Le Bilan de l’Agenda 21 à Fuveau
Agenda 21 – De la communication avant tout …
A l’occasion de la parution de la revue municipale ‘Fuveau aujourd’hui’ de Février 2019, disponible dans vos boites aux lettres et sur le site de la mairie , l’équipe municipale tire un bilan des 5 dernières années de l’Agenda 21 de la commune.
En termes moins technocratiques et avec l’aide d’Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n’avons pas hérité la Terre de nos ancêtres, mais l’empruntons à nos enfants. »
Des membres de Fuveau Demain ont participé depuis 2012, et participent encore, aux comités de suivi et de pilotage qui font vivre cet Agenda mais ils n’ont cependant pas de pouvoir décisionnaire.
L’objectif de cet article est de faire un point objectif sur les actions menées dans ce cadre, et surtout de proposer une vision ambitieuse de ce que pourrait être un projet municipal résolument tourné vers ces valeurs.
Bilan Général
Le bilan présenté est positif à première vue : sur 26 actions 4 sont achevées à 100%, 12 à 90% … seules 2 sont inférieures à 50%.Nous verrons sur quelques exemples que ces chiffres apparemment positifs sont tout relatifs.
Notons au passage que les 26 actions étaient 29 au départ. 3 ont été jugées trop complexes à mettre en œuvre et ont donc été glissées sous le tapis.
- N° 16 : Favoriser la création d’une pépinière d’entreprise agricole à l’échelle du bassin de vie.
- N° 20 : Aménager une salle plurivalente à destination des personnes âgées et des associations.
- N° 23 : diversifier l’offre de marché.
La disparition de ces 3 actions est la preuve d’un manque d’ambition dans le domaine de l’environnement et du maintien d’une activité économique responsable et de proximité à Fuveau.
Déplacements et mobilité
Augmentation des places de stationnement : 167 emplacements supplémentaires en 3 ans : il est original de considérer ceci comme une avancée et un succès de l’Agenda 21. Si des places à proximité du centre-ville sont nécessaires pour les résidents, pour de la dépose-minute, pour les commerces et pour les personnes en situation de handicap … il est anachronique dans les orientations du Plan de Déplacement Urbain (PDU) de rajouter un parking en plein centre-ville -en lieu et place du parking du jeu de boules.
Aujourd’hui la Municipalité a fini par se décider à annuler le parking semi enterré. Mais qu’en est-il désormais de ces places supplémentaires qui ne seront pas créées ?
5 kms de pistes et bandes cyclables en 3 ans : dont acte ! Le développement des pistes cyclables est souhaitable pour les collégiens, pour désenclaver le quartier Brogilum où des lotissements se développent, pour favoriser l’accès au village. Suite à l’annulation du parking, pourquoi ne pas favoriser l’accès aux vélos électriques par des financements (qui pourraient s’ajouter à la subvention départementale) et mettre en place des parkings dédiés aux vélos ? De plus, nous souhaitons que le développement de ces pistes soit cohérent en termes de liaison et de déplacements, avec une vision en lien avec les parkings relais par exemple, de manière à pouvoir rattraper le retard par rapport à d’autres régions et pays.
Equipements sportifs, cadre de vie, économie locale
Amélioration des équipements sportifs : Comment dire …
10 000 habitants au dernier recensement mais :
- 1 seul gymnase, utilisé à la fois par le collège, les activités sportives des associations fuvelaines, les activités sportives du Sihva. (Syndicat Intercommunal de la Haute Vallée de l’Arc), les vœux du maire, parfois des spectacles des écoles, des associations… autant dire que les disponibilités manquent et que certains sports ne peuvent pas être pratiqués à Fuveau.
- 1 bibliothèque animée par une équipe dynamique, mais limitée par des locaux trop étroits.
- 1 école de musique de qualité, qui refuse des élèves à chaque rentrée pour la même raison.
Vous avez de la famille ou des amis à Trets (11 000 habitants), Lambesc (10 000 habitants), Venelles (9 000) … discutez avec eux et comparez …
Amélioration du cadre de vie du centre-ville : l’amélioration est quelque chose de relatif. Après près d’un an de travaux et la réhabilitation du cours et des avenues Célestin Barthélémy et Emile Loubet, le cadre de vie est-il plus agréable ? Plus de verdure ? Plus de fuvelains qui s’y rendent pour faire leurs courses ou simplement s’y promener le weekend à l’ombre des platanes ?
Une dynamique commerciale forte : le dispositif « commerces engagés » auquel il est fait référence est intéressant. La labellisation de 15 commerçants, la distribution de cabas réutilisables, … sont des actions positives.
Mais plus largement, que dire du développement des commerces à Fuveau, au centre-ville et au hameau de la Barque ? on commence à voir des fermetures, et bien peu d’ouvertures. On peut notamment remarquer qu’il n’y a qu’un seul café à Fuveau. Le café qui comme on le sait anime la vie d’un quartier, d’une ville, permet les rencontres entre amis, les échanges. La café permet d’augmenter la fréquentation d’un quartier et de fait des commerces qui s’y trouvent…
Energie et déchets
Zéro phyto : Très bien. En revanche il s’agit d’une obligation légale, que les 35 000 autres communes françaises appliquent également, sous peine de sanctions. C’est la loi Labbé, qui oblige les collectivités à bannir les traitements phytosanitaires depuis le 1er Janvier 2017.
Santé, nature et actions sociales
Logements sociaux : l’obligation légale (loi SRU) est de proposer 25% de logements sociaux en regard des résidences principales. La ville de Fuveau en est à 7% et ne rattrape son retard année après année qu’à la marge. La conséquence est qu’il reste difficile pour les jeunes qui rentrent dans la vie active, les personnes seules et les plus modestes de se loger sur Fuveau.
D’autre part, les projets menés par la municipalité en faveur de ces logements sociaux se heurtent trop souvent, par manque de concertation et d’explication, au rejet (éventuellement devant les tribunaux) des habitants.
Jardins partagés : c’est un succès, les utilisateurs sont ravis, la liste d’attente est remplie. Il n’est pas trop tard pour profiter de cet élan, pour augmenter les surfaces et le nombre de jardins
Restauration scolaire, 50% de bio : C’est bien et en avance sur la loi qui prévoit qu’en 2022 50% des produits devront être locaux et labélisés, dont 20% de bio. Mais précisons ici qu’il s’agit de ce qu’on appelle une liaison froide : les plats sont préparés à Aubagne puis subissent une réfrigération rapide, stockés et enfin livrés puis réchauffés à Fuveau, le lendemain.
Conclusion – une nécessaire ambition
Voilà ! Vu sous cet angle le bilan est minimaliste.
Quelques actions positives sont menées (jardins partagés, zéro phyto, dématérialisation progressive dans les différents services municipaux) grâce à l’implication du personnel municipal.
Mais les vrais challenges, comme nos déplacements, ceux qui modifieront en profondeur Fuveau et la vie de ses habitants, ont été abandonnés en cours de route, ou restent à l’état de projet.
Voici, entre autre, ce que comprendrait un Agenda 21 (on parle dorénavant de Territoire Durable) résolument tourné vers l’ambition et l’innovation pour faire de Fuveau une ville Nature
- La réalisation d’un Projet Alimentaire Territorial, conjuguant alimentation de qualité et agriculture de proximité, dont une cuisine centrale avec des repas cuisinés sur place qui propose des produits majoritairement locaux, sans gaspillage alimentaire.
- La planification des infrastructures cruellement manquantes à Fuveau, dans le domaine du sport et de la culture
- Le développement du commerce à Fuveau, en concertation avec les acteurs locaux : marché de producteurs locaux, soutien à l’installation de nouveaux commerces, attractivité du centre-ville
- Une ambitieux programme de mobilité pour encourager toutes les formes de déplacements qui vont nous aider à moins utiliser notre voiture pour des déplacements longs.
Ces projets seront développés dans les grandes largeurs et dans l’année à venir sur fuveau-demain.fr et lors de nos échanges avec les fuvelains.
Nous avons commencé avec Antoine de Saint-Exupéry, finissons avec lui : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »