« La municipalité enterre le parking semi-enterré »
« La municipalité enterre le parking semi-enterré »
Une bonne décision pour de mauvaises raisons.
La municipalité a annoncé mardi 2 Avril, à l’occasion d’une réunion publique d’information programmée précipitemment, que le projet de parking semi-enterré du ‘jeu de boules’ était annulé. Une version simplifiée (réaménagement de l’existant) sera révélée prochainement aux Fuvelains.
Présentée par Monsieur Gouirand, adjoint à l’urbanisme, comme une décision courageuse, c’est en fait l’aboutissement de 3 ans d’errements et d’aveuglement de l’équipe en place.
En effet, ce projet était pour le moins disproportionné:
- budget initial de 2,8 millions d’euros réévalué à 4 millions d’euros quelques études plus tard
- 18 à 22 mois de travaux à proximité d’une crèche (qui a été déménagée depuis décembre 2017 dans des modulaires provisoires pour désormais une réintégration fin 2019 alors qu’il est prévu seulement 5 mois de travaux pour la crèche), d’une école et du centre-ville, déjà sévèrement impacté l’an dernier par la requalification du cours Leydet et du boulevard Loubet
- … pour quelques dizaines de places de parking supplémentaires seulement pour tout le centre-ville.
Ce recul n’est pas une surprise, et c’est en fait 3 années de perdues pour Fuveau, ses commerces et ses habitants, et environ 100 000 euros de dépensés en études et maitrise d’oeuvre.
Pourtant, une pétition rassemblant 500 signatures fin 2016, demandait une alternative à ce projet dispendieux, sans remettre en cause le besoin de stationnement pour les riverains et les commerçants. Mme Le Maire n’avait alors pas daigné recevoir une délégation de ces pétitionnaires pour échanger sur ces alternatives. Refus de concertation, dont acte.
Ces alternatives ouvraient sur la multiplication de parkings annexes en périphérie du centre.
C’est désormais ce que nous propose la municipalité. Nous avions raison trop tôt!
De plus, cette nouvelle proposition ne va pas véritablement au bout de la réflexion.
Au final, c’est une bonne décision, mais probablement pour de mauvaises raisons à 1 an des prochaines élections. La municipalité ne se voyait sûrement pas d’assumer la panade des travaux du parking en pleine campagne électorale….
S’ils étaient adeptes de la véritable participation citoyenne, ils auraient fait gagner du temps et de l’argent aux Fuvelains.
Bref, «Tout ça pour ça», comme le résume très bien une expression de la langue française….
Le parking à Fuveau est un souci pour tous, résidents, commerçants ou simples visiteurs. Ce n’est pourtant qu’un outil, et non pas une solution.
L’attractivité du centre-ville, le retour des habitants des hameaux et des écarts (qui ne vont plus à Fuveau faire leurs courses, comme ils nous le confirment toutes les semaines lors de nos portes-à-portes), le dynamisme du commerce, l’animation toute l’année et tous les jours de la semaine, … nécessitent bien plus de choses que des places de parking:
- des lieux de rencontres et d’animation pour toutes les générations,
- une aide à l’installation pour de nouveaux commerces,
- une mise en valeur du patrimoine existant,
- un marché plus ambitieux, …
Fuveau Demain travaille déjà sur des propositions et vous proposera d’interagir sur l’avenir du centre-ville prochainement.