Question orale #61 – Situation du commerce local
Question posée lors du Conseil Municipal, le 1 décembre 2025
A travers cette question orale, nous souhaitons, Madame le Maire, porter une alerte sur la situation et les perspectives du commerce local.
Tout d’abord, quelques constats : plusieurs commerces ont fermé au cours des derniers mois et n’ont visiblement pas trouvé acquéreurs (Le Pic Vert, Le Frelon d’Or), d’autres sont en vente et peinent à trouver des remplaçants. Plusieurs pas-de-porte restent également vacants.
Par ailleurs, le supermarché Casino, devenu quelque temps Intermarché, pourrait accueillir un magasin Action (d’autres enseignes pourraient se joindre au projet, si l’on en croit les informations qui circulent : une enseigne de produits surgelés, et une autre vendant des produits boulangers et pâtissiers). Ces projets, s’ils se confirment, continueront d’affaiblir les commerces de proximité et de centre-ville. Une pétition citoyenne, dont nous ignorons l’origine, circule par ailleurs pour s’opposer à ce projet délétère.
Fuveau n’est pas isolée dans cette situation : l’avènement du e-commerce, de la fast-fashion, et le déploiement d’enseignes inondant le marché de produits manufacturés à faible coût, mais à fort impact environnemental, constitue une menace pour l’emploi, l’économie, et l’environnement.
Des solutions existent pour tenter de résister à ces atteintes, et veiller à maintenir une activité économique dans les cœurs de ville, vectrice également de lien social. Nous pensons notamment qu’une politique visant à favoriser les circuits courts et la promotion des produits de qualité, si possible bio pour l’alimentaire, peut être un levier de développement commercial et économique.
Force est de constater, également, que les derniers aménagements du centre-ville n’ont pas contribué à rendre plus attractif et à animer le centre-ville de manière pérenne, en dehors des divers évènements tels que la Foire St Michel ou le Marché de Noël.
Dans votre projet présenté lors de l’élection de 2020, vous aviez notamment proposé les actions suivantes : (je cite)
- « Favoriser la mise en place d’un manager de centre-ville avec comme mission l’aide à l’animation et la veille commerciale et foncière
- Revitaliser le marché hebdomadaire
- Créer un espace commercial éphémère
- Intensifier les relations avec les commerçants de St Charles et de La Barque afin de mieux répondre à leurs besoins »
Par ailleurs, vous nous avez présenté, en mars 2023, les conclusions d’une étude financée par la Métropole dans le cadre du PLUi et réalisée par l’AUPA et le SLPA. Cette étude aboutissait à la proposition de mise en place d’un « projet d’ensemble pour le centre-ville de Fuveau », avec une vision prospective à 5-10 ans, autour de 3 enjeux : commodité, attractivité et habitabilité. Cette étude faisait émerger de nombreuses pistes d’actions concrètes.
Aussi, Madame le Maire, pouvez-vous nous apporter des réponses aux questions suivantes :
1° Quels constats vous faîtes sur cette situation du commerce local, et notamment celui du centre-ville, et comment envisagez-vous enrayer ce phénomène qui impacte l’attractivité de notre ville
2° Concernant le projet d’installation d’un magasin Action : quels sont les leviers à votre main pour empêcher un tel projet, quelles actions avez-vous mises en œuvre et avec quel résultat ?
3° Quelles actions, parmi la liste ci-dessus issue de votre projet de 2020, ont effectivement été réalisées ?
4° Quelles actions, issues de l’étude présentée en 2023, ont effectivement été mises en œuvre et ce projet global a-t-il fait l’objet d’une formalisation, d’un calendrier de mise en œuvre et d’une communication ?
Réponse reçu en séance ce jour, 1 décembre 2025
Je vous remercie de poser cette question sur le commerce de centre-ville car c’est une des grandes préoccupations de la municipalité et de beaucoup de communes en France puisque l’Etat a lancé des actions spécifiques « Cœur de Ville » pour les villes moyennes et « Petites villes de demain » pour les villes de la taille de Fuveau.
Premièrement, nous avons fait de la redynamisation commerciale un des axes forts de notre action et l’étude commandée à l’agence d’urbanisme du Pays d’Aix en 2022 et réalisée en 2023 l’a été dans la perspective de se doter d’un diagnostic et d’objectifs clairs pour la mise en œuvre d’une vraie stratégie de redynamisation du commerce de proximité à Fuveau.
Cette stratégie doit s’appuyer sur cette étude mais aussi sur une maitrise foncière et c’est cela que nous sommes en train de développer. Nous avons d’ores et déjà racheté l’immeuble de la Mercerie rue Chanoine Moisan (et choisi Muriel Sattler Architecture pour le réaménagement), celui de la Caisse d’Epargne rue de la République, celui du bar du cours et ces réhabilitations permettent à la fois d’installer ou maintenir des commerces et de proposer des logements sociaux aux familles.
Il y a également le local d’au P’tit Bonheur la Chance qui est communal ainsi que le cordonnier qui a été installé suite à un appel à projets.
Par ailleurs nous avons pris la décision de saisir une opportunité foncière en achetant des immeubles en centre-ville. Vous n’êtes pas sans savoir que les différentes propriétés de la famille Barbaroux sont actuellement en cours de règlement successoral et la ville s’est positionnée pour leur acquisition. Toujours dans cette perspective de maitrise de la nature des activités à déployer pour notre centre-ville et la création de logements.
Pour votre information le Pic vert et le Frelon d’or ont trouvé des acquéreurs.
Sur ces différents points, un manager de centre-ville serait très utile mais cela a un coût et pour le financer nous comptons à nouveau être candidat pour le dispositif « petites villes de demain » s’il est relancé en 2026.
Par ailleurs, nous avons lancé la définition d’un périmètre de préemption commerciale dans le centre-ville et celui-ci doit faire l’objet d’une délibération métropolitaine préalable. Nous nous appuyons sur les services de la Métropole pour l’ingénierie de projet et notamment la SEM ID AMP.
Nous allons donc demander une actualisation de l’étude de l’AUPA au regard des derniers développements (succession Barbaroux et fermeture d’Intermarché) et nous organisons en ce moment des rencontres avec d’éventuels partenaires en ingénierie financière et technique pour choisir la meilleure stratégie de portage de tous ces projets.
Vous avez pu voir avec le ROB que la commune est bien gérée, que nous portons une attention particulière à l’utilisation de l’argent des Fuvelains et il est donc important de ne pas prendre de risques inconsidérés mais de s’assurer de montages financiers et techniques qui garantissent à la fois l’efficacité de la redynamisation et la sécurité financière de la commune.
Evidemment c’est un projet de longue haleine et nous ferons une présentation de ce projet dès qu’il sera plus avancé. Le périmètre de préemption notamment devra être voté en conseil municipal après le vote en Conseil métropolitain.
Cela me permet de répondre à deux autres questions que sont, la boutique éphémère et la redynamisation du marché. Tout au long du mandat nous avons renforcé le lien opérationnel avec les commerçants, notamment via la police municipale, les services techniques et les élus référents, maintenu et développer les événements fédérateurs (Foire Saint-Michel, Marché de Noël, Semaine du Commerce, animations saisonnières.)
Les essais de « marchés nocturnes » ont bien fonctionné et nous allons les intégrer à cette stratégie globale de redynamisation du centre-ville. Pour le marché bi-hebdomadaire nous avons stabilisé les emplacements existants, accueilli de nouveaux exposants (alimentation et circuits courts) et amélioré des équipements (électricité, propreté).
J’ai envie de vous dire que « tout se tient » et que ces sujets sont partie intégrante de la stratégie globale que nous devons porter grâce aussi à l’acquisition foncière.
Quant aux commerces de La Barque, ils vont entrer dans une réflexion spécifique au quartier pour repenser la circulation et la dynamique commerciale post contournement et en prévision de l’extension du quartier en termes d’habitats.
Par ailleurs, les aménagements de voirie et la qualité de l’espace public contribuent à l’attractivité et nous avons œuvré pour améliorer l’environnement urbain. La voirie a fait l’objet de travaux tout au long du mandat et nous avons créé une « zone de rencontre » en centre-ville où piétons et vélos sont prioritaires, installé des bancs publics et incité les commerces et les particuliers à la végétalisation de leur devanture et pas de porte. Nous allons continuer à œuvrer pour les préconisations de l’étude, notamment la signalisation des parkings. Nos parkings sont gratuits, pour favoriser l’achat local, mais peu de gens le savent et le stationnement ne bénéficie pas de la visibilité nécessaire. Ce sera chose faite en 2026.
Le Point sur Intermarché / Action
Un dossier qui occupe mes journées en ce moment. Il faut noter qu’Intermarché répondait à un vrai besoin local d’alimentation du quotidien, sans faire pour autant concurrence à la boucherie, aux commerces de fruits et légumes ou épicerie fine. C’est donc une perte pour Fuveau et les Fuvelains. Nous avons pris contact avec le propriétaire, avec la Métropole et avec son conseil juridique, mais malheureusement la commune a peu de marges de manœuvre juridiques pour s’opposer à la location du bail commercial par le propriétaire à Action et au changement de nature d’activité que cela implique, (la « déspécialisation du bail » dans le jargon du commerce).
Il y a en effet une pétition car les Fuvelains sont divisés sur cette question. Le problème n’est pas d’être pour ou contre Action mais le problème c’est que l’activité n’a plus rien à voir avec l’alimentation du quotidien et donc la fréquentation sera différente et l’attractivité possible pour le centre-ville aussi.
Encore une fois, nous devons penser globalement la commercialité et le flux de fréquentation du centre-ville et ce type de commerce ne favorise pas l’achat local et de proximité
