Question Orale #21 – Résultats Consultations Citoyennes
Question posée en séance du conseil le 26 septembre 2022
En janvier vous avez lancé une consultation sur le sens de circulation de l’avenue Célestin Barthélémy, consultation close le 1er mars. En avril vous avez lancé une autre consultation sur la destination du 1er étage de la bastide Vitalis, consultation close le 15 mai.
Si nous sommes favorables aux consultations citoyennes nous considérons qu’elles doivent conclure un épisode démocratique, fait de débats, d’expertise (les flux de circulation de l’avenue Célestin Barthélémy par exemple), et d’échanges contradictoires. Nous considérons également, qu’il est essentiel que la transparence et un règlement clair encadrent ces consultations.
Pour ces 2 exemples, respectivement 7 mois et 4 mois plus tard, les résultats ne sont pas disponibles sur le site de la Mairie et n’ont apparemment pas été communiqués. Quand et sous quelle forme prévoyez-vous de diffuser ces résultats ? Et quelles décisions les Fuvelains ont-ils pris pour ces 2 situations ?
L’augmentation de la confiance des habitants en la Politique et en une démocratie plus largement partagée, nécessiterait que les résultats des consultations auxquelles ils répondent leur soient communiqués, en toute transparence, dans les jours qui suivent la clôture de ces sondages.
Merci,
Pas de réponse le 26 septembre 2022, réponse le 5 décembre 2022
La Commune lance, très régulièrement, des consultations citoyennes. Elles sont ciblées et calibrées en fonction du sujet et se déroulent, je m’y engage, en toute transparence.
Elles sont un des éléments sur lequel nous nous appuyons pour prendre des décisions sur les dossiers qui font l’objet de ces consultations.
Ainsi, en ce qui concerne le sens de circulation, les résultats sont très partagés 48 % et 52 %.
Aussi, j’ai demandé, pour éclairer notre décision, une étude sur le plan de circulation à un bureau d’études spécialisé qui devrait nous rendre sa copie dans les toutes prochaines semaines.
Cette consultation montre, en tout état de cause, que la décision sera difficile car des arguments solides et pertinents sont invoqués dans les deux solutions alternatives.
Quant aux résultats de la consultation sur le souhait exprimé par les Fuvelains d’usage donné aux locaux du 1er étage de la bâtisse Vitalis, il est ressorti des réponses reçues que la majorité des personnes qui se sont exprimées, souhaite la possibilité d’une activité de « coworking ». La commune travaille donc pour faire une proposition en ce sens.
L’analyse de Fuveau Demain
La réponse de Madame le maire concernant l’avenue Célestin Barthélémy confirme les doutes exprimés dans notre question. La consultation menée sur son sens de circulation a été faite sans réflexion préalable.
Quand une consultation de ce type est lancée, il faut respecter le choix des Fuvelains. Nous ne savons toujours pas ce qu’ils ont choisi. 52% ? mais pour quelle option ?
Aussi, AVANT de lancer ces consultations finales il faut avoir fait les études nécessaires. Et non APRES lorsque l’on s’aperçoit que la réponse à la consultation n’est pas celle attendue.
La participation citoyenne est un sujet complexe. Mener des consultations auprès des habitants nécessite méthode et expertise. Des élus ont-ils été formés ? Des agents ont-ils été formés ? Nous engageons Madame le maire à poursuivre dans cette direction, mais lui demandons d’aller au-delà d’un simple exercice de communication.