Dégats salle de la Galerie – Question Orale #14
Question posée lors du Conseil Municipal du 25 octobre 2021
Madame le Maire,
Nous apprenons que les orages ont fait beaucoup de dégâts à la salle de la Galerie : scène gondolée, salle inondée, et le plafond de la pièce où sont les réfrigérateurs écroulés, d’où la fermeture pour travaux qui vont durer un moment, nous le supposons. Cette salle était déjà en mauvais état suite à de nombreuses infiltrations, qui datent d’avant même les travaux de la crèche à proximité. Nous souhaiterions avoir des informations sur les réflexions/travaux entrepris depuis cette date et leurs perspectives.
Au-delà, nous souhaiterions connaitre votre politique d’entretien des bâtiments. Si les travaux de la bastide Vitalis devraient commencer prochainement, qu’en est-il de la Galerie, déjà évoquée, de la maison des associations, des logements détenus par la Commune etc.… ? Et nous osons à peine évoquer le Château Borelli … Une politique qui consiste à réparer à minima les dommages quand ils se produisent ne permettra pas de sauvegarder le patrimoine des Fuvelains ; et plus on attend, plus les coûts de réhabilitation montent.
Quels sont les éléments engagés concrètement ?
Nous vous remercions
Réponse de Madame le Maire 2 séances plus tard, le 16 décembre 2021
La Commune prévoit, chaque année, trois programmes pluriannuels.
Le premier concerne les bâtiments scolaires qui font l’objet de travaux d’entretien décidés suite à des visites sur sites en septembre et à une concertation avec les équipes enseignantes, le Service Enfance Jeunesse et les Services Techniques.
Les bâtiments et équipements sportifs font, eux aussi, l’objet d’une programmation pluriannuelle d’entretien, là aussi en concertation avec les « utilisateurs », les Services Techniques et les élus délégués.
Les autres bâtiments, comme la salle de la Galerie, font aussi l’objet de programmation de travaux. Ceux-ci sont d’ailleurs budgétisés sur 2021 et seule leur réalisation à tarder puisqu’elle ne pourrait être mise en oeuvre que lorsque les travaux de la crèche les Moussaillons, située au-dessus, seraient bien avancés et/ou terminés ainsi que ceux de la voie de desserte de cet équipement.
Depuis, bien entendu, les travaux de la Galerie ont commencé et devraient s’achever au cours du 1er trimestre 2022.
La Maison des Associations a fait l’objet de travaux de confortement. Je vous rappelle que nous avons lancé le marché de travaux de la Bastide Vitalis et que nous attendons, donc, que ces travaux soient terminés pour pouvoir entreprendre d’importants travaux dans la Maison des Associations pour pouvoir faire un relais.
Quand vous parlez du château Borrelly, n’ayez aucune inquiétude, ce bâtiment fait l’objet de toute notre attention et il sera utilisé très prochainement.
Les logements de la Commune, quant à eux, sont entretenus comme il se doit et les locataires n’ont aucun souci jusqu’alors.
Rassurez-vous le patrimoine de la Commune a toute notre attention même si parfois nous connaissons des aléas suite à de fortes intempéries….
L’analyse de Fuveau Demain
La commune de Fuveau est notoirement sous-équipée en salles et batiments, qu’ils soient sportifs, culturels ou associatifs, comme nous l’avions démontré lors de la campagne des municipales 2020 en comparant Fuveau à des villes équivalentes, Trets et Venelles. Voir cet article.
C’est la conséquence d’un manque flagrant d’investissements lors des mandats précédents, qui s’ajoute à des difficultés récurrentes dans l’entretien des bâtiments existants et dans la gestion des grands travaux (concertation, planification, suivi …). Les différents chantiers, de la bastide Vitalis actuellement, du parking du jeu de boules hier, de la requalification du centre-ville avant-hier, en sont des exemples criants.
Enfin, nous nous réjouissons de deviner un projet pour le château Bourelly (bastide à l’abandon lorsque l’on sort du centre-ville direction Belcodène / parc de la chapelle Saint-Michel), mais nous restons sceptiques. 25 ans environ (?) que la commune a acquis ce batiment qui n’a jamais trouvé de destination, qui se dévalue au fil des ans, et qui coutera une fortune lorsqu’il s’agira de le réhabililter (désamiantage, etc).