RENCONTRE AVEC JO SPIEGEL, Maire de Kingersheim en Alsace au mois de mai 2019 pour un partage d’expérience sur la démocratie constructive
Notre démarche : se donner le droit d’aller voir ce qui se fait ailleurs et qui fonctionne, s’en inspirer pour que Fuveau puisse en profiter. Certes cela demande de l’énergie et du travail, mais nous sommes prêts à rentrer dans cette dynamique pour réussir avec vous le Fuveau de Demain.
___________________________________
Le pouvoir naît quand les hommes travaillent ensemble, il disparait lorsqu’ils se dispersent.
Cette pensée d’Hannah Arendt illustre notre propos
___________________________________
Au mois de mai 2019, une délégation de Fuveau Demain est allée à la rencontre d’un maire pour qui cette pensée est devenue réalité. Jo Spiegel est élu depuis 1989 à Kingersheim, une commune de 13 000 habitants située en Alsace, non loin de Mulhouse. Nous avons partagé avec lui son expérience d’une autre façon de gouverner avec les habitants et dans l’intérêt de tous.
Cet échange avec Joe Spiegel nous a permis d’apporter des réponses au questionnement que nous pouvions avoir sur la manière concrète dont on met en place une démarche de démocratie constructive, mais aussi comment elle fonctionne et comment elle se vit au quotidien.
La preuve par l’exemple : A la suite de cet entretien, nous avons pu vivre en direct une rencontre de quartier et constater à cette occasion le succès rencontré mais également les débats constructifs qui s’y sont déroulés.
Nous n’allons pas évoquer ici tout ce que nous avons appris, mais exprimer quelques points pour formuler notre objectif, celui de mettre en place une vraie politique de démocratie. C’est-à-dire faire en sorte que celle-ci ne se limite pas au seul bulletin de vote.
Elle doit permette aux citoyens de notre commune de participer concrètement à la construction de chaque projet structurant comme par exemple le futur quartier de la Barque. Dès son démarrage, on réunit des habitants, des techniciens, des experts et des élus et chacune des personnes qui constitue ce groupe a la même mission, celle de co-construire afin d’aboutir à un compromis dynamique et pour finalité la réalisation du projet.
La démocratie constructive, c’est aussi être à l’écoute des Fuvelains, en organisant des rencontres dans les quartiers avec la participation des C.I.Q. (Comité d’Intérêt de Quartier) et celles des habitants. C’est initier des cahiers de doléances et de propositions et analyser ensemble la faisabilité de celles-ci.
La démocratie constructive c’est permettre aux citoyens de proposer des projets d’intérêt général : On met en place un fonds d’initiative fuvelaine, les habitants ou les quartiers proposent un projet qui passera par différentes étapes d’études, de co-construction (groupe de travail), et de vote.
Vous allez dire, c’est bien beau, mais la réalité est bien différente !
Et bien c’est beau et c’est la réalité car c’est ce que vivent les 13000 habitants à Kingersheim depuis de nombreuses années.
Nous ne sommes pas des utopistes, car tout cela se passe dans un cadre qui a ses propres limites, telles que les contraintes financières, juridiques, de faisabilité, d’intérêt général …
Nous remercions chaleureusement Monsieur Jo Spiegel de nous avoir démontré que nous allions dans la bonne direction.
Ce que nous avons initié aujourd’hui ?
Depuis 18 mois , nous allons à la rencontre des Fuvelains en faisant du porte à porte, à la rencontre des quartiers. Nous avons réalisé et diffusé un questionnaire où chacun a pu donner son avis sur ses propres priorités, nous avons proposé une analyse et une restitution en toute transparence, lors de notre réunion publique du 21 septembre.
Nous vous invitons à notre réunion publique le vendredi 24 janvier à 20h30 à la Galerie pour échanger sur le sujet de la participation citoyenne en présence de Jo Spiegel qui nous fait l’honneur de venir à Fuveau nous faire part de son expérience pratique de 30 ans d’associations des citoyens à la vie municipale.