Question Orale #22 – Bulletin municipal Fuveau Aujourd’hui
Question pour la séance du 26 septembre 2022
Le journal municipal Fuveau Aujourd’hui, 24 pages, est distribué 4 fois par an à quelques 4600 exemplaires. A 100g l’unité cela représente quand même 1,8 tonne à l’année. Son empreinte carbone n’est pas négligeable et nous sommes, avec de nombreux fuvelains, surpris par le grammage élevé et la qualité du papier. Ne vaudrait-il mieux pas, en 2022, utiliser des technologies d’impression plus éco-responsables ? Aucun label ne semble indiquer que cela soit le cas.
D’autre part, ne faudrait-il pas réduire le nombre d’impressions en incitant ceux qui le souhaitent à le consulter sur internet, et en ne leur distribuant pas la version papier. Cette possibilité existe, mais n’est pas mise en avant. Des citoyens nous ont signalé qu’ils ne souhaitaient recevoir que la version électronique et vous en ont fait la demande, en vain
Dernière question, quel est pour les fuvelains le coût de cette communication à l’heure où les économies s’imposent à nous ?
Merci,
Pas de réponse le 26 septembre, réponse le 5 décembre
Le journal municipal « Fuveau Aujourd’hui » fait l’objet d’une parution 3 fois par an à 4 600 exemplaires.
Le choix de Fuveau a été de le distribuer à l’ensemble des foyers fuvelains sachant que très nombreux sont ceux qui n’ont pas encore accès aux nouvelles technologies ou qui, tout simplement, préfèrent la lecture en version papier qui leur permet sûrement de s’y attarder, d’y revenir ou de le lire à leur rythme. Nous avons d’ailleurs interrogé les élus du conseil municipal des jeunes qui nous ont confirmés avoir du plaisir à le recevoir et à le lire.
Je vous rappelle que l’ensemble des autres communications (newsletters, fiches travaux, comptes rendus des réunions de quartiers, …..) se fait exclusivement par voie numérique. « Fuveau Aujourd’hui » est la seule façon de « toucher » l’ensemble de la population.
Sa distribution est confiée à une société prestataire de service qui aujourd’hui n’est pas en capacité de cibler les personnes qui souhaitent le recevoir on non.
La distribution est optimisée avec celle de l’agenda, de la saison culturelle, …
Le coût de l’élaboration et de la distribution s’élève annuellement à 38 700 € TTC.
Pour votre parfaite information, et toujours dans notre volonté de protéger dans l’environnement et dans notre démarche quotidienne d’eco-responsabilité, le journal de Fuveau est imprimé :
- Sur un papier semi-mat (115 gr pour l’intérieur et 250 gr pour la couverture) ayant le label PEFC (il est composé d’au moins 70 % de matériaux recyclés et le bois de la pâte à papier provient de forêts gérées de manière durable),
- Les encres utilisées sont sans chlore,
- L’imprimerie possède le label Imprim’Vert qui garantit une production locale et durable avec une chaine d’élimination durable des déchets, la non utilisation de produits toxiques et une sensibilisation à la consommation énergétique.