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Gestion des déchets sur les bords des routes – Question Orale #12

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Question posée lors du Conseil Municipal du 27 septembre 2021

Vous avez signé en début d’année la charte « Sud zéro déchet plastique », et nous avons voté sans hésitation la délibération correspondante.

Cependant un sujet majeur, qui n’est pas inscrit au périmètre de cette charte, mérite votre attention : celui de l’entretien des bords de routes et de leur fauchage lorsqu’il est enherbé. Cela concerne par exemple la D96, la D6, la D46b.

D’une part les avaloirs sont souvent bouchés, pleins de bouteilles plastiques et non entretenus. Ce qui favorise les inondations lors d’épisodes de fortes pluies. D’autre part le fauchage de ses bords de route est catastrophique dans le sens qu’il déchiquète les plastiques en plus petits morceaux, qui rejoignent encore plus facilement la mer ou vont polluer la terre et la biodiversité.

Les avaloirs devraient être entretenus, et les bords de route nettoyés de tout plastique avant fauchage. Enfin un arrêté pourrait être pris, et des contrôles effectués, pour sanctionner le jet de déchets depuis les véhicules sur la commune.

Même si l’entretien de ces bords de routes est principalement du ressort du Département, ce sont les fuvelains et la biodiversité fuvelaine qui en est victime.

Quelles actions pouvez-vous prendre, avec vos services ou auprès de ceux du Département, pour gérer cette situation ?


Réponse lors du même Conseil Municipal

La Commune de FUVEAU est et reste très sensible à la préservation du cadre et de la qualité
de vie des Fuvelains.

Le nettoyage et l’entretien des bords des voies en font partie.

Ainsi nos équipes des services techniques sont mobilisées :

  • Tous les jours pour l’équipe voirie qui se concentre principalement au cœur urbain et aux voies transverses, un agent étant spécifiquement dédié au cœur de la Barque.
  • Tous les jours pour une équipe qui veille à la propreté des abords des établissements scolaires et sites sportifs.
  • Tous les jours pour une équipe de deux personnes qui ramasse tous les dépôts ou aux pieds des conteneurs ou au bord des routes (matelas, appareils électroménagers, objets diverses)
  • Tous les mardis pour l’ensemble des équipes (environ 15 à 18 agents) qui ont pour mission de ramasser de gros dépôts sauvages en pleine nature qui nous ont été signalés ou nettoyer le bord des chemins communaux en dehors de l’agglomération.
  • Pour les voies départementales que vous nous indiquez nos équipes entretiennent régulièrement les parties en agglomération ce qui est de notre compétence mais aussi les entrées de ville au-delà des limites d’agglo lorsque nous estimons que nos personnels travaillent en sécurité.

 

Par contre la Commune n’a pas les moyens suffisants pour effectuer l’entretien des voies qui appartiennent au Département des Bouches du Rhône. Ce travail leur incombe : nous allons les interroger sur leurs pratiques et leur demander d’accentuer ces interventions.

Prendre un arrêté municipal ne servirait à rien : des sanctions existent déjà pour ce type d’infractions :

« Or, jeter des ordures le long des routes peut exposer à des amendes très lourdes. En effet, depuis un décret du 25 mars 2015 « relatif à l’abandon d’ordures et autres objets », « abandonner, jeter ou déverser, en lieu public ou privé des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit », est puni d’une contravention de 3e classe. Soit une amende de 450 euros. Ce qui fait cher pour une bouteille en plastique, le déchet le plus ramassé par les agents de la voirie en Moselle »
« Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique est puni d’une amende forfaitaire : Somme à régler dans un délai précis à la suite de certaines infractions relatives notamment à la circulation routière et sans passage par un tribunal. Le montant peut être minoré ou majoré en fonction de la date de paiement.
Si vous payez immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction (ou l’envoi de l’avis d’infraction), l’amende est de 135 €. Si vous payez après ce délai de 45 jours, l’amende est de 375 € »

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7 jours il y a

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𝐄𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 – 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐨𝐦𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐝𝐚𝐧𝐧𝐞 / 𝐌𝐞𝐲𝐫𝐞𝐮𝐢𝐥Du 5 mai au 6 juin a eu lieu une enquête publique concernant l’approvisionnement en biomasse (c’est-à-dire en bois) de la centrale de Gardanne / Meyreuil. L’intitulé exact en est :Enquête publique complémentaire portant sur le complément d’étude d’impact prenant en compte les effets indirects de l’approvisionnement en bois de la Centrale de Provence présentée par la société GAZELENERGIE GENERATION.Fuveau faisant partie des 324 communes du périmètre de l’enquête une délibération a été présentée lors du conseil municipal du 2 juin, pour déterminer la position de la commune.➡️ la position de la commune qui consiste à être favorable, pour des raisons principalement sociales ➡️ Nous émettons un avis défavorable concernant cette étude d’impact sur l’approvisionnement en bois de la centrale pour plusieurs raisons :𝐿𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑙𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑙𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑙𝑖𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑙𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡 fuveau-demain.fr/2025/06/16/enquete-publique-centrale-biomasse-de-gardanne-meyreuil/?utm_source=m... ... Voir PlusVoir Moins
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2 semaines il y a

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Atelier 2 tonnes – mardi 1er juilletUn voyage collectif en 2050, ça vous tente ❓👉 RDV pour un atelier 2 tonnes le mardi 1er Juillet 2025 à 18h30 à la Bastide Vitalis (1 rue Rondet 13710 Fuveau)🌍 Un Atelier 2Tonnes c’est l’atelier immersif pour explorer le futur et agir ensemble !www.2tonnes.org/atelier-2tonnes♟️ Une expérience collective et ludique pour vivre en accéléré les 30 prochaines années, choisir des actions individuelles ET collectives à l’échelle de la France pour réduire notre empreinte carbone.📊 Embarquez dans une simulation au service de la transition bas carbone🌀 Découvrez l’aspect systémique des enjeux en vous projetant dans les choix qui vous attendentUne expérience unique, un atelier agréable et original, où on fait de belles rencontres et on ressort gonflés à bloc !Nous vous attendons ! Attention places limitées 👇www.eventbrite.fr/e/billets-2tonnes-atelier-a-fuveau-13710-1395828523689 ... Voir PlusVoir Moins
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3 semaines il y a

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𝐐𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐎𝐫𝐚𝐥𝐞 #𝟓𝟕 – 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬Question pour la séance du 24 mars 2025A nos questions relatives aux cantines scolaires que nous souhaiterions prises en charge par une régie municipale, vous avez répondu lors des derniers conseils municipaux qu’une étude avait été confiée à l’entreprise Poivre et Sel afin de comparer les différents modèles d’approvisionnement des cantines scolaires.Plusieurs questions ont été posées à Mme le Maire concernant le résultat et la suite à donner à cette étude de l'entreprise Poivre et Sel : Cliquez sur le lien ci-après pour lire la suite fuveau-demain.fr/2025/06/09/question-orale-57-etude-sur-les-cantines-scolaires/?utm_source=mailpo... ... Voir PlusVoir Moins
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3 semaines il y a

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𝐐𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 #𝟓𝟔 – 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐧𝐢𝐧𝐠 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 Question pour la séance du 24 mars 2025Madame,Depuis le lancement du concours relatif à l’école de la Barque, nous avons eu des informations sur le planning qui ne se sont pas révélées exactes puisque la première date donnée visait une installation des élèves dans l’école provisoire en septembre 2024, confirmé dans le PPI prévoyant une mise à disposition de la nouvelle école en 2024.Pour mémoire, le maître d’œuvre pour l’école provisoire a été désigné le 4 mai 2022 et l’architecte pour l’école à venir début 2023.Pourquoi ces dérapages ?Et maintenant, quel est le planning de ce projet ?Quand l’école provisoire sera-t-elle disponible ?Quand les consultations d’entreprises seront-elles lancées pour l’école à venir ?Cliquez sur lien ci-après pour la réponse de la mairie fuveau-demain.fr/2025/06/10/question-orale-56-planning-ecoles-de-la-barque/?utm_source=mailpoet&u... ... Voir PlusVoir Moins
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