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Question Orale #19 – Rénovation de la bastide Vitalis

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Question posée en séance le 30 mai 2022

Mme le maire,

A l’occasion d’une consultation sur l’utilisation du premier étage de la Bastide Vitalis, les fuvelains ont pu découvrir les images de ce qui semble être le projet architectural de rénovation de ce bâtiment communal.

Les réactions ont été vives (tant sur le compte Facebook de la mairie, que dans des courriers que nous avons reçus ou les interpellations de nos concitoyens).

A défaut de concertation ou de présentation devant le Conseil Municipal, avez-vous au moins prévu une réunion d’information pour présenter ce projet aux fuvelains et répondre à leurs nombreuses et légitimes questions : quel était le cahier des charges ? (Quelles obligations des bâtiments de France ? Quelles contraintes vis à vis de l’ancienne Bastide ?). Comment s’est effectué le choix de ce projet (qui a choisi, y avait-il des projets alternatifs ?) L’architecte retenu peut-il expliquer son projet (Pourquoi pas de volets sur cette façade (contrairement aux autres bâtiments du cours) ? Pourquoi ce choix sur l’arrière du bâtiment : à quoi cela sert-il, quel est l’objectif ? Etc. etc.

Plus généralement, et nous en revenons toujours au même sujet : pourquoi ne pas impliquer les Fuvelains plus tôt sur ces projets majeurs (définition du besoin, sélection du projet architectural…) ?

Il nous semble que vous ne risquez rien à impliquer nos concitoyens dans l’élaboration de ces projets majeurs…bien au contraire, vous pourriez entendre de bonnes idées qui aideraient à amender los projets et éviterez d’être confrontés à des phénomènes de rejets quand nos concitoyens se retrouvent par « surprise » face à des projets entièrement ficelés.

Faites confiance aux Fuvelains, expliquez vos projets, présentez les propositions des architectes discutez-en et faites, grâce à la concertation, émerger les meilleures solutions pour ces investissements qui vont marquer le visage de notre commune pendant de nombreuses années.

Merci,


Pas de réponse le 30 mai, réponse en séance le 27 juin 2022

Concernant ce projet, initié lors du mandat précédent, il avait été envisagé d’y installer au 1er étage l’Office de Tourisme compte-tenu de l’étroitesse de leur local actuel.

En 2021, nous avons souhaité, suite à une réunion avec l’ensemble des parties prenantes de ce projet, que l’Office de Tourisme garde un local en rez-de-chaussée et s’installe donc au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.

Le 1er étage de la Bâtisse Vitalis se libérant, il nous a semblé tout à fait naturel, comme nous le faisons depuis notre élection, de prendre l’avis des Fuvelains.

Architecturellement, vous le savez, nous avons eu des contraintes imposées par l’Architecte des bâtiments de France que nous avons dû respectées bien entendu.

De ce fait, nous n’avons pas pu rendre compte aux Fuvelains car lorsque nous avons déposé le permis de construire nous rentrions dans “la période COVID”.

Bien évidemment, nous n’avons pas pu rendre compte de l’ensemble des contraintes que nous avions et exposer le projet que nous avions.

Par contre, nous avons souhaité les consulter pour le 1er étage et c’est la raison pour laquelle nous allons faire une réunion publique.

Aujourd’hui la personne – qui avait été désignée en 2019 par l’ensemble de la commission, constituée d’élus de la majorité, d’un élu de la minorité, de plusieurs personnes de la société civile, d’un riverain, de commerçants et du CIQ, pour la brasserie du rez-de-chaussée – a été contrainte de se retirer de ce projet pour des raisons personnelles qui lui sont propres.

Nous allons donc relancer une commission et un appel à candidatures. La réunion publique, que nous souhaitions faire au début de l’été, est reportée et aura lieu lorsque le nouvel occupant de la brasserie sera choisi, par la commission, afin qu’il vienne également présenter son projet.

Voilà la raison pour laquelle nous n’avons pas pu présenter ce projet aux Fuvelains.

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7 jours il y a

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𝐄𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 – 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐨𝐦𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐝𝐚𝐧𝐧𝐞 / 𝐌𝐞𝐲𝐫𝐞𝐮𝐢𝐥Du 5 mai au 6 juin a eu lieu une enquête publique concernant l’approvisionnement en biomasse (c’est-à-dire en bois) de la centrale de Gardanne / Meyreuil. L’intitulé exact en est :Enquête publique complémentaire portant sur le complément d’étude d’impact prenant en compte les effets indirects de l’approvisionnement en bois de la Centrale de Provence présentée par la société GAZELENERGIE GENERATION.Fuveau faisant partie des 324 communes du périmètre de l’enquête une délibération a été présentée lors du conseil municipal du 2 juin, pour déterminer la position de la commune.➡️ la position de la commune qui consiste à être favorable, pour des raisons principalement sociales ➡️ Nous émettons un avis défavorable concernant cette étude d’impact sur l’approvisionnement en bois de la centrale pour plusieurs raisons :𝐿𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑙𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑙𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑙𝑖𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑙𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡 fuveau-demain.fr/2025/06/16/enquete-publique-centrale-biomasse-de-gardanne-meyreuil/?utm_source=m... ... Voir PlusVoir Moins
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2 semaines il y a

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Atelier 2 tonnes – mardi 1er juilletUn voyage collectif en 2050, ça vous tente ❓👉 RDV pour un atelier 2 tonnes le mardi 1er Juillet 2025 à 18h30 à la Bastide Vitalis (1 rue Rondet 13710 Fuveau)🌍 Un Atelier 2Tonnes c’est l’atelier immersif pour explorer le futur et agir ensemble !www.2tonnes.org/atelier-2tonnes♟️ Une expérience collective et ludique pour vivre en accéléré les 30 prochaines années, choisir des actions individuelles ET collectives à l’échelle de la France pour réduire notre empreinte carbone.📊 Embarquez dans une simulation au service de la transition bas carbone🌀 Découvrez l’aspect systémique des enjeux en vous projetant dans les choix qui vous attendentUne expérience unique, un atelier agréable et original, où on fait de belles rencontres et on ressort gonflés à bloc !Nous vous attendons ! Attention places limitées 👇www.eventbrite.fr/e/billets-2tonnes-atelier-a-fuveau-13710-1395828523689 ... Voir PlusVoir Moins
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3 semaines il y a

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𝐐𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐎𝐫𝐚𝐥𝐞 #𝟓𝟕 – 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬Question pour la séance du 24 mars 2025A nos questions relatives aux cantines scolaires que nous souhaiterions prises en charge par une régie municipale, vous avez répondu lors des derniers conseils municipaux qu’une étude avait été confiée à l’entreprise Poivre et Sel afin de comparer les différents modèles d’approvisionnement des cantines scolaires.Plusieurs questions ont été posées à Mme le Maire concernant le résultat et la suite à donner à cette étude de l'entreprise Poivre et Sel : Cliquez sur le lien ci-après pour lire la suite fuveau-demain.fr/2025/06/09/question-orale-57-etude-sur-les-cantines-scolaires/?utm_source=mailpo... ... Voir PlusVoir Moins
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3 semaines il y a

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𝐐𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 #𝟓𝟔 – 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐧𝐢𝐧𝐠 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 Question pour la séance du 24 mars 2025Madame,Depuis le lancement du concours relatif à l’école de la Barque, nous avons eu des informations sur le planning qui ne se sont pas révélées exactes puisque la première date donnée visait une installation des élèves dans l’école provisoire en septembre 2024, confirmé dans le PPI prévoyant une mise à disposition de la nouvelle école en 2024.Pour mémoire, le maître d’œuvre pour l’école provisoire a été désigné le 4 mai 2022 et l’architecte pour l’école à venir début 2023.Pourquoi ces dérapages ?Et maintenant, quel est le planning de ce projet ?Quand l’école provisoire sera-t-elle disponible ?Quand les consultations d’entreprises seront-elles lancées pour l’école à venir ?Cliquez sur lien ci-après pour la réponse de la mairie fuveau-demain.fr/2025/06/10/question-orale-56-planning-ecoles-de-la-barque/?utm_source=mailpoet&u... ... Voir PlusVoir Moins
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