Question orale #60 – nuisances sonores
Question posée lors du Conseil Municipal, le 1 décembre 2025
De nombreux Fuvelains continuent de se plaindre d’une circulation continue, de jour comme de nuit, de scooters et mobylettes trafiqués, particulièrement bruyants. Nous avions déjà signalé ces problèmes au début de cette mandature mais le problème demeure.
La police municipale a-t-elle déjà sanctionné ces comportements ? Pouvez-vous nous donner des éléments précis SVP.
Que pouvez-vous faire pour que la situation s’améliore ?
Merci
Réponse reçu en séance ce jour, 1 décembre 2025
Le service de la Police Municipale se préoccupe très sérieusement de ce problème qui existe depuis plusieurs années et nuit à la tranquillité publique.
- A ce titre, les agents « ciblent » principalement les scooters dont les pots d’échappement ne sont pas conformes, lors d’opérations menées dans des créneaux propices (mercredi après-midi, soirée).
- Lorsqu’il s’agit de mineur, ou de jeunes majeurs, les parents sont systématiquement contactés par téléphone depuis le lieu d’interception du véhicule. Afin d’éviter des frais importants aux parents, nous leur demandons de s’engager à procéder à la remise en état des scooters-2 roues dans un temps court (1 semaine) avec interdiction de circuler, hormis retour au domicile. Les parents se sont toujours engagés à réaliser les modifications, avec une présentation du véhicule au poste de Police Municipale.
- Cette méthode a, durant les 6 derniers mois, été appliquée à 8 reprises. Elle a eu pour effet, chez les parents une réelle reconnaissance car ils ont pris conscience des nuisances occasionnées par l’engin de leur enfant. De plus, l’argent économisé par la « non-verbalisation » a permis la remise en état du deux roues concerné.
- Depuis le printemps 2025, nous constatons une recrudescence de rassemblements de jeunes en scooters et en véhicule (thermiques mais aussi sans permis), sur différents sites : gare routière, parking des AILS, chemin des Mines, parking city stade, parking cantine l’Ouvière. Le service Police Municipale a procédé à plusieurs actions spécifiques : samedi après-midi, nocturnes, matinaux.
Cela a porté ces fruits car là encore, la plupart étant mineurs des appels téléphoniques aux parents ont été opérées avec obligations de venir chercher leur enfant sur place. Suivant l’importance des nuisances/incivilités, des rappels à l’ordre par la Police Municipale, la Gendarmerie et par moi-même ont été réalisés en présence des parents et des mineurs. - A noter, que les jeunes fauteurs de troubles étaient bien souvent résidents de communes voisines : GARDANNE, MEYREUIL, BELCODENE.
- Pour lutter contre les rassemblements qui ont été sources de nuisances importances (bruits / dégradations / pétitions), un arrêté municipal est en cours de rédaction pour interdire les rassemblements sur la voie publique.
- Le service Police Municipale a également verbalisé lorsque cela était nécessaire : non-port du casque, non-port de gants, roues arrière…
- La Gendarmerie est également intervenue systématiquement sur les faits signalés. Il existe une excellente coordination entre nos agents, les gendarmes et les élus.
