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Question Orale #30 : Logements sociaux →

Retour sur le Conseil Municipal du 27 mars 2023

Fuveau Demain

Ce document fait le point de nos interventions les plus saillantes.

L’ordre du jour de cette séance, ainsi que son compte-rendu officiel (publié quelques temps plus tard) sont disponibles sur le site de la commune : https://www.mairiedefuveau.fr/votre-mairie/le-conseil-municipal/seances-du-conseil-municipal/ordre-du-jour-et-comptes-rendus/

DÉCISIONS PRISES EN VERTU DE LA DÉLÉGATION DU CONSEIL MUNICIPAL A LA MAIRE.

Elles sont données pour information, il n’y a pas de vote.

Parmi ces décisions à noter les suivantes.

  • Un marché passé avec MBEtudes pour un montant de 11 000 € pour chiffrer le passage aux LED et à une gestion différenciée de l’éclairage public.
  • Une convention avec le CPIE d’Aix pour le dispositif « commerce engagé » qui rassemble 22 commerces fuvelains
  • La redevance annuelle versée par l’entreprise qui gère les colonnes de récupération des textiles, à la commune
  • Des avenants relatifs à la maison du Bel âge, non passés en CAO, avec une augmentation du coût prévisionnel des travaux augmenté de 21 %, évalué actuellement à 570 000 €
  • Un avenant au marché pour la passerelle avenue du 8 mai 1945, de 17 % sur l’un des lots
  • Des avenants relatifs à la Bastide Vitalis, passés en CAO, et que nous avons donc eu à connaître et approuver. L’ensemble des travaux sur ce bâtiment, se monte à 1,3 M€, 20 % étant à la charge de la Commune.
  • C’est la société EUROVIA qui engagera la requalification du chemin de Saint François pour environ 1,4 M€

LES DÉCISIONS DE CE CONSEIL ONT CONCERNÉ

L’ACTUALISATION DES TARIFS DES CONCESSIONS DU CIMETIÈRE qui permet d’acheter des caveaux de 4 places sur des concessions abandonnées. Nous avons voté Pour.

LA DÉSIGNATION D’UN NOUVEAU REPRÉSENTANT DE LA COMMUNE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D’ACTIONS SOCIALES (CCAS) en la personne de Sonia Marcelli Bourrelly qui remplace Fatma Touel Clemente démissionnaire. Nous nous sommes abstenus considérant que la Majorité choisit qui elle veut, deux d’entre nous ont voté Pour.

LA REVALORISATION DE LA COTISATION COMMUNALE VERSÉE A L’AGENCE TECHNIQUE DÉPARTEMENTALE DES BOUCHES DU RHÔNE (ATD13), d’environ 20 %. Nous avons voté Pour.

UNE GARANTIE PARTIELLE D’EMPRUNT pour l’opération « Les jardins de Sainte Victoire », face à l’école primaire de l’Ouvière. Nous avons voté Pour.

LE VOTE DES TAUX D’IMPOSITION DES TAXES D’HABITATION ET FONCIÈRES POUR l’année 2023 Nous avons proposé un amendement pour augmenter la taxation des résidences secondaires. En effet, l’article 1407 ter du code général des impôts permet au conseil municipal de majorer d’un pourcentage compris entre 5 % et 60 % la part communale de la cotisation de taxe d’habitation due au titre des logements meublés non affectés à l’habitation principale. Or Fuveau manque de logements sociaux et le nombre de résidences secondaires est en forte augmentation (+50%) entre 2011 et 2016 d’après le diagnostic CAF [1] (déjà 255 logements concernés… avec un risque fort d’augmentation à venir). Nous avons donc proposé une majoration de 40 %. Cet amendement a, de nouveau, été rejeté par la Majorité, celle-ci considérant que 2/3 des résidences sont occupées par des personnes âgées (son électorat) mais qu’elle pourrait voter ce taux avant le 1er octobre, date limite pour 2024, peut-être… Nous nous sommes donc abstenus.

L’ACTUALISATION DE LA TAXE DE SÉJOUR. La part communale est reversée en intégralité à l’Office du Tourisme. La part départementale est de 10 %, la part régionale de 34 % et irait au financement de la LGV. Nous avons voté Pour.

LES TARIFS 2024 DE LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE. Ceux-ci sont en augmentation d’environ 15 %. Un règlement local intercommunal est en cours d’élaboration et pourrait être applicable début 2024. D’après l’adjoint à l’environnement, le règlement communal actuel a permis de faire tomber un grand nombre de panneaux 4X3.

Nous nous sommes étonnés que les enseignes de 12 m² soient exonérées de taxe mais avons voté Pour ces nouveaux tarifs.

LES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS concernaient la société de pêche, le football club et le comité des fêtes pour lesquelles nous avons voté Pour. En revanche, pour la société de chasse, trois d’entre nous ont voté contre, deux se sont abstenus, car, comme nous l’avions mentionné lors du précédent vote concernant cette association, les 3/4 du budget sont utilisés pour acheter du gibier.

L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER PACA a acheté le 4 rue Mirabeau pour 937 000 €. Ce bâtiment sera vraisemblablement revendu à UNICIL pour 9 logements sociaux. Aujourd’hui 7 sont occupés. Nous avons voté Pour.

ACQUISITION du bâtiment incluant l’auto-école, rue de la République. Un logement est loué entre 1 000 et 1 200 €/mois, le reste est occupé par l’auto-école qui paie une redevance de 18 000 €/an. Ce bâtiment coûte 470 000 € HT. Cette situation a conduit certains d’entre nous à s’abstenir sur cette délibération compte-tenu du prix et du manque de définition précise, par la Commune, de sa stratégie d’achat de locaux commerciaux.

ACQUISITION d’une parcelle rue Chanoine Moisan, grevée d’un emplacement réservé. Elle serait destinée à un espace vert.

[1] voir l’article en détail sur le ‘diagnostic partagé’ de la CAF

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2 semaines il y a

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𝐄𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 – 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐨𝐦𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐝𝐚𝐧𝐧𝐞 / 𝐌𝐞𝐲𝐫𝐞𝐮𝐢𝐥Du 5 mai au 6 juin a eu lieu une enquête publique concernant l’approvisionnement en biomasse (c’est-à-dire en bois) de la centrale de Gardanne / Meyreuil. L’intitulé exact en est :Enquête publique complémentaire portant sur le complément d’étude d’impact prenant en compte les effets indirects de l’approvisionnement en bois de la Centrale de Provence présentée par la société GAZELENERGIE GENERATION.Fuveau faisant partie des 324 communes du périmètre de l’enquête une délibération a été présentée lors du conseil municipal du 2 juin, pour déterminer la position de la commune.➡️ la position de la commune qui consiste à être favorable, pour des raisons principalement sociales ➡️ Nous émettons un avis défavorable concernant cette étude d’impact sur l’approvisionnement en bois de la centrale pour plusieurs raisons :𝐿𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑙𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑙𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑙𝑖𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑙𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡 fuveau-demain.fr/2025/06/16/enquete-publique-centrale-biomasse-de-gardanne-meyreuil/?utm_source=m... ... Voir PlusVoir Moins
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2 semaines il y a

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Atelier 2 tonnes – mardi 1er juilletUn voyage collectif en 2050, ça vous tente ❓👉 RDV pour un atelier 2 tonnes le mardi 1er Juillet 2025 à 18h30 à la Bastide Vitalis (1 rue Rondet 13710 Fuveau)🌍 Un Atelier 2Tonnes c’est l’atelier immersif pour explorer le futur et agir ensemble !www.2tonnes.org/atelier-2tonnes♟️ Une expérience collective et ludique pour vivre en accéléré les 30 prochaines années, choisir des actions individuelles ET collectives à l’échelle de la France pour réduire notre empreinte carbone.📊 Embarquez dans une simulation au service de la transition bas carbone🌀 Découvrez l’aspect systémique des enjeux en vous projetant dans les choix qui vous attendentUne expérience unique, un atelier agréable et original, où on fait de belles rencontres et on ressort gonflés à bloc !Nous vous attendons ! Attention places limitées 👇www.eventbrite.fr/e/billets-2tonnes-atelier-a-fuveau-13710-1395828523689 ... Voir PlusVoir Moins
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3 semaines il y a

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𝐐𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐎𝐫𝐚𝐥𝐞 #𝟓𝟕 – 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬Question pour la séance du 24 mars 2025A nos questions relatives aux cantines scolaires que nous souhaiterions prises en charge par une régie municipale, vous avez répondu lors des derniers conseils municipaux qu’une étude avait été confiée à l’entreprise Poivre et Sel afin de comparer les différents modèles d’approvisionnement des cantines scolaires.Plusieurs questions ont été posées à Mme le Maire concernant le résultat et la suite à donner à cette étude de l'entreprise Poivre et Sel : Cliquez sur le lien ci-après pour lire la suite fuveau-demain.fr/2025/06/09/question-orale-57-etude-sur-les-cantines-scolaires/?utm_source=mailpo... ... Voir PlusVoir Moins
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3 semaines il y a

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𝐐𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 #𝟓𝟔 – 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐧𝐢𝐧𝐠 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 Question pour la séance du 24 mars 2025Madame,Depuis le lancement du concours relatif à l’école de la Barque, nous avons eu des informations sur le planning qui ne se sont pas révélées exactes puisque la première date donnée visait une installation des élèves dans l’école provisoire en septembre 2024, confirmé dans le PPI prévoyant une mise à disposition de la nouvelle école en 2024.Pour mémoire, le maître d’œuvre pour l’école provisoire a été désigné le 4 mai 2022 et l’architecte pour l’école à venir début 2023.Pourquoi ces dérapages ?Et maintenant, quel est le planning de ce projet ?Quand l’école provisoire sera-t-elle disponible ?Quand les consultations d’entreprises seront-elles lancées pour l’école à venir ?Cliquez sur lien ci-après pour la réponse de la mairie fuveau-demain.fr/2025/06/10/question-orale-56-planning-ecoles-de-la-barque/?utm_source=mailpoet&u... ... Voir PlusVoir Moins
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