Question Orale #42 – Résidence autonomie – Villa Sainte-Victoire
Question pour la séance du 18 décembre 2023
Ayant été sollicité par certains résidents pour les aider à revenir du village, nous souhaiterions disposer des informations suivantes :
- La difficulté pour certains de se rendre en centre-ville afin d’y faire leurs achats quotidiens ne devrait-il pas conduire à la mise en place d’un transport collectif, à définir ?
- Pour les résidents qui viennent d’autres communes, avez-vous prévu un dispositif particulier d’intégration à la commune ?
- Combien de Fuvelains ont-ils pu y bénéficier d’un logement ?
- Quel est le nombre de personnes employées dans la résidence et ces emplois ont-ils pu bénéficier aux Fuvelains ?
Pas de réponse le 18 décembre, réponse reçue le 29 janvier 2024
- Pour ce qui concerne la possibilité pour les résidents de venir au centre-ville, nous sommes très surpris de cette question puisqu’il existe un minibus qui appartient à la résidence et qui est à la disposition des résidents.
Sachez que d’ores et déjà un certain nombre d’entre eux sont ainsi conduit au village pour faire leurs courses, aux manifestations destinées au 3ème âge, à l’ES13 et à toutes les activités festives et récréatives proposées par la Commune.
Ils ont également la possibilité, comme tout à chacun, de faire appel au TAD (Transport à la Demande). De plus, certains résidents possèdent leur véhicule personnel. - Ces résidents sont déjà parfaitement intégrés. Ils sont informés, par nos services, de toutes les manifestations proposées sur Fuveau que ce soit par le pôle culturel ou par le service d’action sociale.
Sachez qu’ils participent à un grand nombre d’entre elles (repas des Ainés, lotos, ateliers proposés par le CCAS, …). - 13 habitants Fuveau précédemment, 3 ont habité Fuveau, pour 6 ce sont les enfants qui habitent Fuveau
Sachant que sur les 60 logements, les 9 résidents ayant pris leur retraite d’un ESAT proviennent d’une procédure d’admission spécifique, et 16 résidents ont été transférés de la résidence de Vitrolles - 13 salariés fuvelains bénéficient d’un emploi à la résidence autonomie.