Question Orale #19 – Rénovation de la bastide Vitalis
Question posée en séance le 30 mai 2022
Mme le maire,
A l’occasion d’une consultation sur l’utilisation du premier étage de la Bastide Vitalis, les fuvelains ont pu découvrir les images de ce qui semble être le projet architectural de rénovation de ce bâtiment communal.
Les réactions ont été vives (tant sur le compte Facebook de la mairie, que dans des courriers que nous avons reçus ou les interpellations de nos concitoyens).
A défaut de concertation ou de présentation devant le Conseil Municipal, avez-vous au moins prévu une réunion d’information pour présenter ce projet aux fuvelains et répondre à leurs nombreuses et légitimes questions : quel était le cahier des charges ? (Quelles obligations des bâtiments de France ? Quelles contraintes vis à vis de l’ancienne Bastide ?). Comment s’est effectué le choix de ce projet (qui a choisi, y avait-il des projets alternatifs ?) L’architecte retenu peut-il expliquer son projet (Pourquoi pas de volets sur cette façade (contrairement aux autres bâtiments du cours) ? Pourquoi ce choix sur l’arrière du bâtiment : à quoi cela sert-il, quel est l’objectif ? Etc. etc.
Plus généralement, et nous en revenons toujours au même sujet : pourquoi ne pas impliquer les Fuvelains plus tôt sur ces projets majeurs (définition du besoin, sélection du projet architectural…) ?
Il nous semble que vous ne risquez rien à impliquer nos concitoyens dans l’élaboration de ces projets majeurs…bien au contraire, vous pourriez entendre de bonnes idées qui aideraient à amender los projets et éviterez d’être confrontés à des phénomènes de rejets quand nos concitoyens se retrouvent par « surprise » face à des projets entièrement ficelés.
Faites confiance aux Fuvelains, expliquez vos projets, présentez les propositions des architectes discutez-en et faites, grâce à la concertation, émerger les meilleures solutions pour ces investissements qui vont marquer le visage de notre commune pendant de nombreuses années.
Merci,
Pas de réponse le 30 mai, réponse en séance le 27 juin 2022
Concernant ce projet, initié lors du mandat précédent, il avait été envisagé d’y installer au 1er étage l’Office de Tourisme compte-tenu de l’étroitesse de leur local actuel.
En 2021, nous avons souhaité, suite à une réunion avec l’ensemble des parties prenantes de ce projet, que l’Office de Tourisme garde un local en rez-de-chaussée et s’installe donc au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.
Le 1er étage de la Bâtisse Vitalis se libérant, il nous a semblé tout à fait naturel, comme nous le faisons depuis notre élection, de prendre l’avis des Fuvelains.
Architecturellement, vous le savez, nous avons eu des contraintes imposées par l’Architecte des bâtiments de France que nous avons dû respectées bien entendu.
De ce fait, nous n’avons pas pu rendre compte aux Fuvelains car lorsque nous avons déposé le permis de construire nous rentrions dans “la période COVID”.
Bien évidemment, nous n’avons pas pu rendre compte de l’ensemble des contraintes que nous avions et exposer le projet que nous avions.
Par contre, nous avons souhaité les consulter pour le 1er étage et c’est la raison pour laquelle nous allons faire une réunion publique.
Aujourd’hui la personne – qui avait été désignée en 2019 par l’ensemble de la commission, constituée d’élus de la majorité, d’un élu de la minorité, de plusieurs personnes de la société civile, d’un riverain, de commerçants et du CIQ, pour la brasserie du rez-de-chaussée – a été contrainte de se retirer de ce projet pour des raisons personnelles qui lui sont propres.
Nous allons donc relancer une commission et un appel à candidatures. La réunion publique, que nous souhaitions faire au début de l’été, est reportée et aura lieu lorsque le nouvel occupant de la brasserie sera choisi, par la commission, afin qu’il vienne également présenter son projet.
Voilà la raison pour laquelle nous n’avons pas pu présenter ce projet aux Fuvelains.