Question orale #50 – Projet emplacement Centre de secours
Question pour la séance du 23 septembre 2024
Vous nous avez fait part lors d’un conseil municipal de votre souhait à vouloir installer le nouveau centre de secours au pied du lotissement de La Roucaoudo et que des aménagements à ce carrefour seraient effectuées.
Sachant que :
- Les ambulances notamment sont plus particulièrement demandées vers Gréasque,
- La route montant vers le village et l’actuelle route Vincent Flo, où il est parfois difficile de croiser un camion (le trottoir étant régulièrement chevauchés), seront : les 2 voies d’accès vers cette commune et les hôpitaux.
Il nous semble que cet emplacement n’est peut-être pas le meilleur endroit pour un dégagement rapide des voitures de secours.
Nous ne pouvons que souscrire à l’idée de construire près du centre urbain un nouveau pôle culturel, l’emplacement actuel du centre de secours serait une solution très satisfaisante.
Cependant il pourrait être envisagé des projets d’équipements, à plus ou moins longue échéance, prenant en compte l’emplacement actuel des services techniques par exemple, les terrains disponibles à la ZAC St Charles dont un terrain appartenant au département qui pourrait faire l’objet de négociations.
Face à votre conviction sur l’emplacement du centre de secours à La Roucaoudo, pouvez-vous nous dire si une étude d’emplacement a été effectuée ainsi que des consultations de professionnels afin que nous puissions comprendre quel est le cheminement de ce choix ?
Réponse reçue le 23 septembre
Réponse de Madame le Maire
Le choix de l’emplacement du futur Centre de Secours appartient au SDIS et à son principal financeur le Département des Bouches du Rhône.
Vous pensez bien que tous les éléments avancés dans votre argumentaire ont été étudiés par le SDIS et ses équipes.
Plusieurs propositions de terrains leur ont été faites sur la Commune. Ils ont priorisé celui de la Roucaoudo et sont en attente d’études de sol et géotechnique complémentaires pour valider ou non cet emplacement.