoir dans quelle vision s’inscrivaient les financements demandés ainsi que les contraintes à surmonter et découvrir quelques coûts et résultats chiffrés.
Nous souhaiterions bénéficier d’un document équivalent relatif à votre politique éducative.
Pourrions nous avoir un tel document de synthèse sur votre Projet éducatif communal : votre vision, les dispositifs de suivi des problèmes éducatifs communaux (décrocheurs, publics spécifiques…), les actions en matière éducative sur le moyen terme : loisirs collectifs, activités de soutien scolaire organisées pendant les temps extrascolaires, activités périscolaires, dispositifs éducatifs estivaux (École ouverte : découverte du vélo, de filières professionnelles…)., activités pour les ados… actuelles, à renforcer, à créer ; soutiens spécifiques aux écoles (exemple : jardin à Rimbaud…). Quels en sont les coûts ?
Cela comprend évidemment l’éducation à l’alimentation, dans le cadre de la cantine ; et aux écrans dans le cadre des achats d’équipements informatiques, compte tenu des nombreuses études sur les effets négatifs des écrans sur les enfants
En vous en remerciant par avance.
Pas de réponse le 24 juin, réponse reçue le 23 septembre
Réponse de Madame le Maire
Le PEDT 2022-2026, validé par nos partenaires institutionnels, l’éducation national, jeunesse et sports et la CAF est disponible sur le site internet de la mairie de Fuveau, ainsi que sur le portail famille. Chacun peut donc y avoir accès librement.
Il décrit les grandes lignes éducatives de notre collectivité et les moyens qu’elle se donne pour atteindre ses objectifs.
Concernant le coût de nos établissements et services, chaque année nous présentons au comité de pilotage enfance jeunesse (élus, parents d’élèves), le bilan de fonctionnement tant sur le point quantitatif que sur le point budgétaire.
Quant à l’éducation à l’alimentation, la commune de Fuveau n’a pas attendu la loi Egalim pour oeuvrer sur la qualité des produits servis aux enfants dans nos restaurants scolaires.
Nous portons également une attention particulière sur l’environnement, le confort acoustique de nos restaurants scolaires et l’encadrement des enfants sur le temps de la pause méridienne.
Il est prévu avec notre prestataire :
• Des commissions menus avec des représentants des parents d’élèves toutes les 7 semaines
• Des animations régulières sur l’éveil aux goûts faites par les diététiciens de la société de restauration.
Depuis un an et demi, nous avons recruté au poste de responsable de la restauration scolaire un agent ayant le diplôme de diététicienne. En plus de suivre le prestataire dans sa conformité au cahier des charges, elle accompagne nos équipes de restauration et participe à des animations auprès des enfants.
L’achat des équipements numériques :
Afin de répondre aux programmes numériques de l’éducation nationale, la commune, en concertation avec les équipes enseignantes, a fait le choix d’équipements numériques collectifs, c’est-à-dire que chaque classe d’élémentaire est équipée d’un ordinateur et vidéoprojecteur interactif. Depuis l’an dernier, nous équipons progressivement les classes maternelles des mêmes produits. Ces équipements sont cofinancés par l’Etat dans le cadre du projet « France 2023 – territoires numériques éducatifs »
C’est un outil éducatif supplémentaire proposé aux enseignants.
La municipalité ne peut garantir l’usage qui est fait de ce matériel, mais nous sommes certains que les enseignants l’utilisent à des fins éducatives et pédagogiques. Les études sur les effets négatifs des écrans portent sur les écrans individuels, la non communication, le renfermement sur soi, la passivité devant l’écran, le temps passé devant l’écran… l’usage fait en classe ne rentre pas dans ces critères.