Vive l’école municipale de musique !
DEMENTI : NON, NOUS NE VOULONS PAS METTRE EN PERIL L’ECOLE DE MUSIQUE
Dans un récent post Facebook, Mme le maire se présente comme la « sauveuse » d’une école de musique prétendument attaquée. C’est FAUX.
Commençons par le début : nous aussi nous sommes « Tellement fiers de notre belle école municipale de musique, de notre pôle culturel Jean Bonfillon et de tous ceux qui le composent ! » Aucune divergence de ce côté-là.
« Nous ne mettrons pas en péril notre école de musique »
Lors du Conseil Municipal du 25 Avril dernier, notre seul point de désaccord a concerné la tarification. Nous avons demandé que le tarif de ce service public municipal soit dépendant des revenus (ce que l’on appelle le taux d’effort et qui s’applique dans la plupart des services publics y compris à Fuveau). Ainsi, nous espérons faciliter l’accès à ce service de qualité vers les personnes moins favorisées financièrement.
En effet l’école est aujourd’hui largement financée par la commune (à hauteur de 60%), car les adhésions ne couvrent que 40% des coûts de fonctionnement. Dans la mesure où elle est financée par l’ensemble des Fuvelains, les tarifs pratiqués devraient permettre à un plus grand nombre d’adhérer. Ce taux d’effort est d’ailleurs appliqué aux autres services municipaux (crèche, centre de loisirs, …). Pourquoi pas à l’école de musique ?
Ce à quoi on nous répond : « Nous ne voudrions pas mettre en péril notre école de musique » !
Le péril dont parle Mme le maire et qui menacerait l’école serait donc… l’ouverture de l’école municipale de musique vers de nouveaux enfants issus de classes sociales moins favorisées !
Pour nous, ce n’est pas un danger, une menace, mais au contraire une chance et ce serait une grande fierté de pouvoir faire découvrir la musique, dans des cours de grandes qualités à des enfants qui peuvent en être les plus éloignés aujourd’hui.
Quant au soi-disant risque financier… ce n’est qu’une question de priorité politique. L’école est aujourd’hui déjà largement financée par la commune (à hauteur de 60%). Un petit effort supplémentaire pour compenser une potentielle baisse de recette (qui reste à démontrer) serait tout à fait possible !
« Nous ne la céderons pas non plus en délégation de service public »
Nous sommes très attachés au service public et à la régie municipale. Nous n’avons aucune leçon à recevoir sur ce sujet et ne comprenons pas pourquoi Mme le maire agite ce chiffon rouge.
Au cours des débats, la question qui a été posée était la suivante : « finalement, en regardant ce document, nous avons du mal à voir la spécificité d’une école municipale. Une association comme à Rousset aurait pu produire le même genre de document ». Ce que nous voulions dire est que les spécificités, les avantages d’une régie municipale ne sont pas suffisamment mis en avant dans ce document. Nous corrigeons immédiatement Mme le maire qui y voit une « brèche » où s’engouffrer et qui va, elle, parler de DSP (Délégation de Service Publique, lorqu’un service public est confié à une association ou à une entreprise privée).
Non, nous ne voulons pas céder l’école de musique en délégation de service public.
Nous demandons alors à l’adjointe à la culture quel est l’avantage de la régie municipale. Elle parlera de stabilité, de qualité, du statut des professeurs… ce à quoi nous répondrons que nous sommes tout à fait d’accord et que nous pourrions signer des 2 mains, s’il n’y avait ce problème de tarification !
Il n’y avait donc aucune ambiguïté et c’est travestir le contenu de nos discussions que d’agiter la menace d’une DSP !
Enfin, nous rappelons que Fuveau Demain a proposé pendant la campagne municipale de 2020, et continue de promouvoir, une cantine en régie municipale (sur la commune de Fuveau ou mutualisée avec d’autres communes proches) alimentée par des producteurs et agriculteurs de la vallée de l’Arc. Et c’est la municipalité actuelle qui s’y est opposée, et continue de la faire, pour des raisons de coûts principalement. Les repas de nos enfants sont aujourd’hui confiés via une DSP à la SOGERES, filiale du groupe SODEXO.
Ensuite, concernant le projet du futur Bâtiment du pôle culturel.
« Nous ne diviserons pas notre pôle culturel. »
Là encore, on travestit notre position. Le contenu de notre amendement est pourtant clair et a été déposé par écrit… il est donc difficile de parler de « malentendu ». Notre amendement demande la mise en place d’une commission extramunicipale pour étudier les solutions possibles pour le futur pôle culturel (lire l’amendement au bas de cet article ⬇️).
Nous ajoutons même que la solution proposée par la majorité (un bâtiment comprenant à la fois l’école de musique, auditorium, bibliothèque et salle de spectacle à l’emplacement de la maison pour tous) est peut-être un bon choix…mais peut-être pas… et nous demandons l’analyse chiffrée de différentes options pour que cette commission puisse faire une recommandation au Conseil Municipal.
Encore une fois, nous ne sommes pas certains que l’ensemble des options, leurs avantages, inconvénients, risques, aient fait l’objet d’une étude suffisante et craignons que ce choix ne mette en difficulté la réalisation du projet. D’autres options existent et méritent d’être analysées.
Nous regrettons donc une communication qui vise à tromper les Fuvelains en agitant des chiffons rouges « inventés » et en cachant les vraies divergences qui nous opposent (la tarification et des choix d’investissement non concertés et insuffisamment préparés à notre avis)
Nous attendons impatiemment la retranscription vidéo du Conseil pour que tous les fuvelains puissent suivre ces débats dans leur intégralité, sans extraire des morceaux de phrases ou oublier certaines réponses.
Notre amendement en Conseil Municipal, le 25 avril 2022
amendement pole culturel CM 25 04 2022