Notre synthèse du ‘diagnostic partagé’ publié par la CAF
En conseil municipal, ce rapport a été présenté. Nous pensons que les données qui y figurent peuvent intéresser les Fuvelains. Nous avons donc fait le résumé ci-dessous.
- Une population qui augmente mais qui vieillit
- Un fort embourgeoisement, la disparition des agriculteurs et 104 familles fragiles
- Une politique du logement qui empêche les jeunes de s’installer
- Un nombre important de familles monoparentales et d’autres, qui s’arrêtent de travailler pour élever leur enfant montrant l’importance d’une politique de la petite enfance, mais un nombre de naissances qui diminue et une priorité donnée à l’accueil individuel.
- Des difficultés pour l’accueil des enfants handicapés
- Une absence de politique « jeunesse » et un taux de déscolarisation significatif
Avertissements :
Les données utilisées par la CAF datent, pour la plupart de 2016. Lorsque cela a été possible, les données du recensement 2019 ont été ajoutées.
Les éléments entre guillemets sont copier/coller du rapport CAF
Le Territoire étudié par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : Ctg « Sainte Victoire » regroupe 7 communes : Châteauneuf Le Rouge, Fuveau, Le Tholonet, Peynier, Puyloubier, Rousset et Trets.
oOo
Forte augmentation de population
Entre 2011 et 2016, Fuveau a augmenté sa population de 6,6 %, et 3,8 % de plus entre 2016 et 2020, ce qui est important.
Ainsi il y a sur Fuveau 3 978 ménages de 3 022 familles. On compte 402 familles monoparentales (données 2016). 46 % des familles n’ont pas d’enfant.
Une population qui vieillit
L’Indice de vieillissement de la population est de 0,8. C’est le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus pour 100 personnes âgées de moins de 20 ans. Plus l’indice est élevé, plus le vieillissement est important. Il est de 1 en France. En 2016, Fuveau est donc une commune « jeune ». Les données INSEE ne permettent pas de comparer à 2020. En revanche, on peut y voir que les personnes de + de 60 ans représentaient 20,9 % en 2013 et 25,7 % en 2019 et les moins de trente ans 36 % en 2013 et 32,6 % en 2019, montrant une part plus importante des personnes âgées au fil du temps
Une maison du Bel Age et une convention avec France Alzheimer sont signalés sur Fuveau.
Une ségrégation sociale à l’oeuvre
Le nombre d’actifs est de 76 % (73 % pour les femmes et 78 % pour les hommes), dont 8 % au chômage, en 2016 (respectivement 76,3 et 5,9 en 2019)
2016 | 2019 | |
agriculteurs | 20 | 5 |
commerçants | 488 | 360 |
cadres | 1230 | 1400 |
professions intermédiaires | 1426 | 1385 |
employés | 1125 | 995 |
ouvriers | 652 | 590 |
(En 2020, le taux de chômage des cadres et intermédiaires est < 4 %, il dépasse 15 % pour les employés et ouvriers).
Le rapport indique que la plaine est riche en terres agricoles, notamment culture de vignes et d’oliviers qui tend à se développer depuis quelques années, mais également de blé, de maïs, de melon, de courge, maraîchages bio … Les caves et coopératives vinicoles des Coteaux de Provence Sainte-Victoire, sont nombreuses sur le Territoire. Mais les agriculteurs disparaissent. La présence d’écuries et de clubs équestres est également notable.
Au-delà des secteurs d’emploi existants sur le Territoire, les habitants exercent également leur activité sur les grandes villes de la métropole, Aix/ Aix les Milles et Marseille, mais aussi Vitrolles, Marignane, Plan-de-Campagne et Aubagne.
Les populations fragiles
En 2018, la CAF évalue à 192 les familles à bas revenus sur Fuveau et à 104 les familles fragiles soit 9,3 % des familles, 52 monoparents fragiles et 54 allocataires isolés fragiles.
Allocataires fragiles (définition) : Allocataires au-dessus du seuil de bas revenus grâce aux prestations, le seuil de bas revenus désignant un RUC fixé à 1071 euros pour l’année 2018.
« L’évolution du nombre de foyers et du nombre de personnes couvertes est significative. Cela peut s’expliquer par l’arrivée de nouvelles populations, le développement du parc social, la mise en place en 2016 de la Prime pour l’activité (PA) qui a pour objet d’inciter les travailleurs aux ressources modestes à exercer où reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat. »
« Le taux de dépendance au Prestations familiales supérieur à 50%, représente la moitié de celui enregistré sur les Bouches-du-Rhône. Il reste inférieur de 9,6 points à la moyenne de la France métropolitaine. Ce taux est donc significatif d’une situation de ressources des familles favorable sur le territoire.
Nous constatons cependant que 7,7% des familles allocataires du territoire sont dépendantes à 100% des Prestations familiales, même si ce taux reste inférieur à celui des Bouches-du-Rhône (16,9%) et de la France métropolitaine (13,5%). »
Un point dur pour la mixité : les LOGEMENTS
CAF-INSEE 2016 | INSEE 2019 | ||
Résidences principales | 3 930 | 4 188 | 71 % des familles sont propriétaires |
Résidences secondaires et logements occasionnels | 255 | 257 | |
Logements vacants | 269 | 278 | |
Total | 4 454 | 4 723 |
« L’évolution du nombre de résidences secondaires entre 2011 et 2016 est particulièrement marquée à Châteauneuf-le-rouge ainsi que sur Fuveau (+50%) et Trets, mais dans une moindre mesure. »
« Sur Fuveau : Constat est fait du départ de familles qui ne peuvent plus vivre sur le territoire compte tenu du coût de la vie et du logement. (…). Les familles à revenus modestes ou bas revenus se logent dans le centre ancien (minima sociaux/ parents isolés notamment). (…)
Concernant la production de nouveaux logements sur Fuveau. Fin 2022 : seront livrés 24 logements (social + acquisition) quartier Ouvière et 9 logements sociaux quartier La Barque ; 2023 : 8 logements sociaux + 6, quartier Cros du Pont et 12 logements sociaux (Fiorentina) + 5 (2 sociaux et 3 privés) + 18 logements (12 sociaux + 6 privés) dans le Centre Village. D’ici 3 ans : 48 logements (La Rocaoudo). D’ici 10 ans : 120 logements quartier La Barque (50 + 70). En cours : 28 permis de construire. Sur les 3 dernières années : environ 100 logements/an. »
« Globalement, l’analyse montre que les jeunes ménages qui débutent leur parcours professionnel et construisent une famille, ne disposent pas, le plus souvent, d’un niveau de ressource suffisant pour s’installer sur le territoire. Cela a des incidences sur le profil des familles dont des enfants ont grandi lorsqu’elles concrétisent un projet d’acquisition. Constat est fait également d’une difficulté accrue des jeunes à décohabiter, donc de cellules familiales plus âgées. »
PETITE ENFANCE
« Le territoire se caractérise par une baisse significative des naissances entre 2016 et 2018, bien plus marquée qu’au niveau départemental et national. C’est sur Le Tholonet que la baisse est la plus importante, les naissances ayant diminué de moitié, mais les deux communes de taille plus importante sur le territoire, Trets et Fuveau, enregistrent également une baisse, (de 125 en 2016 à 104 en 2018 pour Fuveau).
Sur les communes de Trets et Fuveau le nombre de monoparents actifs avec un enfant en bas âge est à prendre en considération. De plus, au cours de ces dernières années le nombre de séparations tend à augmenter alors que les enfants sont en bas âge (constat au sein des crèches et écoles maternelles).
Les professionnels de la Petite Enfance et de l’Enfance, constatent également le besoin des parents de disposer de temps sans les enfants (répit parental), du fait des conditions de vie et de travail durant la crise sanitaire et d’une certaine « saturation ». Pour toutes ces raisons, l’engagement des services publics et des personnels de la fonction territoriale pour « tenir » dans ce contexte difficile et inédit pour tous, a été essentiel. (…)
De façon plus globale, les professionnels soulignent un changement sociétal. La génération des « enfants rois » qui deviennent à leur tour parents, se repose beaucoup sur les services publics pour pourvoir à l’éducation des enfants et « mettre du cadre ». Ces parents se positionnent souvent avec beaucoup d’exigences vis-à-vis des services et institutions. »
La PreParE est la prestation destinée aux parents actifs qui décident d’arrêter partiellement ou totalement leur activité pour éduquer leur enfant. Sur le territoire Ctg, ce taux est supérieur à celui du département, Il y a 45 allocataires à Fuveau
Offre en équipements d’accueil sur Fuveau
La commune enregistre donc un nombre de naissances en baisse sur ces 3 dernières années :
- 2019 : 115 naissances enregistrées à l‘état civil
- 2020 : 97
- 2021 : 93
« Les équipements d’accueil du jeune enfant présents sur la commune sont les suivants : deux multi accueil municipaux, 1 de 35 places et 1 de 40 places, soit 75 places ETP. Une attention particulière est portée à l’accueil des enfants porteurs de handicap (4 en 2021) + accueil d’urgence et périscolaire pour les moyennes sections.
La Commune de Fuveau n’enregistre pas de pression importante de la demande sur les modes de garde Petite Enfance (35 enfants sur liste d’attente pour janvier sur le Mac et 8 enfants sur liste d’attente pour septembre), ni sur les écoles et dispose même d’une petite marge d’accueil des enfants en maternelle.
La commune recense une présence importante de jeunes enfants (naissances) sur le centre-ville accueillant des familles plus modestes.
La commune note une tendance à la baisse des Quotients familiaux (Qf) et des horaires moyens d’accueil des enfants au sein des crèches, avec une Participation familiale qui est donc en baisse (incidences de la crise sanitaire/ Covid19 notamment).
L’offre d’accueil petite-enfance est complétée par une micro-crèche privée de 10 places à ce jour.
La commune de Fuveau accueille également le siège du Relais Petite Enfance « Sainte-Victoire ». Il est constitué en SIVU regroupant les 6 communes précitées. La commune de Fuveau comptait 47 assistantes maternelles agréées au 01/09/2021. L’une des missions des Relais Petite Enfance, dont le Relais Sainte Victoire intervenant sur une partie du territoire, est de contribuer à la valorisation de ce métier afin de renouveler en partie les effectifs. Plus globalement, les métiers de la petite enfance sont aujourd’hui en souffrance et les structures se heurtent à de grandes difficultés de recrutement. »
Les communes de Fuveau et Trets ont un taux de couverture en accueil individuel supérieur au taux d’accueil en collectif. Toutes les autres communes du territoire sont dans une situation inverse, soit un taux de couverture en accueil collectif prépondérant.
ENFANCE JEUNESSE
Offre de services pour la commune de Fuveau :
« Un Projet éducatif de territoire/Plan Mercredi (Pedt/Pm), a été signé en 2014 et renouvelé en 2018. Il devra être à nouveau renouvelé en septembre 2022. »
En conseil municipal, nous apprenons qu’un projet a été envoyé à la CAF quelques semaines avant le conseil, sans évolution par rapport au précédent. Nous n’en avons pas eu connaissance. Il devrait être disponible sur le portail « familles », la minorité n’est, une nouvelle fois, pas associée.
Alsh Enfants Extrascolaire : La commune de Fuveau a un accueil de loisirs municipal 3-12 ans, en régie directe. La capacité d’accueil varie en fonction des périodes. La moyenne de fréquentation est
- Mercredis 145
- Petites vacances 125
- Eté 155 en juillet et 100 en août
L’été, l’ALSH organise des activités accessoires à l’accueil de loisirs, à savoir : 4 mini séjours allant de 2 à 5 jours. Le taux d’occupation est proche des 100% pour chaque période.
Accueil Jeunes : La commune de Fuveau, n’a pas d’accueil jeune déclaré auprès des services de l’état.
Elle organise des séjours de vacances l’hiver et l’été déclarés auprès des services de l’état.
- Week end ski 2 jours et 2 nuits 16 jeunes
- Semaine ski 5 jours et 4 nuits 32 jeunes
- Semaine courte été 5 jours et 4 nuits 16 jeunes
- Semaine longue été 7 jours et 6 nuits 16 jeunes
Le Conseil Municipal des Jeunes : 4 commissions sont mises en place :
- Environnement
- Cadre de vie et solidarité
- Loisirs
- Communication
Politique tarifaire : Depuis 2012, la commune de Fuveau, gestionnaire directe des services de Restauration, de garderie périscolaire et de l’accueil de loisirs (vacances et mercredis), a fait le choix de mettre en place la politique tarifaire, qui permet de prendre en compte les revenus et la composition familiale et ainsi mener une politique sociale et équitable.
Chaque établissement applique un « taux d’effort », ce taux varie en fonction du nombre d’enfants à charge au foyer. Le tarif correspond donc aux revenus déclarés mensuels multipliés par le taux d’effort correspondant au nombre d’enfants à charge au foyer. 2 seuils sont établis :
- Un tarif minimum est appliqué aux familles dont les revenus sont inférieurs à 1 000 €. C’est un plancher.
- Un tarif maximum est appliqué aux familles dont les revenus sont supérieurs à 4 200 €. C’est un plafond »
« Sur les 2 communes de plus de 10 000 habitants, soit Fuveau et Trets, il y a plus de 50 enfants concernés par une situation de handicap par commune.
Les collectivités témoignent de difficultés concernant l’accompagnement des enfants sur les temps méridiens. Le personnel municipal n’est pas formé et pas toujours en capacité de gérer les enfants avec des handicaps parfois lourds. Le recours à des à Aesh (Accompagnants des élèves en situation de handicap) pose la question de leur prise en charge financière.
La commune de Rousset fait part de son expérience qui a permis d’étendre des contrats de personnels municipaux, répartis entre temps méridien et temps d’animation Alsh (avec formation Bafa à l’appui).
La commune de Trets a de son côté eu recours durant plusieurs années, à de jeunes volontaires du service civique pour participer à la prise en charge d’enfants en situation de handicap déjeunant à la cantine. »
Nous attendons, avec impatience, l’analyse des besoins sociaux qui devrait donner des éléments plus précis sur la situation sociale.