Après la 1ere on passe la seconde
Afin de bâtir un programme avec les Fuvelains, nous n’attendons pas seulement leurs retours et leurs contributions sur notre site internet ou leur participation à nos futures réunions publiques, nous avons décidé d’aller à leur rencontre.
COMMENT?
Au travers du porte à porte, nous rendons visite aux Fuvelains à leur domicile.
POURQUOI?
- Les réseaux sociaux pour échanger, c’est bien et c’est utile. C’est encore mieux d’échanger avec les Fuvelains de vive voix.
- Pour partager votre état des lieux, vos besoins du quotidien, vos attentes.
- Pour confronter votre vision et la nôtre et voir si nos projets sont bien en lien avec vos demandes.
- Pour faire émerger de nouveaux projets qui correspondent à ce que vous souhaitez pour Fuveau.
- Pour vous convaincre aussi de faire avancer Fuveau Demain.
- Enfin, pour vous inviter à nous rejoindre en vous rendant acteurs de votre commune et pas seulement citoyen en votant.
L’OBJECTIF?
- Passer dans tous les quartiers de Fuveau pour venir à votre rencontre.
LA PREMIÈRE ÉTAPE
Depuis juin 2018, nous avons déjà effectué 12 visites dans les quartiers dits des « Ecarts » à l’ouest de la RD96 au hameau Brogilum, les nouvelles constructions le long de la RD96 et le chemin du Jas de Bassas, le chemin de la Carraire des Arlésiens et le hameau de la Barque.
Au final : plus de 200 échanges de vive voix avec des Fuvelains.
Un accueil très favorable pour des Fuvelains souvent surpris de voir des élus de la commune frapper à leur porte : « cela fait 30 ans que j’habite à Fuveau et je n’avais jamais vu un élu venir chez moi. ».
Sur le fond, des préoccupations en lien avec la présence de la RD96 (limitation de vitesse, passage piétons), la concertation pour les nouvelles constructions, le secteur cassant, l’accès aux réseaux du tout à l’égout…Mais aussi le trafic à la Barque, le manque d’équipements, l’école…..
Cela nous permet aussi de faire un peu de pédagogie où nous expliquons le fonctionnement du Transport à la Demande ou encore nous justifions aussi la présence de logements sociaux dans un lotissement.
Nous expliquons que la réglementation s’impose à tous y compris aux futurs élus que certains serons peut-être mais c’est surtout une question de méthode de concertation pour construire les projets avec les Fuvelains et non sans eux ou contre eux.
Et nous expliquons aussi ce que pourrait faire l’équipe municipale actuelle et qu’elle ne fait pas comme l’arrêté municipal pour la limitation de vitesse sur la RD 96 (voir l’article des CIQ sur le sujet).
LA SUITE
Nous allons donc poursuivre ces rencontres dans les semaines à venir avec désormais un questionnaire à votre disposition pour aller échanger avec les Fuvelains dans les autres quartiers (c’est là où l’on prend conscience que l’on est au-delà des 10 000 habitants à Fuveau) et renouer ce lien parfois distendu entre les citoyens et les élus et ceux qui aspirent à le devenir.
Ce questionnaire est pour vous, n’hésitez pas à participez à l’enquête de Fuveau Demain pour préparer, ensemble, l’avenir de notre ville.
Lien vers le questionnaire : http://bit.ly/2NWUQnb