SCOT … quésaco ?
« Sur la durée, ce sont des situations plus lisibles et des citoyens plus conscients de leurs responsabilités qui fera la différence », Pierre Rosanvallon, « Les épreuves de la vie »
L’aménagement du territoire et l’urbanisme sont des matières complexes, techniques, difficiles à suivre, pourtant elles ont un impact important sur notre vie quotidienne et le devenir de nos territoires, alors pas de procrastination, il nous faut comprendre. En plus, tous ces documents sont actuellement à l’étude sur notre territoire, voici donc une série d’articles que ces sujets. Aujourd’hui le SCOT (schéma de cohérence territoriale).
C’est la deuxième poupée russe. Le SCOT doit respecter les règles du SRADDET.
Grace au SCOT, la Métropole va définir des orientations de long terme (jusqu’en 2040 – vos enfants auront 18 ans de plus) qui devront ensuite être précisées sur chaque commune. Le SCoT métropolitain traitera de développement économique, de protection de l’environnement, d’évolution urbaine, de de valorisation agricole, de préservation des paysages, de renforcement des infrastructures, notamment de déplacements. Cela nous concerne donc directement. Il déterminera, entre autres, les règles à respecter par les futurs PLUi (plans locaux d’urbanisme intercommunaux – 3è poupée russe).
Courant janvier ont eu lieu des séances de concertation sur les grands objectifs du SCOT. Cette concertation devrait courir durant un an pendant lequel les citoyens peuvent faire remonter leurs remarques
A noter que l’approbation du SCOT ne cesse d’être reportée, de 2022 à 2025, maintenant. Un moyen de ne pas se donner de règles ? Car les documents qui ont été mis à notre disposition montrent l’incapacité des décideurs à choisir et sont une collection d’oxymores. A titre d’exemple :
- consolider les filières économiques d’excellence ainsi que l’emploi local (donc tout en fait)
- adapter et développer l’offre foncière aux nouvelles exigences environnementales et répondre aux besoins des entreprises (ne pas consommer de terrain mais le faire quand même) ;
Mais pour qui veut avoir une bonne connaissance du territoire métropolitain, de nombreux documents sont disponibles : SCoT | Métropole Aix-Marseille-Provence (ampmetropole.fr)
-
- Dire de l’État note d’enjeux pour le SCoT de la Métropole Aix-Marseille-Provence
- Dire de l’État – protection des espaces agricoles
- Dire de l’État – risques naturels et eau
- Synthèse du diagnostic et de l’état initial de l’environnement
Aujourd’hui, les services de la métropole travaillent dans 11 directions :
- renforcer les fonctions stratégiques pour positionner la Métropole à l’international
- avoir une ambition d’accueil démographique et économique cohérente (la Métropole prévoit + 0,4%/an de population – 8 000 à 10 000 personnes de plus par an jusqu’en 2030 et ensuite + 0,6%/an)
- satisfaire les besoins de logements dans toute leur diversité
- soutenir les entreprises (filières stratégiques et offre foncière)
- préserver les espaces agricoles, naturels et aquatiques, garantir la disponibilité des ressources
- recentré le développement autour de pôles en cohérence avec la mobilité
- renforcer la cohésion sociale par l’éducation, l’insertion économique, réduire les inégalités
- offrir un cadre de vie favorable au bien-être et à la santé des habitants
- produire davantage notre énergie et une alimentation locale de qualité
- accompagner les secteurs économiques en transition
- encadrer le développement dans l’espace littoral
Si vous pensez qu’il manque quelque chose (sic), vous pouvez écrire à scot-concertation@ampmetropole.fr