Question orale #59 – plan vélo
Question posée lors du Conseil Municipal, le 2 juin 2025
Le plan vélo a démarré en 2022 par la constitution d’un groupe de travail regroupant agents, élus et citoyens. Sous la direction de l’AUPA, la première année a permis :
- de dresser un état des lieux,
- d’identifier 7 thématiques principales portant sur les aménagements, le stationnement, l’apprentissage du vélo, la sensibilisation de tous, etc.
- de prioriser 16 itinéraires cyclables, en fonction de leur coût estimé, de la faisabilité technique et de leur potentiel (nb de cyclistes l’utilisant)
À la suite de ce premier travail des actions ont été menées :
- Sur le stationnement, avec de plus nombreux arceaux sur le territoire communal, et un ‘abrivélo’ de la métropole disponible à la gare routière.
- La zone de rencontre en centre-ville a enfin été matérialisée et communiquée aux fuvelains, même si l’on regrette que l’autorisation faite aux vélos de rouler à contre-sens ait été supprimée
- Le premier itinéraire (rejoindre le collège via le chemin de Masse) a été réalisé partiellement (car se heurtant à l’opposition des riverains)
Cependant tout s’est arrêté au printemps 2024, date de la dernière réunion du groupe de travail. La réunion suivante en juin a été annulée et aucune communication n’a été faite depuis. Les discussions en cours sur les itinéraires chemin des Vertus, avenue Maréchal Leclerc, ou pour rejoindre La Barque depuis le centre-ville, sont au point mort.
A quoi est dû ce brutal coup de frein sur le plan vélo, et l’absence de communication sur le sujet ? Cela va-t-il redémarrer rapidement ?
Réponse reçue en séance ce 2 juin
Le Plan vélo, issu de la volonté municipale, est un schéma directeur dont la mise en œuvre a été annoncée sur 10 ans.
Vous avez listé, et je vous en remercie, les premières actions conduites, qui étaient des actions de « court terme » et rapides.
- Je vous rappelle donc, qu’à ce jour, ce sont près de 30 racks à vélo qui ont été mise en place aux abords de nos sites sportifs, de nos équipements publics et, récemment encore, de nos écoles et de nos crèches.
- La zone de rencontre a aussi été matérialisée (totems et peinture routière) et doit encore être expliquée aux Fuvelains pour qui c’est une nouveauté.
- Le premier itinéraire du plan vélo, celui qui conduit au Collège, a effectivement été difficile à mettre en œuvre car il nécessite des changements d’habitude, de comportements de personnes habituées à se garer devant chez elles, sur la voie publique. Nous avons effectivement décidé de l’adapter pour prendre en compte les remontées et attentes des riverains et qu’il soit accepté de tous.
Ce parcours doit encore être finalisé avec la pose de mobilier urbain et les plantations qui se feront à l’automne.
Il est vrai que les deux autres itinéraires évoqués en groupe de travail ont pris du retard car l’expérience du 1er itinéraire nous a conduit à désigner un bureau d’études qui a repris le travail de l’AMO pour l’approfondir afin de ne pas se retrouver face aux mêmes difficultés.
Par contre, notre volonté de favoriser et faciliter l’utilisation du vélo est toujours bien présente dans les aménagements proposés puisque, bien que vous ne les citiez pas, la Commune a réalisé une piste cyclable entre le parking G. Marchi et l’entrée du lotissement la Bégude desservant ainsi les écoles maternelle et élémentaire Ouvière et le complexe sportif Saint François mais également, au cours de l’aménagement et de sécurisation du carrefour au bas du lotissement de la Roucaoudo, des aménagements cyclables ont été réalisés.
Dès que l’itinéraire prévu dans le quartier du stade sera étudié, nous ne manquerons pas de le présenter au groupe de travail plan vélo.