Plan de Déplacements Urbains – PDU
Le Plan de déplacements urbains de la Métropole organise les déplacements des personnes et des marchandises sur dix ans. Lancé en décembre 2017, il est en phase d’enquête publique.
Le gap à franchir est considérable car le niveau d’infrastructures de transports collectifs est très inférieur à celui des autres métropoles européennes, avec donc un fort usage de la voiture individuelle. En 2030, il faudrait avoir réduit de 26 % les émissions de gaz à effet de serre et les particules fines qui y sont associées ; il faudrait augmenter la part modale des transports collectifs de 10 % à 15 % ; celle du vélo de 1 % à 5 % et de la marche de 31 % à 33 %.
Fuveau est bien peu présente dans ce PDU. Nous n’avons qu’un pôle d’échange, dit de proximité.
Le PDU sera ensuite décliné dans des plans locaux, qui préciseront les actions opérationnelles (réseau cyclable secondaire, zones 30, covoiturage, etc …). L’élaboration des 25 PLM (Plan Locaux de Mobilité) est programmée sur cinq ans. Dans ce cadre, des leviers pourraient être utilisés par notre commune. En effet, les petites villes et villages de la Métropole, où la voiture reste le mode dominant pour les déplacements de moins de 3 km (56 %), pourront être aidés pour l’amélioration de la qualité des espaces publics qui est leur principal atout : cheminements piétons, voies cyclables sécurisées, en particulier auprès des écoles…
La Métropole prévoit également la promotion de nouvelles pratiques de déplacement, en particulier par des événements de sensibilisation. Le PDU prévoit aussi de suivre des « groupes témoins » pour appréhender les problèmes de mobilité et tester des solutions. Fuveau saura-t-il utiliser ces opportunités ?
Pour plus d’informations : les principales données, les objectifs du PDU, le bassin d’Aix-en-Provence et le bassin de proximité de la haute vallée de l’Arc, des cartes sur les principaux investissements, les plans locaux de mobilité, notre pôle d’échange.
Vous trouverez plein de détails et d’information sur le site de la métropole :
LES PRINCIPALES DONNEES
Diminution de 26 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au trafic routier ; et
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- des émissions de particules fines de 50% pour les PM 2,5
- de 37% pour les PM10 et de 75% pour les Oxydes d’Azote (base 2012)
… par réduction de la part modale de la voiture à moins de 50 % et augmentation de 50 % de l’utilisation des transports en commun métropolitains ;
Augmentation de la part modale des transports collectifs de 10 % à 15 % ;
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- réalisation de 100 km de voies réservées aux transports en commun sur les portions stratégiques des autoroutes et voies rapides de la Métropole.
- 19 urbaines à haut niveau de service urbains seront mises en service d’ici 2030, étendant métro, tramway et Bus+ à Marseille, créant un réseau de Bus+ à Aix-en-Provence, et développant des extensions ou de nouvelles lignes de Bus+ à Aubagne, Marignane, Salon-de-Provence, les Pennes-Mirabeau, Miramas, Istres et Martigues et Port-de-Bouc
- Une tarification harmonisée sur l’ensemble de la Métropole avec la création de deux zones tarifaires.
- 13 agences de la mobilité, lieux d’information, de conseil et de vente, ouvertes par la Métropole;
Augmentation de la part modale du vélo de 1 % à 5 % ; avec
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- 500 km de pistes cyclables protégées pour relier les pôles urbains aux pôles d’échanges multimodaux et aux pôles d’emploi, 200 km à vocation de loisirs et de tourisme, et un réseau secondaire permettant la desserte de proximité.
- création de 50 000 places de stationnement, sous forme de boxes sécurisés à proximité des équipements publics ou d’arceaux sur l’espace public.
- développement de l’usage du vélo pour les déplacements des collégiens, lycéens et étudiants. La Métropole, en partenariat avec les communes, lancera un dispositif d’animation et de sensibilisation auprès des établissements primaires et secondaires. La pacification des abords des établissements et la création d’itinéraires modes actifs offriront aux enfants et à leurs parents des itinéraires sécurisés fera l’objet d’actions de sensibilisation et d’apprentissage.
Augmentation de la part modale de la marche de 31 % à 33 %
Le renforcement de la marche concerne les déplacements de courte distance (inférieurs à 1km). En 2017, 85% d’entre eux se font à pied à Aix-en-Provence et Marseille, 71% dans les villes moyennes et 66% dans les villes et villages. L’objectif est de renforcer cette proportion à 80% dans les deux derniers cas. Les actions d’apaisement de l’espace public, devraient permettre de satisfaire à cet objectif.
Accès aux transports collectifs, à un Pôle d’Échange Multimodal (PEM) ou un parc relais en moins de 15 minutes pour plus de 90 % des Métropolitains. Des 93 Pôles d’Echange Multimodaux irrigueront la Métropole, 34 sont des PEM existants à requalifier et 31 sont à créer, dont 10 sur les autoroutes.
La capacité totale des parkings sera doublée avec 10 000 places nouvelles à créer notamment à la périphérie des centres-villes.
10% de voitures électriques grâce à 1 000 points de recharge publique sur voirie et dans les parkings-publics (environ 2 000 voitures électriques seraient possédées par des résidents sans garage privatif en 2030), des aides financières directes (par le Département) et indirecte (demi-tarif de stationnement).
20% de covoiturage vers les pôles d’activités nécessitent de convaincre environ 15 000 nouveaux actifs. 100 sites potentiels d’aires de covoiturage sont identifiés.
LES HYPOTHESES
Croissance démographique de 0,4% par an,
Croissance des flux logistiques de 1,3% par an,
En 2030, parc de véhicules électriques (VUL compris) sur la Métropole de 10% et parc des PL à faible émission (GNV et électriques) de 25%.
LES CARTES DES RESEAUX
LE BASSIN D’AIX-EN-PROVENCE
NOTRE BASSIN DE PROXIMITE
Ce qui nous est promis.
DES ÉCHANGES VERS AIX-EN-PROVENCE ET GARDANNE AMÉLIORÉS par la mise en place d’une ligne du Réseau Express Métropolitain (REM) entre Aix-en-Provence– Trets. Avec une offre d’un car toutes les 10 minutes en heures de pointe, elle sera accessible via les Pôles d’échanges multimodaux (PEM) à La Barque, Rousset (Vallée de l’Arc) et Trets.
Une ligne complémentaire effectuera du cabotage entre les communes jusqu’à la gare de Gardanne.
Une attention particulière sera portée à l’accès aux espaces naturels (limitation du nombre de véhicules, aménagements paysagers…).
Également, les échanges vers Aubagne seront facilités via la ligne REM Aubagne > Aix-en-Provence qui sera accessible au niveau du PEM de Fuveau Rive Haute.
UNE ATTENTION PARTICULIÈRE PORTÉE À LA ZONE INDUSTRIELLE DE ROUSSET-PEYNIER-FUVEAU.
Une ligne structurante du réseau vélo reliera également le centre d’Aix-en-Provence au Tholonet, avec des liaisons à étudier vers la Zone Industrielle de Rousset – Peynier – Fuveau. Cette dernière, par le nombre important d’emplois qu’elle regroupe et les flux qu’elle engendre (véhicules légers et poids-lourds), verra son accessibilité renforcée par la ligne REM Aix-en-Provence – Trets.
L’axe vélo structurant existant sera également complété pour faciliter son accessibilité cyclable.
Un travail sur l’espace public permettra de réduire l’emprise de la voiture au profit des modes actifs en leur assurant des cheminements sécurisés et continus.
DES ESPACES PUBLICS PARTAGÉS AU PROFIT DES PIÉTONS ET CYCLISTES
Une recherche d’amélioration du cadre de vie passera par une action globale sur l’ensemble des communes visant à améliorer le partage de l’espace public. Par conséquent, le plan local de mobilité à décliner sur ce bassin permettra de préciser le réseau secondaire cyclable ainsi que les actions liées à l’espace public. Le PDU souhaite changer de paradigme et donner la priorité aux piétons puis aux cyclistes. Dans la même optique, des solutions seront recherchées pour apaiser sur la RD17, les circulations entre les différentes centralités. Par ailleurs, une déviation permettra de contourner le village de la Barque tout en requalifiant et en apaisant l’axe actuellement emprunté.
OBJECTIFS PRIORITAIRES AFFICHES
OBJ. 3: La transition énergétique
OBJ. 11: Plus de personnes par voiture
OBJ. 12: Partager l’espace public
DÉCLINER LE PDU AU PLUS PRÈS DES COMMUNES :
LES PLANS LOCAUX DE MOBILITÉ
Le PDU est directement opérationnel concernant les mesures de portée générale décrites ci-dessus. Il ne peut cependant traiter tous les sujets d’échelle locale qui contribuent à sa réussite dans le détail. C’est pourquoi, il déclinera ses actions dans des Plans Locaux de Mobilité (PLM) en concertation avec les communes et acteurs locaux. Ils identifieront un plan d’actions opérationnelles, un calendrier et des financements partenariaux. Les actions à approfondir à l’occasion des plans locaux de mobilité sont, en particulier : les périmètres des zones 30 et apaisées ; les cheminements et continuités piétonnes ou vélo, et surtout à proximité des équipements scolaires ; les cheminements PMR…; les schémas d’accessibilité multimodale des PEM existants ; la sécurité routière; la localisation d’aires de covoiturage; un réseau à compléter des axes vélos secondaires ; la desserte fine des TC, notamment les TAD. La Métropole prévoit de réaliser 4 à 5 Plans locaux de mobilité par an de manière à en disposer 5 ans après l’approbation du PDU.
A noter certaines thématiques qui nous intéressent
SCOLAIRES
Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches-du-Rhône, les établissements scolaires de plus de 250 élèves sont dans l’obligation de réaliser des plans de mobilité scolaire. Ces documents visent à améliorer et sécuriser les déplacements vers les établissements scolaires, en travaillant à la fois sur les cheminements et les pratiques. La Métropole, par ses actions sur l’écomobilité scolaire, le vélo et l’espace public, proposera des outils pour accompagner ces plans de mobilité.
ZONES D’ACTIVITES
Les entreprises de plus de 100 salariés sont tenues de réaliser un Plan de mobilité d’entreprise. La concentration des emplois sur les pôles d’activités est l’occasion de mener des plans de mobilité inter-entreprises et ainsi améliorer les chances de succès des actions proposées aux salariés. Le PDU prévoit, pour tous les pôles d’activités, d’aider les associations de zones, acteurs clés dans ce type de démarche, à travers une base d’actions communes : un point d’accueil unique : mobipro.ampmetropole.fr ; un soutien méthodologique documentaire et de conseil ; l’aide à l’expérimentation de solutions, en renouvelant les appels à projets de type SOLUMOB
FRET
Il s’agit de mettre en œuvre une politique globale de circulation des poids lourds, afin d’opérer une meilleure régulation des flux. Le schéma directeur de la logistique y contribuera, en proposant un « plan poids lourds ».
ZOOM SUR LES POLES DE PROXIMITE
La nécessité d’arrêter d’urbaniser les espaces naturels ou agricoles et d’atteindre la neutralité carbone requiert de faire des pôles de proximité le cœur de la stratégie de développement territorial.
L’ensemble des actions du PDU doivent permettre de diminuer les effets négatifs sur l’environnement et son coût élevé pour les habitants, et dans une certaine mesure, limiter la saturation routière. Mais elles doivent s’accompagner d’un développement urbain et économique maîtrisé en termes de consommation d’espace, d’un équilibre dans la localisation des emplois et des logements à l’échelle métropolitaine, en s’appuyant sur le système de mobilité proposé par le PDU.