Bilan : les points positifs de cette mandature
7 articles composent notre bilan de la mandature 2020-2026
- Une opposition constructive
- Quel rôle pour des élus d’opposition ?
- Ce à quoi nous avons contribué
- Ce qui nous a choqué
- Ce que nous aurions voulu
- Les points positifs de cette mandature (celui-ci)
- Nos propositions pour la prochaine mandature (à venir)
Être dans l’opposition c’est quelque fois s’opposer, par définition. A ce qui est contraire à nos valeurs, ou à ce qui va à l’encontre des projets que nous avions pour Fuveau aux élections municipales de 2020.
Mais c’est aussi valider les options, les choix, les projets de la majorité, qui sont en accord avec ces mêmes valeurs et ce même programme. Ainsi, tout au long des 6 années de mandat nous avons soutenu des projets, ou avons voté favorablement pour des délibérations qui faisaient sens et qui allaient au-delà du traditionnel clivage majorité / minorité.
En voici quelques exemples, les principaux.
Conseil Municipal des Jeunes. Une tentative avait eu lieu lors du précédent mandat (2014-2020) mais n’avait pas abouti. Cette fois-ci l’essai a été transformé, avec succès, en s’appuyant avant tout sur des encadrants impliqués, qu’ils soient élus, agents municipaux, ou citoyens bénévoles.
Nouvelle école de la Barque. Projet conséquent et complexe il prend en compte les impératifs climatiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés, et permettra aux habitants de la Barque, du moins leurs enfants, de profiter d’une école dernier cri.
Ateliers de la transition. Participatifs et organisés par des professionnels de la participation citoyenne, ces ateliers ont permis de réfléchir ensemble aux problématiques de gestion des déchets, d’alimentation, de consommation locale. Il conviendra cependant de pérenniser ce type de démarches sur plusieurs années, voire plusieurs mandats, pour en faire un véritable outil de construction citoyenne des politiques publiques locales. A ce jour, aucune politique locale n’a été modifiée par les propositions de l’atelier, seules quelques communications sur les déchets sont prévues sur le site internet de la commune.
Budget participatif. En permettant aux Fuvelains de proposer des investissements bénéfiques aux habitants de la commune, il rapproche les citoyens des décisions et participe d’une plus grande confiance en la démocratie locale.
Aménagements aux Planes. Skate park il y a 10 ans, pump track et autres aménagements sportifs et de loisirs ces dernières années, petits et grands s’y retrouvent régulièrement pour prendre du plaisir en pleine nature. Nous veillons cependant à ce que le curseur soit correctement positionné entre l’aménagement de ces espaces et le respect de la nature et de sa biodiversité.
Pôle Culturel. Depuis longtemps déjà la bibliothèque et l’école de musique, ainsi que ceux qui les animent et proposent tout au long de l’année des activités culturelles, participent à la dynamique de la commune. Ils leur manquent hélas le pôle culturel (le bâtiment) qui leur est promis depuis 15 ans maintenant.
Réserve citoyenne. La création l’an dernier d’une Réserve Communale de Sécurité Civile permet d’impliquer les Fuvelains dans la vie de la commune, spécifiquement ici lors des situations de crise.
Centrale photovoltaïque citoyenne, sur les toits de l’école de la Roque Martine. La commune (3 000 €) et quelques citoyens -une dizaine- y ont investi.
Sobriété énergétique dans l’éclairage public, avec une extinction en périphérie du village en pleine nuit. Malheureusement le bilan n’est pas le même pour les bâtiments communaux.
