Question Orale #25 – Gestion et suivi des plantations d’arbres
Question pour la séance du 15 décembre 2022
Madame,
Les Fuvelains nous ont fait remonter les éléments suivants :
– Sur les 3 arbres plantés Avenue Maréchal Leclerc (parking intermittent) entre la Résidence Santa di Riva et le Centre Europe en 2020, aujourd’hui 2 sont morts et ont été enlevés, soit 66% d’échec.
– Sur les 16 arbres déclarés, plantés au parking de l’Ouvière en 2020, la totalité des trois chênes verts (dont un a été enlevé) plantés pour remplacer les chênes pubescents centenaires, arrachés pour la construction du parking, sont morts, ainsi qu’un micocoulier (enlevé) à l’entrée du parking, soit 25% d’arbres morts.
– A l’entrée de ville route de Belcodène, 1 Cyprès mort, plus d’autres morts déjà enlevés, mais restent les rondins de soutien au sol, aussi on peut raisonnablement estimer le nombre de cyprès morts à 4 ou 5 sur 7 arbres déclaré plantés.
– Au lotissement de la Montjoie, le long de la voie en bordure d’autoroute, sur les 35 thuyas plantés, qui l’étaient déjà en remplacement d’arbres morts, 8 sont déjà morts.
On pourrait ainsi multiplier les exemples sur un certain nombre de lieux de plantation. Comment expliquer qu’une telle proportion d’arbres plantés pourtant d’essences différentes, n’ont pas survécu au bout de deux ans après leur plantation ?
Ceci a une incidence sur les finances communales
Qui décide des plantations : choix des essences plantées, prise en compte du climat local et des lieux de plantation, qualité de la mise en terre.
Comment les professionnels sont-ils impliqués ? Pépiniéristes et autres.
Quel est le suivi de ces plantations par les services techniques ou par un prestataire extérieur ?
Quelles dispositions prenez-vous pour assurer la pérennité de ces plantations ? Existe-t-il une clause avec les pépiniéristes fournisseurs de ces arbres, permettant de leur demander de procéder à leur remplacement en cas de mortalité ? La commune dispose-telle d’une assurance pour faire face à ces cas de figure ? Allez-vous replanter les arbres morts ? dans quels délais ? avec quels coûts supplémentaires ?
Par ailleurs vous envisagiez de passer, je cite : « une convention avec un professionnel spécialisé dans cette thématique, car, très attachés à la préservation de notre environnement, nous souhaitons inventorier et intervenir efficacement pour préserver notre patrimoine arboricole ». Où en êtes-vous pour ce qui est de cette convention ?
Globalement, pouvez-vous nous donner des précisions sur les156 arbres annoncés comme plantés dans aujourd’hui Fuveau N°22 d’avril 2022 dans le cadre de l’opération « une naissance un arbre » ? Bénéficient-ils d’un suivi ?
8 photos de thuyas morts au lotissement de la Montjoie
Pas de réponse lors de la séance du 15 décembre, réponse en séance le 6 février 2023
L’opération « Une naissance, un arbre », annoncée dans notre programme, a démarré en 2022 pour les naissances de 2021.
Nous avons donc choisi des arbres avec un professionnel pépiniériste fuvelain, qui, selon les emplacements, la localisation, le public à proximité, etc…, a retenu des essences. Tous ces arbres s’adaptent au climat méditerranéen et ont été choisis parmi une liste d’essence communiquée par la Région comme essence à développer. Certains ont été retirés du projet car considérés comme invasifs et donnant des allergies.
L’objectif est de planter des arbres en ville pour lutter contre les ilots de chaleur notamment. Les sites retenus, pour cette première tranche, ont été déterminés en concertation avec l’élu au fleurissement – Claire Parayre – et le pépiniériste retenu. Nous vous confirmons que le pépiniériste a une obligation de réussite et devra donc renouveler tous les arbres qui n’auront pas passés leur première année, pour différentes raisons, ce remplacement a d’ores et déjà était engagé.
Le suivi est effectivement réalisé annuellement par une visite des Services Techniques et du pépiniériste. Bien entendu, le suivi quotidien se fait par le service technique.
Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons vécu une période de sécheresse sans précédent, et que bien entendu nous avons pris un soin tout particulier à l’arrosage de ces nouvelles plantations. En ce qu’il concerne des sujets plus anciens auxquels vous faites allusion, tous ne sont pas morts d’un manque d’arrosage, arrosage, vous le savez qui était limité par arrêté préfectoral.
Quant à la convention que nous allons finaliser avec un professionnel arboricole, sachez que nous faisons déjà appel à ses services, et ce depuis deux ans, dès lors qu’un administré ou un service a un doute sur la dangerosité d’un arbre avant toute action.