Question Orale #48 – Commémoration du Débarquement de 1944
Question pour la séance du 24 juin 2024
Notre pays a célébré, le 6 juin dernier, le 80ème anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie, et célèbrera le 15 août prochain l’anniversaire du débarquement en Provence. Au-delà des festivités d’ampleur nationale, de nombreuses communes se sont mobilisées pour proposer à la labellisation de la « Mission Libération » du Ministère de la Défense des actions visant à commémorer cette période de l’histoire que l’on ne doit pas ignorer.
Dans une période politiquement troublée comme celle que nous traversons actuellement, connaître et comprendre notre histoire est essentiel pour tirer les leçons du passé, affronter les épreuves, et préserver nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.
La Commune de Fuveau a-t-elle proposé un projet à la Mission Libération en vue de commémorer ces évènements de 1944, et la libération de notre ville ?
Quelles sont les actions prévues pour honorer celles et ceux qui se sont battus pour libérer notre nation, ainsi que celles et ceux qui, restés sur le territoire, ont résisté à l’occupant et à l’oppression ?
Pas de réponse le 24 juin, réponse reçue le 23 septembre
Réponse de Madame le Maire
Nous partageons bien évidemment votre idée. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un certain nombre de villages (Trets, le Tholonet et Peyrolles), ainsi que la ville d’Aix, ont marqué le 80ème anniversaire du débarquement et, bien évidemment, nos associations des Anciens Combattants et du Souvenir Français et moi-même y étions associés.
Tous les Fuvelains le savent, chaque année nous avons à coeur de célébrer nos commémorations et nous sommes attachés à maintenir ce devoir de mémoire.