Urbanisme et concertation – Question Orale #11
Question posée lors du Conseil Municipal du 3 mai 2021
Madame le Maire,
Le résultat de la consultation concernant l’OAP des Rajols, qui indique que 78% des votants du quartier sont favorables à une conservation de la parcelle en l’état et donc un classement en zone N, marque la fin de ce projet.
Suite à ce résultat,
- Pouvez-vous nous confirmer que le projet prévu dans l’OAP ne se fera pas ?
- Pouvez-vous nous dire ce que vous ferez de ces terrains ?
- D’un point de vue financier, pouvez-vous nous indiquer le montant des investissements préparatoires financés par la commune sur ces terrains (eau, assainissement, voirie) ?
Par ailleurs, si tout le monde se félicite de ce résultat ce sont 40 logements sociaux qui ne verront pas le jour et viendront amplifier la carence, qui prive nombre de Fuvelains d’une possibilité de logement et génère une amende annuelle pour les Fuvelains de 328 000 € pour les 3 prochaines années.
Comme nous l’avons déjà évoqué, de telles consultations sur des projets d’urbanisation, quartier par quartier, aboutiront sans doute, toujours à la même conclusion : « pas chez moi ».
La solution est d’organiser, à l’échelle de la commune, une concertation globale (éventuellement clôturée par une consultation) mêlant :
- Pédagogie sur l’urbanisme, le PLUi, les logements sociaux … via conférences, tables rondes, expositions
- Un concours d’urbanisme, à l’image du concours d’architectes pour l’école de La Barque, permettant à plusieurs agences d’urbanisme de proposer à l’horizon 2030/2040 des aménagements du territoire Fuvelain : équipements publics, nouvelles mobilités, logements sociaux.
Avez-vous l’intention d’organiser une concertation globale et si oui à quelle échéance ?
Réponse lors du Conseil Municipal du 14 juin 2021
La Commune confirme que, suite à la consultation lancée sur le devenir des terrains communaux dit « Chalet suisse », elle maintiendra ces terrains en zone naturelle, voir une partie agricole.
Ainsi, comme la vocation de cette zone le prévoit et comme cela a été expliqué lors de cette concertation, aucune construction, ni aménagement ne pourront voir le jour sur ces parcelles. Elles resteront toutefois ouvertes à la fréquentation du public (marcheurs, coureurs et cyclistes).
La Commune avait missionné le bureau d’études A.I. PROJECT pour une étude d’aide à la décision sur l’aménagement du secteur des Rajols. Le coût de cette étude s’élevait à 24 500 € HT.
L’extension du réseau d’eau et d’assainissement, lui n’avait été dimensionné que pour la nécessité de locaux administratifs et garages dédiés à l’équipe du Comité Communal des Feux de Forêts qui occupent ce terrain depuis des années.
Les consultations et concertations de l’ensemble des habitants étaient effectivement prévues mais n’ont pu être effectuées à cause de la période sanitaire inédite que l’on vient de traverser.
Pour des sujets aussi structurants et techniques il est essentiel à notre sens, que l’on puisse échanger et avoir une interaction.
Concernant le PLUI, vous savez que la métropole mène actuellement une information et qu’ensuite une enquête publique suivra. J’ai demandé expressément à la métropole de bien vouloir se déplacer pour une réunion d’information sur Fuveau dès le mois de septembre, nous mènerons ensuite des réunions de quartiers comme nous l’avions prévu dès le début de notre mandat qui n’ont pu être effectives suite aux différents confinements.
L’Agence d’urbanisme du pays d’Aix a été saisie par nos soins pour justement nous aider à appréhender le développement de notre territoire concernant les modes doux de manière globale.