Question posée en Conseil Municipal le 25 Janvier 2021

Madame le Maire,

Dans le cadre du plan “France Relance”, la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) a été abondée par le Gouvernement pour soutenir des projets d’investissement structurants sur des thématiques prioritaires. L’appel à projets indique : « la relance doit prendre vie au sein des territoires et donner naissance à un modèle économique et social plus soutenable, à une société du mieux vivre, plus durable, plus solidaire, plus indépendante, conformément aux aspirations des français et en adéquation avec la nécessité d’accélérer la transition écologique. »

Pour ce faire, le gouvernement a doté d’un milliard d’euros supplémentaire la DSIL et souhaité accompagner les projets des communes et de leurs groupements.

Ces fonds bénéficieront en particulier à des projets structurants sur les thématiques prioritaires :

(1) Les projets intégrant les techniques nouvelles en faveur de la transition écologique (développement des énergie renouvelables (solaire- géothermie…), rénovation thermique et construction de bâtiments passifs ou labellisés, modes de transports décarbonés, fermes urbaines…).

(2) Les projets favorisant la résilience des territoires (Maison de santé pluri professionnelle fédérée autour d’un projet de santé, travaux portant sur l’amélioration de la qualité de l’eau, mise aux normes de structures favorisant la résilience des territoires, développement vers une agriculture biologique et les circuits courts…).

(3) Les projets liés à l’entretien du patrimoine historique et culturel classé ou non classé

Les dossiers devaient être déposés le 31 décembre. La Commune de Fuveau a-t-elle déposé un (des) dossiers ?


Réponse de Madame le Maire, en séance le même jour

Permettez-moi, avant de vous répondre, de vous dire combien je suis déçue et ennuyée par votre question. En effet, si vous avez connaissance de cette date butoir du 31 décembre 2020 depuis quelque temps, pourquoi ne pas nous avoir interpellé plus tôt ? Je pensais que nous devions et nous pouvions travailler ensemble et en toute transparence mais surtout avec un intérêt commun, celui des Fuvelains. Je trouve que cette question ne va pas dans ce sens-là. Donc, je le regrette et j’en prend acte. J’espère qu’à l’avenir les choses seront différentes.

Malgré tout je vous réponds.

La Commune de FUVEAU a bien pris connaissance du Plan de Relance proposé par le Gouvernement en décembre 2020. La Commune a reçu, le 14 janvier 2021, le courrier de la Secrétaire Générale en charge auprès de M. le Préfet de la coordination interministérielle et de l’appui territorial qui précise les modalités du soutien à l’investissement des collectivités au travers des dotations DSIL et DETR et les critères d’éligibilité des dossiers.

Les dossiers de demande de subvention devront être déposés pour le 26 février 2021 et non avant le 31 décembre 2020 comme énoncé.

Ils seront proposés au Conseil Municipal du 22 février prochain


L’analyse de Fuveau Demain

Nous nous élevons contre les insinuations de Madame le Maire. Nous avons eu connaissance de cette information en Janvier et avons alors décidé d’en faire une Question Orale, notre principal moyen d’action au sein du Conseil Municipal.

Depuis les élections de Juin dernier nous avons fait connaitre de nombreuses opportunités qui pourraient être saisies par la Commune et nous continuerons à le faire. Ainsi nous avons :

  • Participé aux commissions réglementaires (CCAS, Appels d’Offre), ainsi qu’aux commissions ad-hoc (crise sanitaire, site internet, conseil municipal des jeunes, … toutes les commissions auxquelles nous sommes invités), pour échanger et proposer des idées
  • Echangé avec différents adjoints et conseillers municipaux sur les sujets qui les concernent, partageant certaines informations, en questionnant d’autres : charte Zéro Déchets, politique vélo, documents comptables, rénovation énergétique des bâtiments, transition énergétique des territoires  

Cette posture d’affrontement de Madame le Maire et d’une partie de son équipe, qui n’est pas une 1ère en séance du Conseil Municipal, interroge quant à sa volonté de travailler ensemble tout en acceptant des avis différents ; quant à sa volonté de prendre en compte les 47% de Fuvelains qui ont voté pour Fuveau Demain.

Devons-nous nous ranger systématiquement derrière sa politique et ses choix ? Non. Nous votons régulièrement POUR des délibérations -lorsqu’elles vont dans le sens de Fuveau et de ses habitants-, nous votons quelquefois CONTRE (ou nous abstenons) lorsqu’il nous semble que ce n’est pas le cas.

Cela s’appelle la démocratie, et il est dommage qu’elle ne s’exprime pas dans le calme à Fuveau.