VIE ASSOCIATIVE ET ANIMATION
Demain, si vous votez pour Fuveau Demain, la municipalité de Fuveau valorisera toutes les associations.
Que leur objectif soit culturel, sportif, mémoriel, caritatif, d’animation ; qu’elles regroupent 10 ou 200 adhérents ; qu’elles soient actives à l’année ou le temps d’une manifestation … nous soutiendrons les projets existants et accueillerons avec envie les nouvelles initiatives.
Voici les principales propositions de Fuveau Demain concernant la vie associative.
Théâtre, musique, livres, peinture, arts créatifs, écriture, danse ; sports collectifs, arts martiaux, gym, yoga, marche, tennis, course à pieds, badminton …
Fêtes du 14 Juillet, salon des écrivains, marché de Noël, jazz et rock à 30 gouttes, foire chèvre et miel, spectacle historique, fête de la Sainte-Rosalie, Songe d’une nuit d’été, la Fuvelaine, Floréart, foire Saint-Michel, festivals de théâtre, Cavalcade de Saint-Eloi, compétitions sportives et représentations théâtrales …
Fuveau est connue pour la qualité de son animation et le dynamisme de son tissu associatif (plus de 50 associations actives recensées). Et ce sont ces associations, leurs adhérents et leurs bénévoles, qu’il faut remercier. Le rôle de la municipalité est de faciliter, d’encourager, de soutenir les initiatives et les projets proposés.
Depuis 18 mois Fuveau Demain a rencontré près de la moitié de ces associations, et nous connaissons la majorité des autres pour y être, ou y avoir été, adhérents ou membres de bureaux.
De cette connaissance du monde associatif il ressort 3 priorités que nous mettrons en œuvre une fois élu :
Point d’Information pour les Associations Fuvelaines
Constat
Les associations manquent d’un point de contact au sein de la municipalité, et sont renvoyés de l’accueil en mairie vers l’élu, de l’élu vers les Services Techniques, etc…
Proposition
Nous mettrons en place une structure municipale (Point d’Information pour les Associations Fuvelaines) qui fera office de guichet unique pour leurs problématiques au quotidien : réservations des salles, requête auprès des Services Techniques (pour une manifestation, pour une intervention dans un bâtiment), gestion du planning des manifestations, édition d’une Gazette des Associations, …
Ce Point d’Information sera animé par du personnel municipal.
Infrastructures de qualité
Constat
Le retard pris par Fuveau pour une ville de plus de 10 000 habitants est alarmant, et il suffit de se déplacer dans les communes avoisinantes pour s’en rendre compte. Bibliothèque sous-dimensionnée quand l’époque est aux médiathèques, gymnase utilisé à 100%, salle de spectacle (la galerie) obsolète …
Infiltrations, chauffe-eau défectueux, problème électrique … Ces infrastructures (gymnase, salle de la galerie, complexe Saint-François, maison des associations, …) nécessitent de plus un entretien qui fait trop souvent défaut aujourd’hui (par manque à la fois de budget, de planification, et de priorités).
Proposition
Fuveau Demain continuera, une fois élu, de rencontrer les associations utilisatrices des infrastructures communales pour définir leurs besoins, leurs attentes.
Nous établirons un état des lieux avec les Services Techniques et lancerons les travaux et chantiers d’entretien et de rénovation qui s’imposent.
Nous planifierons la rénovation du pôle culturel Jean Bonfillon (en commençant par l’agrandissement de la bibliothèque) et initierons l’étude d’une salle de spectacle, éventuellement mutualisée avec les communes avoisinantes.
Nous construirons un second gymnase, pour délester le premier et permettre à de nouveaux sports collectifs de voir le jour à Fuveau, et poursuivrons les études en cours en vue d’un second terrain de jeux (foot, rugby) entourée d’un stade d’athlétisme pour les clubs et le collège.
Hausse des subventions
Constat
En 2017 et 2018 ce sont environ 62 000 € qui ont été versées en subventions aux associations Fuvelaines (voir le tableau ci-dessous).
On constate qu’une dizaine de ces associations ont touché près de 90% du montant total. Et que des dizaines d’associations n’en reçoivent pas, nombre d’entre elles nous ayant signalées qu’elles ne font plus de demandes, les précédentes ayant été fastidieuses et souvent rejetées.
Proposition
Fuveau Demain amènera la culture et le sport dans chaque famille Fuvelaine pour que, idéalement, chaque habitant soit adhérent d’au moins une association.
Pour ce faire, nous continuerons de subventionner les associations aujourd’hui concernées, colonne dorsale du tissu associatif, et nous étendrons ces subventions à toutes les associations qui le demandent et le justifient, quelle que soit leur taille et sous conditions qu’elles respectent les critères et la charte aujourd’hui en vigueur (que nous ferons évoluer au cours du temps, en lien avec ces associations).