Question orale #62 – risque inondation
Question posée lors du Conseil Municipal, le 1 décembre 2025
Le risque inondation est important sur Fuveau, c’est même le premier risque que vous avez mis en avant dans le DICRIM de 2021. Pouvez-vous nous indiquer ce qui est mis en place, dans la commune, à titre de prévention du risque par la Commune elle-même ? Sur l’Arc, sur la Tèze, dans le centre de Fuveau.
Réponse reçu en séance ce jour, 1 décembre 2025
Je vous remercie de rappeler que la municipalité est très attentive au risque inondation et a d’ores et déjà évalué ce risque dans le dossier d’information communal sur les risques. Avec le dérèglement climatique, les épisodes d’intempéries sont de plus en plus violents et la prévention est essentielle.
Dans cet objectif, je vous rappelle qu’il appartient aux services de l’Etat et à la Métropole dans le cadre de sa compétence eau dite GEMAPI, d’en assurer la prévention et la gestion, et que c’est donc en collaboration avec les services compétents de l’Etat et de la Métropole que la commune agit.
Pour Fuveau précisément, voici les actions engagées :
- Nous avons fait réaliser des études sur les cours d’eau traversant la commune qui ont d’ores et déjà été traduite dans le PLUI. C’est le cas notamment pour la confluence de l’Arc, qui est un secteur à enjeux.
- Nous avons sollicité Ménélik (agence de la Métropole) pour une étude sur la Tèze. Il s’agit là aussi d’un secteur à enjeu fort car la Tèze traverse une zone urbaine dense de la commune pour se jeter dans le Grand Vallat, puis dans l’Arc.
L’objectif est de faire émerger un programme de travaux de réduction des risques en zone urbaine, et de solliciter financièrement l’Etat à hauteur de 50% au travers du fond PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations). La dernière réunion à ce sujet a eu lieu entre Ménélik, la Dreal et la ville la semaine dernière. - Le SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau) est en cours d’élaboration pour être révisé en tenant compte des enjeux actuels et il est attendu courant 2026.
Cette révision est menée par l’agence métropolitaine Ménélik pour plusieurs cours d’eau dont l’Arc. - Il existe également un PPRi de l’Arc et ses affluents qui a été approuvé par arrêté Préfectoral le 3 mars 2020.
Le sujet des risques inondation est donc un sujet prioritaire pour la municipalité mais c’est surtout un sujet qui relève des compétences métropolitaines et des services de l’Etat. Et pour une raison simple, les cours d’eau traversent plusieurs communes et la prévention des risques liés à leur gestion, pour être cohérente, doit être organisée à une échelle supra communale.
Nous envisageons de programmer une réunion publique pour évoquer les risques et le plan de sauvegarde communal afin d’informer la population et d’échanger avec les Fuvelains.
Je vous rappelle également la mise en place depuis 3 années déjà de la journée de la résilience sur le parvis de la Mairie qui sensibilise l’ensemble des habitants et les écoles aux risques majeurs.
